Page 1 sur 2

VAstrophoto Earendel

Publié : 09 févr. 2023, 15:21
par Earendel
Alors trois belles nuits en region Parisienne les 6-7-8 fevrier...

le 6: galere informatique noire, impossible de pointer quoi que ce soit .. :twisted: :twisted:
le 7: ca va mieux, 200x30s sur arp114 (details plus bas), sharpcarp montre un resultat douteux sans plus
empilement siril: trame horrible ... irrecuperable - enfin je crois. Poubelle :evil: :evil:
le 8: apres une micro galere d'alim je pense a activer le dithering dans NINA ! :ave:
rebelote: 209x30s
sharpcarp qui regarde tranquillement le dossier ou s'accumulent les brutes semble dubitatif.
Le stack brut n'etant pas folichon j'oublie de sauver quoi que ce soit pour AVA.
Petit stack Siril + gimp: le dithering fait toute la difference!
arp114
arp114
alors c'est le groupe Arp114 = NGC2276 la spirale + NGC2300 l'elliptique
6000s secondes lulu 85mm avec red 0.8 qui donne 460mm de focale mesuree (ca devrait etre 480, soit)
camera QHY290mm a gain 111 offset 35 et -15 degres

fait dans mon jardinet, ASTAP pretend que le SQM est 18.2, j'aurais dit un peu mieux.

vous constaterez aisement que j'ai encore de la marge sur le traitement.
Bon le catalogue Arp ca va prendre du temps :shifty:

VAstrophoto Earendel

Publié : 09 févr. 2023, 17:12
par Ubuntu
Très jolie ton Arp :clap:

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 févr. 2023, 09:46
par Olivier-Fantasy
Sympa !
Bizarre que l'image soit autant bruitée avec toutes ces poses...

Un petit coup de Denoise ?
arp-DeNoiseAI-low-light.png

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 févr. 2023, 10:03
par Fabiolat74
et une petite réduction halo étoile et une p'tite suppression du vert
arp.png

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 févr. 2023, 12:21
par Earendel
Oh lala, mais oui il y a de la marge de traitement.. :ave:
merci de vos traitements :clap:
Au cas ou d'aucuns voudraient regarder le fits de depart tout brut de decoffrage il est la:

https://transfert.astro-va.fr/f.php?h=1nTX6eij&d=1

il y a eu ca avec siril:

pretraitement darks+flats+offsets (bon la camera a tourne quand j'ai fait les flats - ca corrige au moins le vignettage!)
alignement puis empilement avec drizzle
recadrage pour enlever les marges noires.
Un coup de retrait de gradient qui a tres marche semble-t-il.
C'est tout pour ce fichier brut

sinon dans la version postee au dessus j'ai fait deconvolution sans trop comprendre le sens des curseurs - on pousse a fond tant que
les etoiles n'explosent pas puis histogramme probablement merdique. Ensuite png dans gimp avec courbes+luminosite+contraste
mais ca part vite en vrille. Enfin voila vous savez tout.

je viens de decouvrir la cave a Arp dans AVA je vais regarder, ca a l'air beau :P

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 févr. 2023, 12:49
par Olivier-Fantasy
Earendel a écrit :
10 févr. 2023, 12:21
Au cas ou d'aucuns voudraient regarder le fits de depart tout brut de decoffrage il est la
Pas mieux de mon côté. Le fond de ciel est tout granuleux, donc lorsque je passe le Denoise, ça ne donne pas un joli fond comme sur ton image ci-dessus.
Mais je ne suis pas habitué à traiter des images N&B (là, j'ai juste fait la montée d'histo avec Siril, je n'ai rien vu d'autre à faire... + Denoise).

Earendel.jpg

Ps : comme je n'ai rien pour faire une "réduction d'étoiles", elles sont aussi grosses que sur ta 1ère image ;)

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 févr. 2023, 16:20
par Earendel
bon @Olivier-Fantasy et @Fabiolat74 merci pour les essais !
je vais regarder comment on reduit les etoiles mais ca me semble tout a fait illegal ... :ninja:

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 févr. 2023, 16:23
par Fabiolat74
j ai pas réussis mieux d après ton fits ce que j ai posté en haut

VAstrophoto Earendel

Publié : 31 juil. 2023, 18:47
par Earendel
bon alors suite au post d'un certain fantome @Casper le fantôme
j'ai ressorti d'un recoin de disque dur cette NGC6822
édition spéciale ghostbuster donc:
ngc6822.png
ngc6822.png (699.15 Kio) Consulté 1365 fois
alors c'est fait avec une technique un peu ancienne on va dire:
Atik 4000 une CCD :lol: , poses 12x300s, pixels de 7.4microns 2000x2000
au foyer d'une lulu de 770mm de focale, sans flattener ni rien.
echelle 2"/pixel, crop a mort de la zone a peu pres correcte, il y a un vilain reflet.
(un voisin et ami astronome amateur a fourni la cam, la monture et j'avais
cette lunette à l'optique desastreuse, j'ai fait le vilain traitement..)
mais l'important c'est la cible :dance:
si jamais il y a un tag monster of the week, ca pourrait le faire.

le site est mon endroit de vacances avec un SQM de feu genre 21 et des poussieres
malgré ca l'atik 4000 est a la peine (pas a la benne, attention)

VAstrophoto Earendel

Publié : 01 août 2023, 01:12
par Casper le fantôme
@Earendel

:clap: :clap: :clap: :clap: :ave: :ave: :ave: :ave:
Mon premier client avec un objet de la semaine de choix .......la galaxie de Barnard magnifique et majestueuse irrégulière que du bonheur.

Et oui qu'importe la technique ou le résultat L'important..... c'est la cible. :closedeyes:

Bravo bravo bravo

Essayez les ...... et faites-le savoir ;)
:mrgreen:

Franchement... mais franchement suis super content même si c'est une image d'archive
👻👻👻👻👻👻👻👻👻👻


Ps j'aime beaucoup ta Arp 114 ;) que je viens de découvrir et oui tu viens de réussir l'exploit de me faire venir en section astrophoto ou je ne viens jamais :D :D :D :D :D très très fort :ave: ;)

VAstrophoto Earendel

Publié : 01 août 2023, 09:55
par Earendel
@Casper le fantôme : merci de ton commentaire sympa :D

tu as fait un énorme job avec les choix de cibles en fonction du moment de l'année, très précieux :ave: :ave:
je compte bien piocher dedans...

bon la, j'admets c'est une vieille image mais NGC6822 me plait bien :lol:

VAstrophoto Earendel

Publié : 10 oct. 2023, 21:59
par Earendel
hello AVA
avec ces belles nuits, ca me donne une NGC6946:
stack2.png
conditions: 120x30s pilotage NINA
lulu 85/600 réduite à 480mm soit F/5.6 (c'est le red televue TRF-2008)
la bombinette QHY290mm gain 111 offset 35 et T= -15degrés.
mise en station de feu; pas de guidage :D
dithering via NINA 10pixels entre chaque pose pour prévenir la trame.

la cible est restée haute dans le ciel relativement loin de mes chers lampadaires.

stack après coup avec siril. Crop puis déconvolution super simple grace encore à siril.
Pour l'histo 2 ou 3 coups de GHS puis retour à la montée d'histo standard. Si je fais tout avec GHS
j'explose les grosses étoiles. La avec la fin en montée d'histo standard j'arrive à limiter les dégats.
Vous voyez la version sans denoise, j'hésite encore, c'est à peine mieux avec l'antibruit.

of course galères informatiques, non synchro monture/NINA-ASTAP, frigo de la bombinette au démarrage
aléatoire. Au bout d'un moment c'est tombé en marche :lol: faut juste etre patient.

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 18:53
par Earendel
hello AVA,
ca faisait un bail que j'avais rien posté ici..
un bapteme ca se fete: premiere lumière d'une miniCAM8 (IMX585) de QHY.
Mon péché mignon c'est surtout les galaxies. Aussi j'aime bien les amas,
on en a tout de suite plein !
donc samedi 1er février il faisait beau chez moi.
Config: le newton 150PDS + correcteur de coma TS red 0.95 + miniCAM8
les amas sont sont avec le filtre Luminance et je fais confiance à @John Mc Burn
en utilisant Gain=78, juste la assure ou le bruit de lecture s'écroule
et offset=26, température = -30 atteinte très facilement (bon OK ca caille pas mal).

On commence avec Abell 576, deux amas de galaxies en collision dans la constellation du Lynx
en 120x30s
master_abell576_Annotated.jpg
prétraitement dark+flats+offset avec siril, puis juste autostretch et aucune manip
sinon. Annotation des galaxies avec pixinsight (NGC+PGC+quasars)

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 18:55
par Earendel
suite le dimanche soir 2 février:
Abell 262 en 150x30s , meme conditions que la veille:
master_abell262_Annotated.jpg
prétraitement mais sinon aucune manip compliquée, juste autostretch.
les annotations masquent un souci de buée sur le correcteur (au moins!)

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 18:57
par Earendel
toujours le dimanche soir:

amas Abell 569 en 120x30s conditions inchangées:
master_abell569_Annotated.jpg
une trame de fond de ciel un peu plus visible ? je dither après chaque pose pourtant.

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 19:01
par Earendel
pour finir la soirée du dimanche un essai sur la supernova signalée par @jld37
soit dans la galaxie IC529 en 30x30s:
IC529_stacked_Annotated.jpg
là c'est la vue non croppée, elle est bien là, vue rapprochée:
IC529_stacked_Annotated_crop.jpg

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 19:07
par Earendel
pour finir, un essai de Halpha sur le canasson.
90x60s gain=78, Offset=50

prétraitement siril comme les amas mais par contre une orgie de traitements:
1 GraXpert denoise
2 deconvolution siril
3 CosmicClarity -> renforcement des détails
4 stretch via GHS dans siril

passage rapide et peu convaincant dans gimp à la fin. Comme je m'y prend c'est surtout GraXpert denoise qui est efficace - et GHS dans siril

le résultat le voici:
master-1-B33-Halpha_GraXpert_deconv_sharpened-2.jpg

je n'ai pas du tout croppé l'image, c'est volontaire. A distance de l'écran ca passe 8-)

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 20:52
par John Mc Burn
Ben mon vieux c'est un sacré baptême du feu, grosse promo sur les tachouilles!!!

Elle marche vraiment, vraiment très fort cette Minicam8M :closedeyes:

Simple avis personnel sur le Canasson, si tu veux en tirer un peu plus sans tout abimer, après le prétraitement, utilise starnet et le Pixel Math de Siril pour séparer les étoiles du reste "avant" de faire quoi que ce soit d'autre sur ton image, la déconvolution est assez destructrice. Avec 90x60s tu as largement de quoi faire en signal pour te passer des étape 1/2/3 de ton traitement tout en gardant quelque chose de propre, tu fais ton prétraitement normal, une première montée d'histo avec l'histogramme hyperbolique généralisé en t’arrêtant des que le bruit commence a se voir a 100%, tu le sauves en fits tu mets de côté, tu le sauves une seconde fois en TIFF 16 bits pour starnet ==> un coup de Starnet, tu ouvres le résultat dans Siril et tu le sauves en fits sans rien toucher.

A ce stade tu as donc 2 fichiers fits, un complet et un sans les étoiles, tu ouvres Pixel Math, tu selectionnes ton fits complet en 1, tu sélectionnes ton Fits sans les etoiles en 2, et tu fais 1-2, tu sauves le résultats, ce sont tes étoiles seules.

A l'écrit ça parait long et compliqué, en vrai c'est clic clic.

A la fin tu as donc un fichier qui contient seulement les étoiles, et tu vas reprendre le fichier sorti de starnet ou tu n'as que la nébuleuse, et c'est ce dernier fichier que tu vas traiter comme il se doit, en se gardant de trop d'enthousiasme dans le tirage de curseurs, une fois que tu es satisfait tu peux éventuellement finir pas une réduction du bruit et tu n'auras plus qu'a ajouter les étoiles seules a ta nébuleuse sortie de traitement (calque superposition dans Gimp, PS ou autre).

Ça parait peut être abscons ce que je viens de dire, si j'ai le temps je ferai peut être un tuto rapide à la suite de ceux sur les bases du prétraitement, en vrai c'est tout bête. C'est dommage j'ai effacé tout mon dossier avec mes images intermédiaires, ça aurait été plus parlant.

en tous cas bravo, tu vas te régaler avec ce setup ;)


Edit: je te montre vite fait comment ça marche, juste pour le principe:
image.png
admettons que ce soit le résultat de ton prétraitement après une première montée d'histo, tu la sauves en fits, puis tu la sauves également en TIFF 16 bits
image.png
ensuite tu ouvres Starnet:
image.png
tu selectionnes ton fichier enregistré en TIFF 16 bits et tu lances
image.png
Dans Siril tu ouvres le Tiff sorti de starnet, sans les étoiles
image.png
Tu le sauves en fits
image.png
tu ouvres Pixel Math
image.png
tu cliques sur la touches ajouter un fichier et tu selectionnes ton premier fits avec les étoiles
image.png
tu fais pareil pour aller chercher le fits sans les étoiles
image.png
tu doubles cliques sur le fits 1, tu doubles cliques sur le "-" dans opérateur et tu doubles cliques sur le fits 2 et tu as ça d'affiché normalement, tu cliques sur appliquer et :
image.png
Magie, tu n'as plus que les étoiles ^^ Tu peux donc jouer avec tout le reste sans les dezinguer et tu les rajouteras a la fin de ton traitement!

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 21:11
par Earendel
@John Mc Burn : merci du mini tuto! je vais essayer tes manips dans les prochains jours. Je n'ai pas encore
joué avec starnet.
et oui cette caméra minuscule toute intégrée c'est super pratique!

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 21:18
par John Mc Burn
Earendel a écrit :
04 févr. 2025, 21:11
@John Mc Burn : merci du mini tuto! je vais essayer tes manips dans les prochains jours. Je n'ai pas encore
joué avec starnet.
et oui cette caméra minuscule toute intégrée c'est super pratique!
J'avais a peine fini, la tu as tout ;)

VAstrophoto Earendel

Publié : 04 févr. 2025, 22:32
par dob250
Post très intéressant car j'ai un 150 et je vais m'attaquer au reglage et la minicam8 m'intéresse beaucoup
Plaisir en tout cas, tous ces résultats :dance:

VAstrophoto Earendel

Publié : 05 févr. 2025, 00:15
par Olivier-Fantasy
Ps : depuis un moment, Siril intègre Starnet. Il suffit de télécharger la version "commandable" et pas celle qui possède une interface autonome. Ensuite, moi je mets le dossier Starnet dans mon dossier Siril, comme ça je sais où il est... et dans Siril, j'indique où est ce dossier.

Comme ça, il suffit de faire "Traitement des étoiles" (dans le même menu que les autres opérations de Siril), puis choisir "Suppression des étoiles" et cocher "Créer un masque d'étoile". Ainsi, Starnet travaille en arrière plan, Siril se charge des conversions, et au final on obtient la starless et le masque d'étoiles en fits (moi, je les resauve en tif parce que je veux continuer hors de Siril, mais on peut aussi triturer le fits directement dans Siril, si on veut).

Voilà, plus besoin de sortir de Siril pour faire la Starless, et plus besoin de pixelmaths pour avoir les étoiles : c'est bien pratique :)

VAstrophoto Earendel

Publié : 05 févr. 2025, 04:39
par John Mc Burn
Olivier-Fantasy a écrit :
05 févr. 2025, 00:15
Ps : depuis un moment, Siril intègre Starnet. Il suffit de télécharger la version "commandable" et pas celle qui possède une interface autonome. Ensuite, moi je mets le dossier Starnet dans mon dossier Siril, comme ça je sais où il est... et dans Siril, j'indique où est ce dossier.

Comme ça, il suffit de faire "Traitement des étoiles" (dans le même menu que les autres opérations de Siril), puis choisir "Suppression des étoiles" et cocher "Créer un masque d'étoile". Ainsi, Starnet travaille en arrière plan, Siril se charge des conversions, et au final on obtient la starless et le masque d'étoiles en fits (moi, je les resauve en tif parce que je veux continuer hors de Siril, mais on peut aussi triturer le fits directement dans Siril, si on veut).

Voilà, plus besoin de sortir de Siril pour faire la Starless, et plus besoin de pixelmaths pour avoir les étoiles : c'est bien pratique :)
Tout à fait, mais la flemme de télécharger la version "commandable" de starnet, donc pour le moment je bosse encore à l'ancienne :ninja:

VAstrophoto Earendel

Publié : 03 mars 2025, 21:42
par Earendel
Hello,
en ce moment de l'année grosses soldes sur les galaxies ... et il a fait beau en région parisienne depuis deux jours.
je vous propose un petit tour dans l'amas de Virgo sur le matin.

le matos: un 150PDS + KomaKorr 0.95x + miniCAM8 avec filtre L
ici on cumule 88x30s au gain 78 offset 26 caméra refroidie à -30C

prétraitement complet darks+flats, offsets pour les flats
comme traitement juste GHS de siril sans exagération:
2025-03-03T20.04.22.png
c'est le centre de l'amas de Virgo avec M87 en plein mileu. Alors les elliptiques ca peut etre monotone, c'est vrai.
regardons d'un peu plus pret:
masterM87jet2_Annotated.png
des yeux attentifs voient le fameux jet issu du trou noir central de M87.
Et bien oui il y est. On pousse les curseurs au max toujours avec la GHS de siril :
2025-03-03T19.56.48.png
sympa avec 150mm d'ouverture. Je jure qu'aucune IA n'a tripoté ces images :D

VAstrophoto Earendel

Publié : 05 mars 2025, 21:46
par Earendel
Hello,
en plus des galaxies un peu de nébuleuses en Halpha. A gauche d'orion c'est le bon moment pour le cone NGC2264 et puis la rosette NGC2244
on commence par le cone avec la miniCAM8 gain=78 offset=70 a -30C et le 150PDS. Avant j'avais utilisé les valeurs de @John Mc Burn
et la - je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire j'ai augmenté un poil l'offset. Bref. 200x30s dans la nuit du 1 au 2 mars.

prétraitement dark/flat/offset. Denoise SIRIL avec AVST à fond puis transfo GHS pour etirement. C'est pas absolument top, dans la zone sombre de la base du cone
le bruit monte très vite si je tripote les niveaux avec gimp. j'avais tenté l'histoire stars+starless, le tuto de @John Mc Burn au-dessus
était facile à suivre mais par contre la recombinaison des deux fichiers avec gimp se passe mal (j'y étais pas arrivé avec le canasson)
je vous la propose comme ca.
masterCone.png