Page 1 sur 1

Z50 et Dobson

Publié : 09 mai 2022, 07:00
par William_
Bonjour à tous,
J’ai des misères … j’ai fait l’acquisition récemment d’un dobson kepler 250/1200. Il est classe :dance: mais … impossible de faire la mise au point avec mon boîtier z50. J’utilise une bague T2 adaptée à la monture Z du boîtier et un adaptateur en M42 pour mettre le tout dans le porte oculaire.
Le backfocus des boîtier Z est plus faible qu’un Boîtier classique. J’arrive en butée « courte ».
Merci d’avance de votre aide.

William

Z50 et Dobson

Publié : 09 mai 2022, 10:44
par Ubuntu
William_ a écrit :
09 mai 2022, 07:00
Bonjour à tous,
J’ai des misères … j’ai fait l’acquisition récemment d’un dobson kepler 250/1200. Il est classe :dance: mais … impossible de faire la mise au point avec mon boîtier z50. J’utilise une bague T2 adaptée à la monture Z du boîtier et un adaptateur en M42 pour mettre le tout dans le porte oculaire.
Le backfocus des boîtier Z est plus faible qu’un Boîtier classique. J’arrive en butée « courte ».
Merci d’avance de votre aide.

William
Bonjour @William_ , les dobsons ne sont pas fait pour la photo donc effectivement ils n'ont pas un backfocus qui sort bcp du PO...si tu n'es pas loin de la mise au point, la seule solution est de remonter le miroir primaire avec les vis de réglages... je pense que tu peux gagner 1cm... :closedeyes:

Z50 et Dobson

Publié : 09 mai 2022, 13:21
par Olivier-Fantasy
Ubuntu a écrit :
09 mai 2022, 10:44
les dobsons ne sont pas fait pour la photo
Avec une caméra, sur un dobson il faut prendre une caméra "bâton" qui, par sa forme, va pouvoir rentrer dans le porte-oculaire (@Ubuntu est le grand spécialiste !)... Donc, un APN, possible qu'il n'arrive pas à rentrer assez... D'où l'idée de remonter le miroir principal (mais alors, il sera difficile je pense de faire la mise au point avec des oculaires)...

Z50 et Dobson

Publié : 09 mai 2022, 13:44
par William_
@Olivier-Fantasy @Ubuntu merci à vous deux ! je viens encore d'apprendre qqchose ;)