Page 1 sur 4

Astrophotos Mark-1

Publié : 12 févr. 2023, 22:06
par Micmac
Si je peu me permettre, réduit tes temps de poses tes étoiles sont en forme de ballon de rugby, par exemple au centre de M42 elle se chevauchent, et fait un petit alignement rgb dans siril.

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 13 févr. 2023, 03:50
par Caprice
Zibou a écrit :
13 févr. 2023, 03:29
Bien mieux ! ?
Carrément même ! :clap:

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 13 févr. 2023, 04:04
par Caprice
M'sieur :D Jolie Aiguille au passage :clap:

Pour pousser le bouchon un peu plus pour M51, tu peux resserrer encore l'histogramme pour faire ressortir plus de détails ;)
image.png

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 13 févr. 2023, 10:30
par Earendel
@Zibou ah NGC2276... j'ai deux questions: quel temps de pose ? et comment est ton ciel ?
tu as une idee un peu precise que bortle 3-4 ? ASTAP te donne une idee (voir post de Clouzot)

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 14 févr. 2023, 13:50
par Fabiolat74
Zibou a écrit :
14 févr. 2023, 11:24
Étrange ?

Sur tablette mes vues sont presque noires ?
non pas que sur ta tablette :D :D ici idem

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 14 févr. 2023, 15:29
par Ubuntu
Belle série @Zibou :closedeyes:
Par contre il faut que tu nous mette un peu plus d'infos que le nom de l'objet: nombre de frames, temps de pose unitaire et gain par exemple :mrgreen:

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 14 févr. 2023, 18:07
par steph37
Bin ce que tu pourrais faire @Zibou c'est partager les brutes d'un ou deux objets qu'on regarde si on peut faire moins sombre.

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 15 févr. 2023, 05:39
par Fabiolat74
Alors cette session est la meilleur que tu a fais :clap: le henance convient parfaitement. Reste en pose de 60s avec ces paramètres celle à 30s le coeur est cramé

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 15 févr. 2023, 21:42
par Lavinch31
Zibou a écrit :
15 févr. 2023, 21:34
M33.

Gain 600 / 60 sec / 10 mn / l-enhance.

m33.jpg

Juste au dessus d'une toiture, pas ouffissime... :confusion-shrug:
normal ton filtre mange tout ton signal :D

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 15 févr. 2023, 21:47
par Lavinch31
Zibou a écrit :
15 févr. 2023, 21:43
Pas bon avec M33 donc ? :whistle:
avec les galaxies de manière générale , sauf pour aller chercher le Halpha ( ce qui pète orange/rouge sur ta M33 ) .

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 20 févr. 2023, 07:10
par mickyman23
:clap: @Zibou Super progression!

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 20 févr. 2023, 07:41
par soulearth
Le père @Zibou il stack même les galaxie en ha et oiii et il arrive à avoir du signal. Ça c'est un coup de maître.
Jolie soiré cependant. La focale ne facilite pas les choses mais ça a de la gueule bien grossi.

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 20 févr. 2023, 07:48
par SBRCoach
belles moissons ... :clap:
bon suis pas specialiste , mais pourquoi le '.enhance pour les galaxies...ça doit te bouffer du signal non ?

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 21 févr. 2023, 03:51
par Lavinch31
NP en narrowband + nouvelle lune = provocation ultime

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 21 févr. 2023, 04:15
par Micmac
belle progression, autant la plus part des nébuleuse ca se passe bien au lenhance, autant pour les galaxies c'est pas le bon outils, car ces dernières émettent sur un large spectre, et du coup de joli filtre coupe une bonne moitié du signal qu'elle émettent.

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 21 févr. 2023, 10:19
par Micmac
Zibou a écrit :
21 févr. 2023, 04:32
Dur-dur pour trouver les bonnes cibles par contre.
Ben non, lenhance pas sur les galaxies (sauf a vouloir sortir les zones ha sur les grandes style m33, m101 pour les superposer a une prise traditionelle). Et l enhance sur quasiment toutes les nebuleuses. (sur 5 à 10% d'entre elle tu auras un resultat meilleur sans le filtre, ou tout aussi bon, sur M42 par exemple tu peux sortir un truc trés bien sans, mais fonctionne tres bien avec, et un tout petit nombre sortent beaucoup moins bien avec, et tu le remarque assez vite si au bout de2/3mn tu vois que cela ne sort rien de bien tu vire le filtre)

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 22 févr. 2023, 08:29
par Fabiolat74
@Zibou M1 sa passe par contre M51 loupé :D :D

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 22 févr. 2023, 09:56
par SBRCoach
ça y vas la moisson :clap:

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 22 févr. 2023, 10:37
par SBRCoach
 
Toi qui aimes bien les galaxies (à raison) ... tiens 3 TRES beaux TRIPLETS à faire ...

Mais sans le L-Enhance hein !

(Fait les pour moi ... je suis OUT ! :( )

 
3 Triplets.png

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 22 févr. 2023, 18:27
par SBRCoach
eu GROS soucis de santé . hospitalisé 5 jours ... sorti hier

...faites du sport qu'ils disent, pour être en bonne santé ... Ben chez moi ça n'a aucun effet (En tout cas ça n'a pas empêché ...)

Jojo la poisse ... qui continue

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 22 févr. 2023, 23:05
par Caprice
SBRCoach a écrit :
22 févr. 2023, 18:27
eu GROS soucis de santé . hospitalisé 5 jours ... sorti hier
...faites du sport qu'ils disent, pour être en bonne santé ... Ben chez moi ça n'a aucun effet (En tout cas ça n'a pas empêché ...)
Jojo la poisse ... qui continue
Aïe, courage Jojo, j'espère que ça n'est pas trop grave. Si ta pratique sportive n'a pas empêché que ça arrive, elle a peut-être joué pour que ça ne soit pas pire.

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 23 févr. 2023, 02:09
par Caprice
M1, M81, M82 sortent bien, même le Casque de Thor, qui n'est pas facile Bravo :clap: :clap: Le Dada est un peu rouge mais est bien là. Tu restes timide pour M51 tu peux y aller encore, il y a de quoi faire ;)
un essai rapide avec une copie d'écran de ton post
image.png

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 23 févr. 2023, 02:26
par Caprice
Je ne l'ai pas fait sous Gimp mais sous Toshop.
En résumé d'un coté plus resserrer l'histogramme de l'autre équilibrer les couleurs et booster un peu l'image. L'équivalent est faisable avec the GIMP (je ne sais pas pour la partie Caméra Raw)

Exemple sur le Dada
image.png

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 23 févr. 2023, 03:43
par Caprice
Zibou a écrit :
23 févr. 2023, 03:20
Pour aller plus loin, j'essaye d'installer ce plugin astro pour Gimp.

https://gitlab.com/free-astro/pygap-m27

A pas l'air de fonctionner... :(
Je ne connaissais pas, je vais regarder. ;)

Sous GIMP, tu dupliques ton calque et tu resserres l'histogramme. Tu dupliqués encore le calque, tu le passes en mode couleur et là, tu joues sur la couleur sans toucher à la luminance, les détails fins si tu veux.
Tu retournes sur le calque stretcheé, tu le dupliques encore et tu laisse le bruit sans perdre trop de détails et tu joues sur la transparence du calque pour retrouver un peu du contraste original du calque juste stretché qui est normalement juste en dessous.( Et Celui de couleur juste au dessus)
Un petit truc sur le calque de couleur, quand tu es content de ce qu'il donne, tu fais dessus un flou gaussien de 3px environ, ça atténuera le bruit chromatique ;)

Ce n'est pas la méthode ultime hein, c'est juste une méthode simple pour faire ressortir les objets de nos observations VA

Va-y Zibou ! Astrophotos Mark-1

Publié : 23 févr. 2023, 07:58
par soulearth
D'ailleurs un petit tuto post traitement pour les nuls. Genre faisable en 30min max. Ce serait pas con. Mais malheureusement faut pas compter sur moi pour le faire.