Le VAstrophoto du MonkeyMan
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- Monkey Man
Alors c'est ici qu'on poste les images bidouillées !!
Je vais commencer avec les images de 2023 seulement.
Je vais commencer avec les images de 2023 seulement.
- Maxland
Bravo.
Tiens j'ai essayé ce WE la meduse mais avec la Lune, et le mauvais filtre, j'ai abandonné.
Je ne me souviens pas de cette étoile brillante dessous. Je devais être sur autre chose
Faut dire qu'avec cet écran d'ipad qui déconnait, j'ai pu riper un chiffre
Je ne me souviens pas de cette étoile brillante dessous. Je devais être sur autre chose
Faut dire qu'avec cet écran d'ipad qui déconnait, j'ai pu riper un chiffre
- Micmac
- Monkey Man
La grosse etoile c'est Propus, il y du monde a observer dans ce coin de ciel, la tete de singe, la meduse, le crabe, la rosette, de quoi passer quelques bonnes soirée !!Maxland a écrit : ↑30 janv. 2023, 19:24Bravo.Tiens j'ai essayé ce WE la meduse mais avec la Lune, et le mauvais filtre, j'ai abandonné.
Je ne me souviens pas de cette étoile brillante dessous. Je devais être sur autre chose![]()
![]()
Faut dire qu'avec cet écran d'ipad qui déconnait, j'ai pu riper un chiffre![]()
Dernière modification par Monkey Man le 31 janv. 2023, 18:43, modifié 2 fois.
- Maxland
@Monkey Man Merci pour cette précision. Ah ca confirme bien que j'étais vraiment dans les choux samedi soir.
Depuis, j'ai trouvé un ipad d'occase pour remplacer le vieux qui datait tout de même de 2013.
Je te dis pas ma tête quand il a commencé a faire un reboot toutes les 10 min
Depuis, j'ai trouvé un ipad d'occase pour remplacer le vieux qui datait tout de même de 2013.
Je te dis pas ma tête quand il a commencé a faire un reboot toutes les 10 min
- Monkey Man
Salut à tous, malgré des températures extremes pour le Sud de la France (env -5°) le ciel était trop tentant, peu de vent, lune qui se lève tard, alors j'ai sorti la Lulu, avec bonnet, gants, et grosse doudoune !!
Au départ je voulais capturer le crabe de M1, mais visiblement j'ai pas le bon matos, c'est trop petit...
Est-ce qu'on peut utiliser une barlow avec une cam ?
Donc j'ai cherché dans la même zone et j'ai laisser la lulu shooter le petit amas de NGC1893 pendant que je mangeais ( j'aurais du mettre le l-eNhance)
Ensuite un petit retour sur la tête de cheval, et la j'ai oublié les darks, mais ca passe.
Finalement j'ai terminer avec M42 mais les nuages et le givre ont eu raison de moi après seulement 15 images !!!
Au départ je voulais capturer le crabe de M1, mais visiblement j'ai pas le bon matos, c'est trop petit...
Est-ce qu'on peut utiliser une barlow avec une cam ?
Donc j'ai cherché dans la même zone et j'ai laisser la lulu shooter le petit amas de NGC1893 pendant que je mangeais ( j'aurais du mettre le l-eNhance)
Ensuite un petit retour sur la tête de cheval, et la j'ai oublié les darks, mais ca passe.
Finalement j'ai terminer avec M42 mais les nuages et le givre ont eu raison de moi après seulement 15 images !!!
- Monkey Man
Salut à tous, hier soir froid glacial dans le Gard mais le ciel était magnifique !!
J'ai pris le temps de pauser 1h15 sur M42 avec le L-eNhance.
Puis j'ai tenté le casque de Thor... Enfin le mini casque de Thor avec ma focale de 432... Voila maintenant que je louche sur un nouveau tube...
Description en bas des photos :
J'ai pris le temps de pauser 1h15 sur M42 avec le L-eNhance.
Puis j'ai tenté le casque de Thor... Enfin le mini casque de Thor avec ma focale de 432... Voila maintenant que je louche sur un nouveau tube...
Description en bas des photos :
- Monkey Man
Salut à tous,
Malgré la lune très présente je tenais à profiter de la dernière soirée avant le retour du mauvais temps !!
J'ai pu testé le correcteur/réducteur x0.80 TS pour le 1iere fois !! Du coup je me demande si c'est normal les formes patatoïdes sur les bords (je suppose que oui c'est pour me rassurer ?
J'ai un peu galéré en début de soirée pour l'étalonnage de la AZ GTI, du coup quand j'ai enfin pu cadrer la nébuleuse de l'âme et faire MAP au bout de 2h00 dans le froid, comme je savais que j'aurais plus le temps de faire une photo correcte avant qu'elle passe derrière la maison, j'ai eu la flemme de démonter le filtre pour enlever les poussières...
Désolé pour la qualité douteuse...
IC1848, 56x45s, L-eNhance
Malgré la lune très présente je tenais à profiter de la dernière soirée avant le retour du mauvais temps !!
J'ai pu testé le correcteur/réducteur x0.80 TS pour le 1iere fois !! Du coup je me demande si c'est normal les formes patatoïdes sur les bords (je suppose que oui c'est pour me rassurer ?
J'ai un peu galéré en début de soirée pour l'étalonnage de la AZ GTI, du coup quand j'ai enfin pu cadrer la nébuleuse de l'âme et faire MAP au bout de 2h00 dans le froid, comme je savais que j'aurais plus le temps de faire une photo correcte avant qu'elle passe derrière la maison, j'ai eu la flemme de démonter le filtre pour enlever les poussières...
Désolé pour la qualité douteuse...
IC1848, 56x45s, L-eNhance
- Maxland
Hello,
Tu as un souci de BF. Il faudrait un peu plus de tirage entre la cam et le reducteur si j’interprète bien l'image.
Tu as un souci de BF. Il faudrait un peu plus de tirage entre la cam et le reducteur si j’interprète bien l'image.
- Olivier-Fantasy
Eh oui, ça parait évident
Dans l'ordre, tu as ta lunette => le réducteur enfoncé dans le PO => 37,5mm de bagues d'allonge (une bague de 16 + une bague de 21mm, traditionnellement) => ta caméra (qui a 17,5mm d'allonge à elle toute seule).
Le tout te fait 55mm de backfocus, la distance habituelle (toutes les caméras sont pareilles, quasiment, donc quand tu as tes bagues pour 37,5mm, tu es bon pour tout ce que tu veux installer).
Et là, ton image sera top
(enfin, là, ça dépendra de toi, plus de la caméra et du réducteur)
Ps : et un petit flat vite fait, pour virer les donuts
- Monkey Man
Merci @Olivier-Fantasy et @Maxland, effectivement cela ressemble bien au problème de BF (back focus ? c'est ca ?)
Mon montage dans l'ordre :
La lunette, le correcteur (qui est vissé directement à la place du PO, montage prévu pour lunette TS APO), le porte filtre (ArteSky 15mm) (qui est vissé directement sur le correcteur), puis la 269c qui est vissée directement sur le porte filtre.
Si j'ai bien tout compris, il me manquerai 40mm entre la cam et le correcteur ??
Mon montage dans l'ordre :
La lunette, le correcteur (qui est vissé directement à la place du PO, montage prévu pour lunette TS APO), le porte filtre (ArteSky 15mm) (qui est vissé directement sur le correcteur), puis la 269c qui est vissée directement sur le porte filtre.
Si j'ai bien tout compris, il me manquerai 40mm entre la cam et le correcteur ??
Olivier-Fantasy a écrit : ↑07 mars 2023, 22:07Ps : et un petit flat vite fait, pour virer les donuts
Je m'en doute, mais pour rappel ca fait même pas 1 an que j'ai commencé le VA... Du coup je sais pas encore faire, j'ai vu passer tout et n'importe quoi à ce sujet, avec un smartphone, un t-shirt et une lampe de poche etc... ou attendre le levé du soleil. Bref si ya une solution simple et pas trop onéreuse (ecran à flat à 200€ !?!) je suis preneur![]()
Merci
- Olivier-Fantasy
Eh oui, tu ne t'es pas occupé du "backfocus"Monkey Man a écrit : ↑08 mars 2023, 15:00Si j'ai bien tout compris, il me manquerai 40mm entre la cam et le correcteur ??
Donc, il te faut 55mm... et tu as 17,5mm d'office sur (quasi) toutes les caméras (dont la tienne, vu que j'ai la même).
Il te reste à combler 37,5mm et ton porte-filtre en fait déjà 15 (il est super fin, dis donc !)... 37,5-15 = il te manque 22,5mm
- Maxland
@Monkey Man Effectivement, BF= BackFocus
Celui-ci se calcule à partir du correcteur/reducteur comme le fait très bien @Olivier-Fantasy
Il te faut 55mm entre correcteur et le capteur de la camera.
Attention que si tu mets un filtre, il a une influence sur le BF de +1mm
Le calcul réalisé ci avant est compté sans filtre.
Il faudra tester si le tirage de 55mm avec filtre se voit ou pas.
Si c'est le cas, il faudra ajouter une petite bague de 1mm
Celui-ci se calcule à partir du correcteur/reducteur comme le fait très bien @Olivier-Fantasy
Il te faut 55mm entre correcteur et le capteur de la camera.
Attention que si tu mets un filtre, il a une influence sur le BF de +1mm
Le calcul réalisé ci avant est compté sans filtre.
Il faudra tester si le tirage de 55mm avec filtre se voit ou pas.
Si c'est le cas, il faudra ajouter une petite bague de 1mm
- Monkey Man
Salut à tous,
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas été actif sur le forum, travaux d'agrandissement de la maison, météo dégueulasse au printemps, beaucoup de taf en fin d'année scolaire et enfin les congés (pour finir les travaux)… Bref j'avais pas trop sorti le matos.
J'ai quand même pris le temps en Juillet d'aller au festival Astro de Tautavel en famille (pour la 2nd année consécutive).
C'était très sympas, il y avait cette année un groupe d'astro-photographe chevronnés avec du matos pas croyable mais ils ont quand même été bluffés par le rendu instantané en VA, d'autant plus quand il y a du public, car avec leurs cameras monochrome, les filtres et tout le bazard ben t'as rien à montrer sans traitement. Du coup dans le coin des astro-photographes (on était parqués derrière de la rubalise) le public est essentiellement venu voir ma petite lulu qui faisait apparaitre galaxie et nébuleuse toute les 20 min...
Voici les quelques images que j'ai conservé et retouché avec Siril et PS :
M51, 50 x 25s IC 5070, 59 x 25s M33,160 x25s M31, 100 x 25s
Ca faisait un petit moment que je n'avais pas été actif sur le forum, travaux d'agrandissement de la maison, météo dégueulasse au printemps, beaucoup de taf en fin d'année scolaire et enfin les congés (pour finir les travaux)… Bref j'avais pas trop sorti le matos.
J'ai quand même pris le temps en Juillet d'aller au festival Astro de Tautavel en famille (pour la 2nd année consécutive).
C'était très sympas, il y avait cette année un groupe d'astro-photographe chevronnés avec du matos pas croyable mais ils ont quand même été bluffés par le rendu instantané en VA, d'autant plus quand il y a du public, car avec leurs cameras monochrome, les filtres et tout le bazard ben t'as rien à montrer sans traitement. Du coup dans le coin des astro-photographes (on était parqués derrière de la rubalise) le public est essentiellement venu voir ma petite lulu qui faisait apparaitre galaxie et nébuleuse toute les 20 min...
Voici les quelques images que j'ai conservé et retouché avec Siril et PS :
M51, 50 x 25s IC 5070, 59 x 25s M33,160 x25s M31, 100 x 25s
- Monkey Man
Je continu mon retour en force sur le forum avec la session de Lundi soir tranquillos à la maison jusqu'a 3h du mat' ( avec réveil à 6h00 le lendemain
)
Il y avait un ciel sympa du coup j'ai sorti la lulu 72/432 et le nouveau Dob Goto 200/1200 que j'apprend encore à apprivoiser, en tout cas c'est vraiment sympa d'avoir 2 instruments avec des focales différentes en même temps :
M27, 181 x 10s au Dobson M57, 139 x 10s au Dobson C34, 226 x 25s avec la lunette et le L-enHance J'ai quelques question concernant l'utilisation du Dob mais je vais faire un 3ième post
Bon ciel à tous !
Il y avait un ciel sympa du coup j'ai sorti la lulu 72/432 et le nouveau Dob Goto 200/1200 que j'apprend encore à apprivoiser, en tout cas c'est vraiment sympa d'avoir 2 instruments avec des focales différentes en même temps :
M27, 181 x 10s au Dobson M57, 139 x 10s au Dobson C34, 226 x 25s avec la lunette et le L-enHance J'ai quelques question concernant l'utilisation du Dob mais je vais faire un 3ième post
Bon ciel à tous !
- Monkey Man
Petite session hier soir avant que la lune montre le bout de son nez !!
J'ai réussi à mettre la 269c sur le dobson flextube 200/1200 goto sans utiliser la position "bino", j'ai même du la reculer de 1cm dans le PO pour faire la map, mais le résultat est plutôt sympa !!
attachment=0]M27-46x10s-04-09-2023.jpg[/attachment]
J'ai réussi à mettre la 269c sur le dobson flextube 200/1200 goto sans utiliser la position "bino", j'ai même du la reculer de 1cm dans le PO pour faire la map, mais le résultat est plutôt sympa !!
attachment=0]M27-46x10s-04-09-2023.jpg[/attachment]
- Monkey Man
Salut à tous,
Hier soir j'ai remis la 269c dans la lulu et la 385c dans le Dob... Du coup j'ai gardé que les images de la lulu !!
Hier soir j'ai remis la 269c dans la lulu et la 385c dans le Dob... Du coup j'ai gardé que les images de la lulu !!
- Monkey Man
Salut à tous,
Super météo dans le Sud la semaine dernière !!
J'avait fait prét d'1h sur l'hélice la veille avant de me rendre compte que la loupiote bleu du transfo de la cam renvoyait du reflet dans le 2ndaire je vous épargne les vilaines photos, du coup j'ai bricolé une jupe de fortune avec une serviette de plage et du scotch
!!
Quelqu'un a t'il une bon plan pour les jupes pare-lumière ? les prix que trouve sur internet (plus de 100€) me provoquent de l'inconfort au niveau de l'arrière train…
Le lendemain équipé de ma serviette, je suis retourné voir le volatile de M16 avec le Dobson !!
Puis l'iris sombre de Caldwell 4
J'apprend petit à petit à apprivoisé le flextube, la rotation de champs seras bientôt compensée "manuellement" par l'ajout d'une bague rotative.
Bon ciel à tous
Super météo dans le Sud la semaine dernière !!
J'avait fait prét d'1h sur l'hélice la veille avant de me rendre compte que la loupiote bleu du transfo de la cam renvoyait du reflet dans le 2ndaire je vous épargne les vilaines photos, du coup j'ai bricolé une jupe de fortune avec une serviette de plage et du scotch
Quelqu'un a t'il une bon plan pour les jupes pare-lumière ? les prix que trouve sur internet (plus de 100€) me provoquent de l'inconfort au niveau de l'arrière train…
Le lendemain équipé de ma serviette, je suis retourné voir le volatile de M16 avec le Dobson !!
Puis l'iris sombre de Caldwell 4
J'apprend petit à petit à apprivoisé le flextube, la rotation de champs seras bientôt compensée "manuellement" par l'ajout d'une bague rotative.
Bon ciel à tous
- Monkey Man
L'âme et le cœur !
Salut à tous, enfin une soirée qui c'est bien déroulée sans l'ensemble, pas de pb d'alignements, filtres, dark foireux ou autre nuages !!
J'en ai profité pour faire 30 min sur l'âme et 30min sur le coeur avec le L-enhance.
En faisant des test à différentes Température pour évité la buée, je me rend compte que j'ai beaucoup de trame à -10°, alors qu'a 0°c il faut vraiment abuser sur l'histo pour en avoir... Normal avec une 269c ?
Je vous épargne le résultat mitigé de mes essaies de traitement HOO, ca m'a rien apporté de concluant à part une grosse perte de temps et de place sur sur le disque dur !
Voici la moisson de la soirée retouchée avec siril et PS
Le coeur à 0°c 62 x 30s : L'âme à -10°c 70 x 30s : bon ciel à tous
Salut à tous, enfin une soirée qui c'est bien déroulée sans l'ensemble, pas de pb d'alignements, filtres, dark foireux ou autre nuages !!
J'en ai profité pour faire 30 min sur l'âme et 30min sur le coeur avec le L-enhance.
En faisant des test à différentes Température pour évité la buée, je me rend compte que j'ai beaucoup de trame à -10°, alors qu'a 0°c il faut vraiment abuser sur l'histo pour en avoir... Normal avec une 269c ?
Je vous épargne le résultat mitigé de mes essaies de traitement HOO, ca m'a rien apporté de concluant à part une grosse perte de temps et de place sur sur le disque dur !
Voici la moisson de la soirée retouchée avec siril et PS
Le coeur à 0°c 62 x 30s : L'âme à -10°c 70 x 30s : bon ciel à tous
- Obititi
Ahh ouais, très étrange la différence et pas très normal je trouve.Monkey Man a écrit : ↑06 oct. 2023, 15:11En faisant des test à différentes Température pour évité la buée, je me rend compte que j'ai beaucoup de trame à -10°, alors qu'a 0°c il faut vraiment abuser sur l'histo pour en avoir... Normal avec une 269c ?
Tu utilisais des darks ?
Et quelle qualité de suivi as-tu ?
- Monkey Man
Oui j'avais fait des dark dans l'aprem à 0° et à -10°, j'avais de la trame sur le dark à -10° (31 poses) du coups j'ai refais 11 dark vite fait et pareils, toujours de la trame... Alors qu'a 0° c'est nickel...
Quand au suivi, comment ça se mesure la qualité du suivi ??
Il y aurait un rapport entre suivi et températures ?
En plus j'avais fait mes darks juste avec la cam et le capuchon...
- Olivier-Fantasy
Tes deux tests étaient sur la même cible ? Même endroit du ciel ? Car ton suivi peut n'avoir rien d'identique à deux endroits différents - et donc, ce serait le suivi et pas la température qui aurait causé ta trame.
Si tu n'as pas (encore) de guidage, avec PHD2 et une petite lunette dédiée, tu vois ton suivi aux bandes noires qui arrivent sur les côtés de l'image (et si c'est vraiment la cata, tu le vois aussi aux étoiles légèrement ovalisées).
- Monkey Man
Les nébuleuses de l'âme et du coeur son voisine...Olivier-Fantasy a écrit : ↑06 oct. 2023, 18:52Tes deux tests étaient sur la même cible ? Même endroit du ciel ? Car ton suivi peut n'avoir rien d'identique à deux endroits différents - et donc, ce serait le suivi et pas la température qui aurait causé ta trame.
Si tu n'as pas (encore) de guidage, avec PHD2 et une petite lunette dédiée, tu vois ton suivi aux bandes noires qui arrivent sur les côtés de l'image (et si c'est vraiment la cata, tu le vois aussi aux étoiles légèrement ovalisées).
Question suivi, j'ai une légère bande noire qui se voit au bout de 30min, je sais pas si c'est bien ou pas !!
Sinon pour l'auto-guidage, j'ai tout ce qu'il faut, mais je trouve que ça rajoute trop de bazars, trop de source de bug, trop de temps d'installation... Bref je suis revenu en arrière et je depasse pas les 30 sec et ça me donne des résultat satisfaisant (a mon niveau)
- Olivier-Fantasy
Ok, donc tu as changé de cible, mais pas trop loin, donc ça ne doit pas venir de là...
Perso, je trouve que l'auto-guidage est le truc le plus simple de toute l'astro
Donc, vu le gain et le si peu à faire pour le lancer (ça marche tout seul), je m'en sers tout le temps.
Pas d'idée du coup pour ta trame. J'en avais à mes débuts quand je ne posais pas assez longtemps (depuis, je suis à 60s mini, en filtre clair, et 120 ou 180s avec des filtres narrow), mais aucune garantie que ça vienne de là chez toi...
Perso, je trouve que l'auto-guidage est le truc le plus simple de toute l'astro
Pas d'idée du coup pour ta trame. J'en avais à mes débuts quand je ne posais pas assez longtemps (depuis, je suis à 60s mini, en filtre clair, et 120 ou 180s avec des filtres narrow), mais aucune garantie que ça vienne de là chez toi...