Page 1 sur 6
vastrophoto de kikich
Publié : 16 mai 2021, 21:04
par kikich
voilà un nouveau fil pour mes images qui n'appartiennent vraiment plus à la catégorie VA
Pour inaugurer ce fil j'ai retraité M51, en tout à peu près 15 Heures d'intégration
Détails du process:
* lights de 120s et de 180s
*master dark et master flat faits avec sharpcap
*prétraitement APP, traitement PS
*Filtre LPro de chez optolong
*caméra zwo asi 533
*monture AZEQ6
*guidage PHD2 avec lunette 60/225 et cam zwo asi 224
bon ciel à tous
vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 01:20
par kikich
salut tout le monde, le temps étant pourri de chez pourri chez moi je m'entraîne au traitement sur une un ancien fit de la trompe d'éléphant en HOO.
pour ce faire je me suis inspiré d'une vidéo YouTube que j'ai trouvé vraiment bien faîte
https://www.youtube.com/watch?v=kVCRIrXf9yU
dans cette vidéo le gars retouche une image d'une nébuleuse après avoir fait un masque d'étoile avec starnet++
voici ma version de la trompe d'éléphant
et la version starless
pour les données d'acquisition ce sont des poses de 180s avec le filtre L enhance mais je suis incapable de vous dire le nombre de poses, à l'époque je notais rien ...
bon ciel à tous
vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 02:06
par Lavinch31

belle trompe
Pour le version starless , si tu le souhaites tu peux virer le résiduel de tes étoiles avec cet outil :

- image.png (3.17 Kio) Consulté 3329 fois
click sur l'image pour l'avant/après ( j'ai fait ca en mode bourrin )
note : perso j'utilise également starnett pour faire mon masque d'étoile . ( soustraction du starless sur l'image de base )
vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 03:39
par Fabiolat74
vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 14:31
par kaelig
Le HOO est un truc qui m'intéresse, j'ai du coup quelques questions:
- mixage une image H, une image O deux fois: est-ce qu'il y a un temps de pose différent pour les deux, genre 1/3, 2/3?
- quel logiciel utilises-tu pour le mixage?
- quels filtres H et Oiii as-tu pour faire ça?
Merci d'avance pour tes réponses.
vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 21:00
par kikich
Lavinch31 a écrit : ↑20 mai 2021, 02:06

belle trompe
Pour le version starless , si tu le souhaites tu peux virer le résiduel de tes étoiles avec cet outil :
image.png
click sur l'image pour l'avant/après ( j'ai fait ca en mode bourrin )
trompe-starless.gif
note : perso j'utilise également starnett pour faire mon masque d'étoile . ( soustraction du starless sur l'image de base )
Merci pour l'info j'essayerai ça ce soir
kaelig a écrit : ↑20 mai 2021, 14:31
Le HOO est un truc qui m'intéresse, j'ai du coup quelques questions:
- mixage une image H, une image O deux fois: est-ce qu'il y a un temps de pose différent pour les deux, genre 1/3, 2/3?
- quel logiciel utilises-tu pour le mixage?
- quels filtres H et Oiii as-tu pour faire ça?
Merci d'avance pour tes réponses.
Alors pour le HOO si tu utilises une caméra couleur comme moi (asi 533) Pas besoin de faire plusieurs passages, j'utilise un filtre lenhance et j'extrais la couche Ha et la couche OIII de l'image avec APP et je recombine ces deux couches avec APP. Rien de très compliqué il faut juste acheter un filtre narrowband type L enhance et la License APP

vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 21:37
par kikich
Grâce à
@Lavinch31 j'ai pu virer le halo résiduel des étoiles sur mon image starless, j'en ai profité aussi pour retoucher la vibrance et la saturation. Je trouve le résultat plus sympa
vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 22:57
par Caprice
Superbe

vastrophoto de kikich
Publié : 20 mai 2021, 23:38
par kaelig
vastrophoto de kikich
Publié : 24 mai 2021, 23:17
par kikich
Météo pourrie, du coup retraitement d'un vieux fit de la rosette faîte avec un filtre L enhance et la lulu.
et la version starless
vastrophoto de kikich
Publié : 28 mai 2021, 21:15
par kikich
salut tout le monde, petit essai sur le croissant hier soir. J'ai ressorti le filtre L enhance (ça fait plaisir

), en tout 45 poses de 180s.
*master dark et master flat faits avec sharpcap
*prétraitement Siril, traitement PS
*caméra zwo asi 533 avec 150/750 PDS
*monture AZEQ6
*guidage PHD2 avec lunette 60/225 et cam zwo asi 224
je trouve le résultat sympa malgré le manque de poses
bon ciel à tous
vastrophoto de kikich
Publié : 28 mai 2021, 21:24
par Caprice
vastrophoto de kikich
Publié : 28 mai 2021, 21:38
par kikich
@Caprice il en a dans le ventre ce petit 150/750

vastrophoto de kikich
Publié : 28 mai 2021, 21:43
par Fabiolat74
oui c est clair bon y a la personne derrière également

vastrophoto de kikich
Publié : 28 mai 2021, 22:02
par Caprice
Carrément oui
@kikich ! J'ai justement une 294 toute neuve qui a soif de photons qui rêve de s'y épanouir
Mais comme l'a dit
@Fabiolat74 , il y a le bonhomme aussi pour la capture et le traitement.
Franchement réussi ce Croissant !
vastrophoto de kikich
Publié : 30 mai 2021, 00:26
par kikich
la version HOO
vastrophoto de kikich
Publié : 13 juin 2021, 00:23
par kikich
au menu aujourd'hui NGC 6823 en mode HOO
*master dark et master flat faits avec sharpcap
*prétraitement APP, traitement PS
*caméra zwo asi 533 avec 150/750 PDS avec filtre L- enhance
*monture AZEQ6
*guidage PHD2 avec lunette 60/225 et cam zwo asi 224
En tout 110 poses de 180s faîtes les nuits du 10 et 11 juin
si ça en intéresse certain je peux partagé le ".fit" prétraité ...
bon ciel à tous
vastrophoto de kikich
Publié : 14 juin 2021, 17:53
par kaelig
C'est très beau, j'ai encore beaucoup de progrès à faire, mais ca me botterait de sortir ça

Félicitations

vastrophoto de kikich
Publié : 22 juin 2021, 21:44
par kikich
Petite M16 HOO faîte le 13/06/2021
*master dark et master flat faits avec sharpcap
*prétraitement APP, traitement PS
*caméra zwo asi 533 avec 150/750 PDS avec filtre L- enhance
*monture AZEQ6
*guidage PHD2 avec lunette 60/225 et cam zwo asi 224
En tout 28 poses de 180 s, on ressent le manque de poses mais je trouve l'image pas trop mal. J'ai hâte de la faire avec mon nouveau tube
vastrophoto de kikich
Publié : 23 juin 2021, 07:26
par spica2000
@kikich superbes toutes ces photos.
comme je m'intéresse fortement au HOO aussi, des questions:
je pensais que le OO sortait dans le vert, or ça semble bleu ici ?
par ailleurs tu connais un moyen de redonner leur couleur d'origine aux étoiles?
vastrophoto de kikich
Publié : 23 juin 2021, 08:43
par Fabiolat74

magnifique M16
vastrophoto de kikich
Publié : 23 juin 2021, 12:17
par JP42
@kikich
Superbe M16 !
Un petit essai de reprise pour lui donner des couleurs plus naturelles :

- Sans titre-2_2.jpg (245.17 Kio) Consulté 2946 fois
Jean-Paul
vastrophoto de kikich
Publié : 23 juin 2021, 14:32
par kaelig
Les gars, je veux un tuto sur le HOO: ki, koi, komment ... Moi, aussi, je veux apprendre

vastrophoto de kikich
Publié : 23 juin 2021, 15:44
par JP42
kaelig a écrit : ↑23 juin 2021, 14:32
Les gars, je veux un tuto sur le HOO: ki, koi, komment ... Moi, aussi, je veux apprendre
Désolé,je n'ai jamais fait de HOO n'ayant pas les filtres adaptés.
(J'ai juste trituré l'image avec Fitswork et PS).
vastrophoto de kikich
Publié : 23 juin 2021, 23:32
par kikich
spica2000 a écrit : ↑23 juin 2021, 07:26
@kikich superbes toutes ces photos.
comme je m'intéresse fortement au HOO aussi, des questions:
je pensais que le OO sortait dans le vert, or ça semble bleu ici ?
par ailleurs tu connais un moyen de redonner leur couleur d'origine aux étoiles?
pour les couleurs j'attribue des coefficients différents dans APP à chaque couche lors de la recombinaison donc on fait un peu comme on veut, c'est selon l'humeur du moment
En ce qui concerne les étoiles j'ai pas encore trouvé le moyen de leur donner les couleurs d'origines si certains savent faire je suis preneur...