Page 1 sur 2

les VAstromoches de Forest

Publié : 02 juil. 2022, 16:44
par Forest
comme quoi tout arrive.. afin d'en voir toujours plus, voici mes apprentissages de vastrophoto. de la VA, un peu de traitement... pour l'instant, surtout des essais, on peut pas dire que c'est de l'astrophoto poussée, car les moyens déployés sont limités, rapides et bien sur incomplet.
de la VA, du réempilement, quelques bricoles au hasard pour essayer de ressortir les détails.
Pour l'instant c'est empilement de photos courtes, pas de guidage, pas de flat, quelques darks trop vieux .. :roll:
Voici l'empilement sharpcap (VA) de 119 frames de 15 secondes au gain unitaire, avec de la buée sur le secondaire une bonne partie du temps et au moins sur la fin.
Impossible d'avoir plus de détail sans fortement augmenter le bruit. Impossible également d'avoir des couleurs meilleures (trop bleu ici), car les curseurs sont trop peu sensibles. Idem pour le réglage des noirs/ blanc.
Save as Seen, capture d'écran du PNG
AZ-EQ6 pro - newton 254/1200
altair hypercam 533 + correcteur de coma TS maxfield 0.95x
... pas de filtres hormis IR inclus dans la camera
image.png
image.png (2.27 Mio) Consulté 1281 fois
Du coup, j'ai tenté un réempilement des frames, choisies, avec siril + vague traitement (virer le gradient du à l'absence de flat notamment), équilibrage de l'histo. J'en arrive la, les couleurs sont... différentes (mais j'ai enfin trouver la couleur sous siril). Impossible d'améliorer ca pour l'instant sous gimp, je suis une quiche sur ca.
d coup c'est ... rose, mais ca fait ressortir quelques détails.
Capture d'écran du RVB :
image.png
image.png (1.61 Mio) Consulté 1281 fois
Merci de vos conseils pour la suite :mrgreen: ou si vous avez des bons tutos :shhh:

les VAstromoches de Forest

Publié : 02 juil. 2022, 18:28
par fcouma
Ta NGC6888 verte et rose est spéciale mais intéressante :mrgreen:

Pour cette nébuleuse, un filtre duo band permet de la faire ressortir assez rapidement

Ta 1ere NGc6888 est pas mal mais le fond de ciel est trop bleu et les étoiles trop vertes
Forest a écrit :
02 juil. 2022, 16:44
pas de filtres hormis IR inclus dans la camera
Tu veux dire : rajouté sur la caméra ?

les VAstromoches de Forest

Publié : 02 juil. 2022, 18:33
par Forest
fcouma a écrit :
02 juil. 2022, 18:28
Ta NGC6888 verte et rose est spéciale mais intéressante :mrgreen:

Pour cette nébuleuse, un filtre duo band permet de la faire ressortir assez rapidement

Ta 1ere NGc6888 est pas mal mais le fond de ciel est trop bleu et les étoiles trop vertes
Forest a écrit :
02 juil. 2022, 16:44
pas de filtres hormis IR inclus dans la camera
Tu veux dire : rajouté sur la caméra ?
nan c'est le hublot anti uv/IR cut de base de la camera

les VAstromoches de Forest

Publié : 02 juil. 2022, 18:41
par fcouma
Forest a écrit :
02 juil. 2022, 18:33
nan c'est le hublot anti uv/IR cut de base de la camera
ok tu as une Altair ...

Tu n'as pas gardé les fits sous Sharpcap ?

les VAstromoches de Forest

Publié : 02 juil. 2022, 21:39
par Forest
si j'ai tout gardé, pour l'instant, les fits finaux 16bits et toutes les frames au format png

les VAstromoches de Forest

Publié : 05 juil. 2022, 22:29
par Forest
Bon les fichiers PNG ne stockaient pas la matrice de bayer, j'enregistrerai en fit la prochaine fois.
J'ai retrouvé les bonnes couleurs avec la matrice GBRG alors que j'avais compris que la matrice utilisée par la 533 était la RGGB....
Après ce prétraitement siril ... reste beaucoup de grain mais ce n'est pas impossible que ce soit mieux fait.
image.png
image.png (1.49 Mio) Consulté 1227 fois

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 11:49
par Ubuntu
Très joli @Forest je trouve :clap: :clap: :clap:

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 12:09
par Micmac
Je trouve cela également très sympa

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 14:33
par fcouma
La matrice de la 533 est bien en RGGB

Le résultat est pas mal !

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 15:14
par Lavinch31
fcouma a écrit :
06 juil. 2022, 14:33
La matrice de la 533 est bien en RGGB
cette donnée constructeur n'a finalement aucune valeur. Ça va surtout dépendre du logiciel d'acquisition ( ce qui va être inscrit dans l'entête du .fits ) et/ou du logiciel de pre-traitement ( comment l'info est récupérée) . C'est un peu le bordel parfois :D

viewtopic.php?p=67985#p67985

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 16:13
par fcouma
Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 15:14
viewtopic.php?p=67985#p67985
Ah oui, je l'avais oublié ce post

On pourrait dire que t démonstration est bidon, mais même pas :lol:

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 16:17
par Ubuntu
Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 15:14
cette donnée constructeur n'a finalement aucune valeur. Ça va surtout dépendre du logiciel d'acquisition ( ce qui va être inscrit dans l'entête du .fits ) et/ou du logiciel de pre-traitement ( comment l'info est récupérée) . C'est un peu le bordel parfois
C'est bizarre parce que normalement les logiciels d'acquisition résupèrent cette info en interrogeant la caméra...

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 18:13
par Lavinch31
Ubuntu a écrit :
06 juil. 2022, 16:17
Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 15:14
cette donnée constructeur n'a finalement aucune valeur. Ça va surtout dépendre du logiciel d'acquisition ( ce qui va être inscrit dans l'entête du .fits ) et/ou du logiciel de pre-traitement ( comment l'info est récupérée) . C'est un peu le bordel parfois
C'est bizarre parce que normalement les logiciels d'acquisition résupèrent cette info en interrogeant la caméra...
je suis d'accord , mais l'info récupérée de la caméra par le logiciel d'acquisition ne sera pas forcement compréhensible par le logiciel de dématricage, chacun y va de sa "norme" ( il n'y en a vraisemblablement pas )

exemple :

le .fits ( généré par Sharpcap) a récupéré l'info de la caméra comme quoi la matrice est en GBRG mais précise en note qu'avec certain logiciel il faut utiliser le RGGB
image.png
image.png (42.25 Kio) Consulté 1165 fois
et l'info constructeur :D
image.png

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 20:09
par Ubuntu
Lavinch31 a écrit :
06 juil. 2022, 18:13
le .fits ( généré par Sharpcap) a récupéré l'info de la caméra comme quoi la matrice est en GBRG mais précise en note qu'avec certain logiciel il faut utiliser le RGGB
Bizarre bizarre en tout cas :ninja:

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 22:12
par Forest
fcouma a écrit :
02 juil. 2022, 18:28
Pour cette nébuleuse, un filtre duo band permet de la faire ressortir assez rapidement
J'ai un UHC optolong mais en 31.75 ( https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ong_detail) , si je le place dans un tiroir à filtre juste devant la camera, ça risque de tronquer l'image ?, Tout le reste, du correcteur jusqu’à la CAM est en M48.
Ou alors il faut que je prenne des filtres en 50.8 systématiquement (bien plus cher :( )

Que penser de sa qualité?

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 22:35
par Lavinch31
Les 31,75 passent très bien avec la 533 .

Tu peux t'aider de ce site pour le déterminer : https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

les VAstromoches de Forest

Publié : 06 juil. 2022, 23:20
par Micmac
j utilise des 31.75 dans ma roue a filtre aucun souci avec la 533

les VAstromoches de Forest

Publié : 07 juil. 2022, 00:56
par fcouma
@Forest : l'UHC est bien un duo band mais treees large

Tu as mis un filtre IR cut sur ta 533 ?

les VAstromoches de Forest

Publié : 07 juil. 2022, 08:13
par Forest
fcouma a écrit :
07 juil. 2022, 00:56
@Forest : l'UHC est bien un duo band mais treees large

Tu as mis un filtre IR cut sur ta 533 ?
Oui, c'est de l'ancienne génération. Pas le meme level, pas le meme tarif :roll: . Je trouve les dual band récents très étroits, plutot pour faire de la photo poussée derrière non ?
Après chez optolong , ils ont le pro qui finalement est un peu plus large que le UHC et permet de faire les galaxy, si je me trompe pas, contrairement au UHC qui est moins prévu pour.
la 533 a un filtre UV/IR cut intégré.

les VAstromoches de Forest

Publié : 07 juil. 2022, 14:13
par fcouma
Forest a écrit :
07 juil. 2022, 08:13
la 533 a un filtre UV/IR cut intégré.
Purée, quel boulet je fais :mrgreen:

Je vais peut-être me séparer de mon L-Pro 2" ...

les VAstromoches de Forest

Publié : 07 juil. 2022, 14:42
par pejive
Attention filtre IR-UV cut intégré sur l'Altair 533... mais pas sur la ZWO

les VAstromoches de Forest

Publié : 07 juil. 2022, 18:17
par Forest
fcouma a écrit :
07 juil. 2022, 14:13
Forest a écrit :
07 juil. 2022, 08:13
la 533 a un filtre UV/IR cut intégré.
Purée, quel boulet je fais :mrgreen:

Je vais peut-être me séparer de mon L-Pro 2" ...
oui comme pejive précise, sur mon altair, pas ta zwo ^^

les VAstromoches de Forest

Publié : 09 juil. 2022, 16:00
par Forest
Un petit pré-traitement Siril sur l'aigle
tri, réapplication des bons darks (pas des flats pourris), extraction des gradients, tirage des histogrammes, couleurs ...
...Bon.. peut mieux faire

avant : 136 images * 15 secondes
Stack_116frames_1740s_WithDisplayStretch.png
après :
2022-07-09T13.57.20.png
2022-07-09T13.57.20.png (1.58 Mio) Consulté 1074 fois

les VAstromoches de Forest

Publié : 10 juil. 2022, 10:52
par Forest
Retour sur la lagune de vendredi.
A gauche la version "traitée" Siril et a droite la version d'origine VA sharpcap
Le traitement faire ressortir les détails, je regrette que sharpcap ne permettent pas un reglage plus fin des couleurs et des historgrammes.
j'aimais bien les couleurs d'origine quand même ^^
image.png

les VAstromoches de Forest

Publié : 10 juil. 2022, 11:49
par fcouma
Quelles sont les "vraies" couleurs de toute façon ?

Par contre, autant ta version SC est bien trop ?) contrastée, autant la SIRIL parait un peu fade ;)