Page 1 sur 1

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 16:16
par Djibi
Hello,
j'ai eu l'occasion dernièrement de regarder de près l'excellentissime acquisition d'Olivier, alias @Lavinch31

Je suis un zeste pointilleux pendant mes acquisitions et j'aime bien, généralement avoir mon capteur aligné sur AD et DEC (0 ou 90°), j'ai positionné mon tube de telle sorte que les aigrettes soient elles aussi parallèle à AD et DEC, au delà de la coquetterie, cela permet d'avoir la même chose après retournement au méridien

Olivier, c'est pareil, il n'a même pas besoin de devoir gérer les retournement au méridien avec sa monture rouge le bougre !
Sauf que lui, les aigrettes de son RC sont à 45°

Ca m'a donné une envie : mon acquisition de M81 / M82 de l'année dernière a un bon recouvrement avec celle de @Lavinch31, j'ai donc tout re-intégré (sur la base des stacks finaux pas des unitaires), ce qui donne des aigrettes à 8 branches, [Edit, je parlais de Steph bien sûr, je corrige] @steph a fait des acquisitions en alternant des captures dans ces 2 positions pour le même résultat (sur les aigrettes :mrgreen: )

Merci à Olivier de m'avoir permis cet exercice, c'était rigolo et ça m'a donné envie d'essayer un projet un peu collectif à plusieurs, en se partageant les unitaires préalabrement calibrées, on doit pouvoir faire pas mal de choses .... ? à suivre

Pour rappel les data de mon acquitions :
L: 154x1mn
R: 37x1mn
G: 36x1mn
B: 39x1mn
Ha: 8x5mn
Lacerta 200mm à F4,6 sur ASI2600MM

Et celle d'Olivier :
image.png
image.png (14.04 Kio) Consulté 1012 fois
RC 200mm à F5,6 sur ASI294MM


j'ai choisi un cadrage avec le petit amas de galaxies en haut à droite et quelques étoiles à 8 branches pour agrémenter le tout
la full n'est pas trés grande mais ça fera un fond d'écran HD pour mon PC de boulot ;)



Image


Bon ciel

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 16:18
par Ubuntu
:clap: :clap: :clap:

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 16:21
par sebb916
z'êtes des sorciers pour sortir des trucs pareils

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 16:23
par Lavinch31
le traitement est superbe , bravo @Djibi :clap:

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 16:32
par Micmac
En tout cas c'est super a regarder. :clap:
Djibi a écrit :
19 févr. 2023, 16:16
j'aime bien, généralement avoir mon capteur aligné sur AD et DEC
Un luxe, ca veux dire un bidule qui permette de tourner son capteur a la position idoine, :think: je suppose que le rotateur devient indispensable, si on veut faire qlq chose de serieux au niveau prise de vue

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 18:06
par Maxland
:clap: :clap: :clap: Super!!!

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 18:39
par Fabiolat74
c'est une photo du James Webb :ave: :clap: :clap:

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 22:06
par Djibi
Micmac a écrit :
19 févr. 2023, 16:32
Un luxe, ca veux dire un bidule qui permette de tourner son capteur a la position idoine,
Humm oui, un truc comme ça, le bidule, c'est ma main :lol:
en début de session, je prends une etoile brillante (qui fait des aigrettes avec un auto-stretch de SharpCap), je la positionne au milieu et je mets la mire de SharpCap, il ne me reste plus qu'à aligner en faisant tourner la caméra dans le po
ça prends qqs dizaines de secondes max généralement (temps de pose de 500ms dans sharpcap, ça fait une mini vidéo en direct)

Ce qui est plus long et à faire une seule fois, c'est bien positionner le telescope dans ses anneaux pour que les aigrettes soit dans l'axe Ad et DEC, c'est plus long car il s'agit de faire pivoter le tube dans ses anneaux en les desserrant. Je l'ai fait assez précisement et j'ai pris mon temps quand je l'ai fait car je savais que je n'y reviendrai pas avant longtemps

quand c'est bien fait, le réglage consistant à faire tourner la caméra est une broutille

Un cigare pour deux

Publié : 19 févr. 2023, 22:45
par Earendel
@Djibi la résolution de ton image est hallucinante !!! :ave: :ave: :ave:
question de nul:
quelle est la taille des étoiles sur une brute en L et en Halpha ?
et sur l'image finale ca donne quoi comme taille ?

dire que je viens de traiter un petit stack de 60x30s justement sur M82 et c'est une loose pas possible,
plus je stacke et plus les étoiles deviennent des grosses patates :ninja: c'est vraiment la misère chez moi

Mais comment vous faites ??

Un cigare pour deux

Publié : 20 févr. 2023, 00:01
par Micmac
Djibi a écrit :
19 févr. 2023, 22:06
il ne me reste plus qu'à aligner en faisant tourner la caméra dans le po
ah ok sur le sct la caméra est vissé, donc pour faire tourner c'est moins évident..... en plus pas d'aigrettes :mrgreen:

Un cigare pour deux

Publié : 20 févr. 2023, 07:39
par soulearth
L'exercice a été fait avec deux caméras identique ?

Un cigare pour deux

Publié : 20 févr. 2023, 12:46
par Lavinch31
soulearth a écrit :
20 févr. 2023, 07:39
L'exercice a été fait avec deux caméras identique ?
non une ZWO 2600MM et une QHY294MM

Un cigare pour deux

Publié : 20 févr. 2023, 13:09
par soulearth
Lavinch31 a écrit :
20 févr. 2023, 12:46
non une ZWO 2600MM et une QHY294MM
La différence de taille de pixel n'a pas été un soucis ?

Un cigare pour deux

Publié : 20 févr. 2023, 16:29
par Djibi
Earendel a écrit :
19 févr. 2023, 22:45
quelle est la taille des étoiles sur une brute en L et en Halpha ?
et sur l'image finale ca donne quoi comme taille ?

dire que je viens de traiter un petit stack de 60x30s justement sur M82 et c'est une loose pas possible,
plus je stacke et plus les étoiles deviennent des grosses patates c'est vraiment la misère chez moi
Hello
La FWHM mesurée par Pix ne change pas trop avec les stacks (après mise à l'échelle); entre 3,3 et 3,5 pixels pour une résolution de 0.85" par pixel
ce n'est pas particulièrement bon (par rapport à ceux qui peuvent accéder à des bons ciels) mais c'est suffisant

si tu as des soucis à force de stacker, cela peut provenir du guidage, c'est un gros sujet en astrophoto.
soulearth a écrit :
20 févr. 2023, 13:09
La différence de taille de pixel n'a pas été un soucis ?
Non, le provcessus "star align" te remet tout ça aux bonnes dimensions et dans le bon sens tout seul