Page 1 sur 1

VAstrophotomono steph37

Publié : 27 oct. 2022, 08:24
par steph37
Hier soir mes experts météo n'étaient pas d'accord mais j'ai cru possible une fenêtre en tout début de soirée. Le temps de faire la mise en station et hop ça commençait à pas être facile :think: . C27 pâlichonne de chez pâlichon...

Le Live Stacking ne donne pas grand chose, vraiment pas beaucoup de signal et la FWHM très instable. Le ciel vu d'en bas parait assez chouette mais là haut ça doit pas être du joli.

Bon j'essaie autre chose, pose 8s, gain monstrueux à 350. Et j'applique la méthode @clouzot poses courtes mais en version "speed" (pas avec 10 000 poses) : fabrication d'un SER de 100 poses, un autre de 30 pour les darks . Je branche Siril là dessus, sélectionne les 50 images de moins mauvaise FWHM (<5) et après un pomponnage sous Affinity, j'arrive à ce modeste résultat. (Pas de recadrage, c'est du plein pot, juste un redimensionnement pour le forum)


C27monomini.png
C27monomini.png (343.07 Kio) Consulté 977 fois

VAstrophoto mono steph37

Publié : 27 oct. 2022, 09:13
par clouzot
C’est pas mal pour des poses aussi courtes… Marrant de finalement en revenir aux débuts du VA avec des expos courtes et le gain à blinde, on pourrait sûrement le faire en live si SC accepte de stacker avec rejet FWHM

VAstrophoto mono steph37

Publié : 27 oct. 2022, 09:38
par steph37
clouzot a écrit :
27 oct. 2022, 09:13
on pourrait sûrement le faire en live si SC accepte de stacker avec rejet FWHM
oui c'est sûr, toutefois c'est pas évident de trouver la bonne limite de FWHM en Live quand celle-ci se balade avec vivacité entre 4 et presque 8 . C'est bien confortable de fixer cette limite après coup quand les conditions sont... pas optimales :lol:
Je n'ai pas fait plus de poses car je voyais l'image pâlir de plus en plus, sinon j'en aurais bien collé un paquet de 500 ;)

VAstrophoto mono steph37

Publié : 11 nov. 2022, 22:18
par steph37
Comme on a le droit aux photomoches, j'en profite :D

C'était pas brillant côté FWHM (6 à 7.5), un ciel allant gentiment vers le brouillard ... mais j'ai quand même tenté quelque chose, histoire de prendre l'air
L'objet c'est C11, 150 poses de 4s, gain 360 (+36dB), avec Siril et Affinity (Je suis parti de 1000 images et j'ai tenté de prendre les moins mauvaises avec Siril)

r_pp_C11-UN-DEUX_stacked_decon.png
r_pp_C11-UN-DEUX_stacked_decon.png (210.23 Kio) Consulté 918 fois

VAstrophoto mono steph37

Publié : 13 nov. 2022, 21:20
par steph37
Ce soir il aurait été plus raisonnable de ne rien tenter ... mais voilà j'ai trouvé quelques dizaines de minutes de ciel sans brume :dance:
Et hop toujours C11, 150 images de 4s, gain 360 (+36 dB), la bulle un peu moins coincée par ce cadrage plus large.
Traitement Siril + Affinity

r_pp_C11-13nov_stacked_out_mini.png
r_pp_C11-13nov_stacked_out_mini.png (254.01 Kio) Consulté 900 fois

VAstrophotomono steph37

Publié : 18 déc. 2022, 18:03
par steph37
Etait-il indispensable d'installer le matos hier ? -3°C, prévisions contradictoires pour l'état du ciel ... Finalement j'ai tenté la nébuleuse de Maia.
Poses courtes 250 ms, gain +35 dB, Offset 450, 1h (9 SER de 1500 images), j'ai fait des darks (1 SER de 500 poses).
Je n'ai retenu que 4000 images. Traité avec Siril puis Affinity.

Je rajoute des petites notes sur ce que j'ai compris récemment :shifty: grâce à @exaxe
A +35 dB ma caméra a encore une dynamique de 10 bits. C'est pas mal. Du coup j'ai fait la capture en 16 bits au lieu de 8.

Ensuite en stackant, on va étendre cette dynamique ; si on veut n bits de dynamique supplémentaire, il faut stacker 2 ^ (2 x n) images.
Par exemple si je veux 6 bits supplémentaires, je vais avoir besoin de 2 ^ (2 x 6) soit 2 ^ 12 ou 4096 images dans mon stack.
Du coup j'ai au total au total 16 bits à dispo (10 de la camera + 6 du stack) et c'est bien ;)

Note : sur les unitaires, même en stretchant à mort, on ne voit pas une trace de la nébuleuse, c'est bien le stack qui la fait apparaître.

Enfin une dernière info sur le disque nécessaire.

C'est joli les prises de vues en 16 bits définition plein pot (3008 x 3008) mais ... 1000 images ça fait 18 G (en mono !). Pour l'acquisition j'ai un SSD 2To Samsung et ça marche. Par contre les traitements coincent, le disque fait illusion pour les petits volumes mais s'étouffe sur les gros. Au bout de plusieurs heures on n'a pas franchi la première étape du traitement SIRIL :( Bon évidemment on n'est pas obligé d'enquiller toutes les images dans le même traitement mais je trouve ça plus simple.

J'ai dû recopier les brutes sur mon PC fixe où j'ai un disque SSD plus rapide (Kingston 2 To USB C sur carte PCI USB 20 Gbps). Avec ça on peut traiter dignement les 13500 images d'un coup. Le processeur est un I7-8700 donc pas une bête de course mais ça va bien pour SIRIL.




r_pp_maia-DEUX_stacked_mini.png
r_pp_maia-DEUX_stacked_mini.png (186.41 Kio) Consulté 863 fois

VAstrophotomono steph37

Publié : 19 déc. 2022, 07:58
par spica2000
@steph37 intéressantes et courageuses expérimentations!

VAstrophotomono steph37

Publié : 19 déc. 2022, 08:17
par steph37
Merci @spica2000 ! Bon je suis sorti au minimum et bien utilisé ma tablette pour commander le bidule. Ça me plaît bien d'essayer encore de taquiner les poses courtes même si une autre technique ici aurait peut-être pu donner une meilleure image :D

VAstrophotomono steph37

Publié : 19 déc. 2022, 09:07
par spica2000
steph37 a écrit :
19 déc. 2022, 08:17
Merci @spica2000 ! Bon je suis sorti au minimum et bien utilisé ma tablette pour commander le bidule.
c'est moins glorieux effectivement !

VAstrophotomono steph37

Publié : 19 déc. 2022, 09:29
par steph37
spica2000 a écrit :
19 déc. 2022, 09:07
c'est moins glorieux effectivement !
Bon on va rester sur la version sans tablette :D

VAstrophotomono steph37

Publié : 21 févr. 2023, 11:00
par steph37
Bon après quelques longues semaines de météo pourrie, voici un essai, toujours en poses courtes, sur la sympathique NGC2903

Je suis passé en bin2 (sum), gain 180 (+18dB), offset 30, durée expo 500ms, raw 16 bits.
darks faits (1000), pas de filtre

14000 brutes et sélection des 5000 meilleures sur FWHM pondérée et rondeur. Traitement Siril + cosmétique Affinity.


r_pp_NGC2903_stackedRmini.png
r_pp_NGC2903_stackedRmini.png (194.24 Kio) Consulté 680 fois

VAstrophotomono steph37

Publié : 25 févr. 2023, 12:17
par steph37
Bon 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage ;) En fait la prise de vue n'est pas top du tout il faut que j'augmente le gain.

En attendant une fenêtre météo favorable j'ai profité de la nouvelle version de Siril et essayé d'améliorer le résultat.

NGC2903AAmini.png
NGC2903AAmini.png (167.11 Kio) Consulté 680 fois