Page 1 sur 1

l'astronomie est un sport de combat - Astrophotos de lordzurp

Publié : 31 juil. 2022, 00:58
par lordzurp
ça y est, je suis un astrophotographe !

Site sauf mention contraire, Plateau d'Ambel (Vercors, bortle 4)
Setup en signature
image.png
--------

M27 DumbBell
140x2s = 4m40
NCN 2022, bortle 4
image.png

you know what ? I did astrophoto

Publié : 31 juil. 2022, 01:58
par Tonio
Amazing !
Congratulations !

you know what ? I did astrophoto

Publié : 31 juil. 2022, 08:56
par clouzot
L’astrophoto c’est dangereux. Même les plus purs d’entre les purs peuvent y succomber. Tiens bon, tu me feras 3 livestacks et 2 platesolves pour ta pénitence

you know what ? I did astrophoto

Publié : 31 juil. 2022, 10:23
par Poussin
Et toutes ces prises en combien de nuits ? :lol:
Il marche bien ce Stalline

Lucky imaging, lucky traitement ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 août 2022, 12:14
par lordzurp
hey, j'ai rafraichi aussi ce fil :)

Session du 12-08-22
StellarmateOS n'a rien voulu savoir, pas réussi une seule connexion depuis le tél ...
(faut dire que j'ai charcuté la distro pendant 2j pour virer tout ce qui empéchait pas de démarrer kstars ... ptet un coup de hache de trop :whistle: )

par contre, ça shoot bien !
j'ai testé les séquences de kstars, et fait des séries sur plusieurs temps de pose, pour voir ce que ça donne

M13
temps total 10min, gain 132. pas de DOF (pas encore, mais ça va viendre)
Siril seul

60x 10s
M13_22-08-12_ambel_60x10s_g132.png
100x 6s
M13_22-08-12_ambel_100x6s_g132.png
120x 5s
M13_22-08-12_ambel_120x5s_g132.png

M101
10min, gain 132, pas de DOF
Siril + astro denoise

300x 2s
M101_22-08-12_ambel_300x2s_g132_denoise.png
200x 3s
M101_22-08-12_ambel_200x3s_g132_denoise.png

Lucky imaging, lucky traitement ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 août 2022, 12:21
par steph37
Tu pourrais essayer de diminuer encore le temps de pose et de faire beaucoup plus de prises (plusieurs ... milliers :mrgreen: )
Curieusement :D , on obtient des images 8-)
(Si tu ne l'a spas déjà repéré, voir l'excellent tuto de @clouzot dans le post
viewtopic.php?f=39&t=3002&start=75#p120568 )

Lucky imaging, lucky traitement ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 août 2022, 12:32
par lordzurp
steph37 a écrit :
14 août 2022, 12:21
Tu pourrais essayer de diminuer encore le temps de pose et de faire beaucoup plus de prises (plusieurs ... milliers :mrgreen: )
avant de passer des heures à faire des milliers de poses et détruire mes SSD, je préfère essayer sur des shoot de 10min, pour voir un peu comment tout ça fonctionne

c'est encore tout nouveau pour moi, l'astro photo :D

Lucky imaging, lucky traitement ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 août 2022, 12:43
par steph37
Ah bin oui tout à une limite, les SSD aussi. :D
Grâce à la météo qui limite le nombre de nuit de prise de vues, on devrait quand même pouvoir faire quelques belles images avant de tout exploser
Mais avoue que ton titre lucky imaging appelle les poses courtes :mrgreen:

Lucky imaging, lucky traitement ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 août 2022, 12:45
par lordzurp
steph37 a écrit :
14 août 2022, 12:43
Mais avoue que ton titre lucky imaging appelle les poses courtes :mrgreen:
c'est moins accrocheur :mrgreen:

Lucky imaging, lucky traitement ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 août 2022, 15:34
par lordzurp
M16
25/07/2022, NCN (bortle 4)
200x 2s, gain 132
M16_NCN22_test_denoise.png
ça commence à sortir ;)

Poses courtes, traitement court ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 16 oct. 2022, 06:13
par lordzurp
yo

toujours sur le plateau !
encore M27 ...
1100x 0.5s, 9min et quelques
gain 300
(non recadré, comme on peut le deviner)
(pas de DOF, un crétin les a fait en 8bits ... 🤦‍♂️ )

@steph37 t'as vu, j'ai pris + de 10 photos cette fois ;)
j'étais parti pour faire 1h, mais à un moment ça shootait les chamois sur la montagne en face, je me suis dit que siril arriverait pas à les empiler

le traitement est complétement pourrave, mais il y a un peu plus de signal que sur mon shoot de 4min
la différence est pas ouf non plus

Poses courtes, traitement court ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 16 oct. 2022, 08:27
par steph37
Ah yo aussi @lordzurp ! :D
Poses courtes, traitement court, ça c'est du défi ! Mais moi aussi ça m'a vraiment surpris que même avec 1000 poses de 0,5s on sorte quelque chose.

Ce qui est bien aussi c'est que c'est rapide d'enchaîner des milliers de poses courtes :lol:

Si ça te dit le coup d'après est de ne plus faire des photos mais des vidéos SER.
@clouzot a fait un tuto génial là dessus mais là le traitement commence à prendre du temps et tout ça de l'espace

Poses courtes, traitement court ! Astrophotos de lordzurp

Publié : 29 oct. 2022, 16:54
par Var83
Bonsoir et bravo ;) 8-)

l'astronomie est un sport de combat - Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 janv. 2023, 07:18
par lordzurp
hey ...j'ai fait de l'astro

M42 à l'arrache : pas de DOF, mise au point discutable, pas de recollim, miroir dégueulasse, traitement vite fait en rentrant
650x0,25s
P1 533 gain 300
Heritage 130
Siril + astrodenoise

comme quoi, le dob 130 il peut faire des photos

l'astronomie est un sport de combat - Astrophotos de lordzurp

Publié : 14 janv. 2023, 07:30
par kaelig
Bravo @lordzurp :clap: , j'espère que tu vas bien, je suis complètement passé à côté de ce fil Oups

PS: ca me fait penser que j'ai des trucs qui peuvent t'intéresser (RPI), si je te fais pas signe, fais moi signe.

l'astronomie est un sport de combat - Astrophotos de lordzurp

Publié : 28 juin 2023, 09:00
par lordzurp
vite fait, vite traité
M17
1200 x 0.25s (sur 2400 shoots en tout)
gain 150
avec un coup de starnet dans siril
starless_Result_M17_2_2023-06-27_309s_stacked.png
starless_Result_M17_2_2023-06-27_309s_stacked.png (5.5 Mio) Consulté 1327 fois

l'astronomie est un sport de combat - Astrophotos de lordzurp

Publié : 28 juin 2023, 21:41
par spica2000
lordzurp a écrit :
31 juil. 2022, 00:58
ça y est, je suis un astrophotographe !
Ah l'irrésistible attrait du côté obscur !