Page 1 sur 5

Le VA de Sorelian

Publié : 20 mai 2023, 23:10
par sorelian
Bonjour

Voila une image faite hier soir en fin de sortie sur la nébuleuse du Pélican. Avec la Poséidon-C Pro Gain 126 12 images de 20s sur un filtre Askar D1 Ha OIII.
Impossible de stacker avec Sharcap, il ne me trouve aucune étoile.
Le stack se fait avec prise de vue sur N.I.N.A et stack sur Siril. Pas de traitement, pas de Dark, Pas de Flat. Du brut.

Le VA de Sorelian

Publié : 20 mai 2023, 23:21
par Fabiolat74
@sorelian pas moyen avec sharcap , dommage , as tu essayé d'augmenter un peu l exposition avec ton filtre ha/oii a F5 il te faut posé au moins a 1mn minimun voir 1MN30.

Bon je te conseil de faire des dark et flat surtout avec ta camera , cela te fera de magnifiques photos et va savoir peux etre te facilité le livestack avec sharecap

Le VA de Sorelian

Publié : 20 mai 2023, 23:26
par sorelian
Ce n'est pas le probleme du filtre parce qu'il me le fait avec le filtre IR cut également. J'ai fait des essais hier soir. En video pour le planétaire pas de soucis mais dès qu'il faut stacker...
J'ai fait des darks avec Nina mais pas de master dark encore.
Je réessaierai sur Sharcap.

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 17:37
par Olivier-Fantasy
Et c'était pris avec quoi ? car si c'était avec le Mak 180 à f/15 + des poses de 20s + un filtre narrowband qui demande déjà 120s grand minimum à f/4 ou 5, ceci explique peut-être cela ;)

Sharpcap, normalement, cela fonctionne très bien... Donc, c'est curieux qu'il ne trouve aucune étoile.

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 20:09
par sorelian
Bonjour
Non c'est avec le 150.
Je réessaierai avec des temps de pose plus long. Mais avec le filtre ir cut et 3s à gain 126, sharcap ne trouve pas d'étoile. Le filtre est sur uen roue à filtre indigo de pegasus en 2''.
Du coup, je fais l' acquisition dans nina et l'empilement dans siril.

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 20:42
par Olivier-Fantasy
sorelian a écrit :
21 mai 2023, 20:09
Non c'est avec le 150.
Ok... Ben, c'est étrange, mais bon, tant que tu arrives à imager, ça va ;)

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 20:49
par sorelian
Pour ce soir, c'est râpé ici mais dès que je peux je ferais de nouveaux essais en reprenant notamment le tuto du forum et en augmentant le temps.

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 22:08
par clouzot
sorelian a écrit :
21 mai 2023, 20:49
Pour ce soir, c'est râpé ici mais dès que je peux je ferais de nouveaux essais en reprenant notamment le tuto du forum et en augmentant le temps.
Sharpcap est devenu "un peu" plus tolérant sur la détection d'étoiles depuis la version 4.0. Autant avant on était obligés de ruser, voire même de modifier le réglage en cours de séance, autant je trouve que ça se passe nettement mieux désormais.
Tu t'assures que la MAP est bien faite (mais ça semble OK sur ton image).
image.png
image.png (87.69 Kio) Consulté 2442 fois
Dans cet onglet, ce qui est important c'est
- le bouton Reset All à droite : tu commences par appuyer dessus pour remettre les réglages par défaut, histoire de partir sur de bonnes bases
- Suppress Hot Pixels : à cocher
- tu lances le stack, tu attends que 1 ou 2 images soient rentrées et tu regardes le "Star Detection Status" : combien te détecte-t-il d'étoiles, et de quelle taille (FWHM) ?
- la Sensitivity (sensibilité) : si tu as 0 étoiles, tu montes ce réglage à 90 ou 95 et tu attends la prochaine image capturée. Le nombre d'étoiles détectées a-t-il augmenté ?
- le noise reduction : essayer de le laisser à 0.5 sauf si le bruit est monstrueux dans l'affichage (pose pas assez longue, ou gain trop fort pour ta caméra)
- si toujours pas : tu coches "Optimize for Faint Stars" et tu croises les doigts à la prochaine image.

Ca va marcher. Même à f/10 en centre-ville avec un filtre qui coupe quasi tout, ça marche chez moi, alors pas de raison que ça ne fonctionne pas

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 22:20
par sorelian
Merci. :ave:
Petite question, est ce que je peux réessayer tes conseils en utilisant la surveillance de repertoire de sharcap et en y mettant les différentes images prise de NINA ?

Le VA de Sorelian

Publié : 21 mai 2023, 23:15
par clouzot
sorelian a écrit :
21 mai 2023, 22:20
Merci. :ave:
Petite question, est ce que je peux réessayer tes conseils en utilisant la surveillance de repertoire de sharcap et en y mettant les différentes images prise de NINA ?
Bien sûr ! C'est d'ailleurs une excellente façon de s'entraîner, on est plusieurs à avoir "appris" Sharpcap comme ça. Il faut essayer de mettre en pause le folder monitor entre deux images pour avoir le temps de trafiquer les réglages, puis éventuellement le relancer en avançant image par image, à la main

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 10:16
par sorelian
Je viens de faire l'essai sur M51 avec des darks pris à 129 mon acquisition avait été faite à 126. Mais surtout ma scase sensitivity était à 75 alors qu'en la mettant à 95 je stack:

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 10:53
par clouzot
C’est bien, on progresse !
3 étoiles détectées ce n’est quand même pas beaucoup. Essaie de cocher la case « faint stars » et de relancer le stack ?

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 12:52
par sorelian
J'ai refait M51
M51 sharcap 2.png
M51 sharcap 2.png (2.08 Mio) Consulté 2406 fois
puis M81-82
M81 82 sharcap.png
M64
M64 sharcap.png
M64 sharcap.png (2.05 Mio) Consulté 2406 fois
M100
M100 sharcap.png
M100 sharcap.png (1.95 Mio) Consulté 2406 fois
M106
M106 sharcap.png
M106 sharcap.png (1.8 Mio) Consulté 2406 fois
Par contre sur M86 il n'a pas voulu stacker
M86 sharcap no stack.png
M86 sharcap no stack.png (2.36 Mio) Consulté 2406 fois
Et voilà la nébuleurse du Pélican dans sharcap sans dark la première en 27x10s et la deuxième en 13x20s
NEB_PELICAN_27x10s_G126_OIIIHa sharpcap.png
NEB_PELICAN_27x10s_G126_OIIIHa sharpcap.png (2.11 Mio) Consulté 2406 fois
NEB_PELICAN_13x20s_G126_OIIIHa sharpcap.png
NEB_PELICAN_13x20s_G126_OIIIHa sharpcap.png (2.2 Mio) Consulté 2406 fois

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 18:17
par Ubuntu
Très belle nébuleuse, bravo :clap: :clap: :clap:

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 18:33
par clouzot
Avec l’option Faint Stars le nombre d’étoiles a explosé, là c’est même trop !
Tu peux donc redescendre le Sensitivity à 75 pour voir ce qu’il se passe. Tu as aussi la case « highlight detected stars » qui va entourer en jaune les étoiles détectées, ce qui te permet de voir ce que Sharpcap fabrique

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 19:07
par sorelian
je vais essayer la prochaine fois en live. Peut-être ce soir. En tout cas je vais de ce pas faire des darks.
Merci encore

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 19:43
par Fabiolat74
:clap: :clap: jolies photos

Le VA de Sorelian

Publié : 22 mai 2023, 19:52
par Micmac
Ça avance bien 👍

Le VA de Sorelian

Publié : 02 juin 2023, 23:49
par sorelian
Voilà une M101 dans Sharcap - pas de suivi
2023-06-02 23_45_01-SharpCap Pro (v4.0.9545, 64 bit) - Poseidon-C PRO (IMX571) - D__.png
2023-06-02 23_45_01-SharpCap Pro (v4.0.9545, 64 bit) - Poseidon-C PRO (IMX571) - D__.png (646.48 Kio) Consulté 2362 fois

Le VA de Sorelian

Publié : 03 juin 2023, 00:08
par Olivier-Fantasy
sorelian a écrit :
02 juin 2023, 23:49
Voilà une M101 dans Sharcap - pas de suivi
Cool ! M101, elle n'est pas facile à faire ressortir- encore plus un soir de pleine lune !

Quand tu dis "pas de suivi", c'est "pas de guidage" (si tu n'avais pas de suivi, tes étoiles feraient des traits ;) )...

Plus qu'à régler les histogrammes maintenant (ta galaxie ressortira bien mieux) :
- viewtopic.php?f=30&t=2047
- viewtopic.php?p=122545#p122545

Plusieurs méthodes au choix (la "Toutoto... matique" est la plus simple)...

Le VA de Sorelian

Publié : 03 juin 2023, 00:15
par sorelian
c'est pas de guidage et en plus j'étais en suivi lunaire. J'avais fait la lune avant et j'ai pas changé :roll: .

Le VA de Sorelian

Publié : 03 juin 2023, 08:28
par kaelig
Je découvre le fil, je m'abonne de suite :cafe:

Des progrès à vue d'oeil, une superbe nébuleuse du pélican, des soucis (c'est normal, on passe tous par là) et une superbe courbe d'apprentissage :clap: :clap:

Ca promet pour la suite :whistle: :whistle:

Le VA de Sorelian

Publié : 04 juin 2023, 00:00
par sorelian
Bonsoir
Voici un stack en cours sous SIRIL avec des acquisitions sous N.I.N.A avec un suivi sous PHD2 (une première pour moi) avec la NYX 101 sur la nébuleuse de la trompe d'éléphant.
Pose de 20s avec le filtre ASKAR D1 Ha OIII et la P1 Poséidon (2600 MC pro)
Sur la capture l'erreur totale est à 0,43. La majorité du temps cela tourne à 0,50-0,53.
nebuleuse elephant suivi.png

Le VA de Sorelian

Publié : 04 juin 2023, 00:45
par Micmac
Et bien, ça enchaîne rapidement, les valeurs de guidage sont déjà très bon, avec ton setup lorsque tu auras un peu plus de bouteille, tu va pouvoir encore améliorer un poil. Ta as rapidement progressé il faut affiner encore un peu, notamment sur l’équilibre des contrastes et couleurs, mais c’est un détail, tu as déjà tous les leviers en main pour nous sortir de très belle chose, c’est prometteur.

Le VA de Sorelian

Publié : 06 juin 2023, 15:24
par sorelian
Bonjour
J'aimerais avoir vos lumières (astronomiques). J'ai fait mes acquisitions avec NINA vendredi soir sur la nébuleuse du sorcier. J'ai fait mes darks à la fois sur NINA et sur Sharcap sur la même durée... soit 30s 130 de gain, offset de 70 et à -10°C pour la P1 Poséidon.

Je trouve mes darks bizarres. J'ai fait deux masterdarks l'un sur Sharcap directement et un autre par SIRIL à partir des prises darks de NINA

J'ai fais l'essai d'empilement en condition VA sur Sharcap puis la même chose sur Siril. Sur SIRIL en livestacking, on ne peut modifier l'histogramme.



Sur SHARCAP l'empilement avec dark puis sans dark et le dark sharcap
la même chose ensuite sur SIRIL. Avec le dark sous Siril, on voit rien.

Les images sont toutes faites avec GREENSHOT

SHARCAP
sorcier dark 117x30sx130g.png
sorcier 117x30sx130g.png
dark sharcap.png
dark sharcap.png (1.77 Mio) Consulté 2300 fois
SIRIL:
sorcier dark 117x30sx130g siril.png
sorcier 117x30sx130g siril.png
dark siril prise nina.png
dark siril prise nina.png (2.24 Mio) Consulté 2300 fois
Voici une brut unitaire de Sharcap ouvert dans SIRIL avec histo max:
dark sharcap unitaire max.png
dark sharcap unitaire max.png (3.12 Mio) Consulté 2300 fois
Merci