Page 1 sur 1

le VA de Thierry

Publié : 19 août 2023, 10:29
par thierry242
Quelque images prises depuis 2020. Pas fait grand chose cette année à cause du temps.
En general je fait des poses de 20 sec sans guidage pendant 30 min . Je sauve l'image et la traite avec siril. Les dark et flat sont retirés à chaque pose par sharpcap.
Les étoiles ne sont pas bien rondes dans les coins car j'ai difficile à faire une bonne collimation sur le r200ss . J'èspere pouvoir m'y remettre pendant l'automne.
La monture est dehors depuis le printemps et est protégée par une couverture gizmo. En automne et en hiver c'est plus délicat car il y de la condensation qui coule sur la monture. J'avais installé un deshumidificateur ma in china mais il est tombé en panne après 15 jours.

le VA de Thierry

Publié : 19 août 2023, 11:12
par Maxland
Hello @thierry242 Jolies prises.
J'avoue que je n'oserais pas laisser une monture dehors, même avec une bâche de protection.
Si tu es fan, as tu pensés à une protection ciblée de ce type pour l’électronique : https://www.3mbelgique.be/3M/fr_BE/nove ... appareils/
Pour les parties en acier, une fine couche de wd40 appliquée avec un chiffon et ca passe.
Sinon, tu utilises quelle caméra et quels filtres?

le VA de Thierry

Publié : 19 août 2023, 12:32
par kaelig
Salut @thierry242 , une belle expérience acquise ;)

tu as quelle protection gizmo?

le VA de Thierry

Publié : 19 août 2023, 13:53
par thierry242
C'est celle-ci:https://www.firstlightoptics.com/telegi ... nians.html. Le prix est quasi le double en deux ans.

J utilise une camera altair hypercam 183c sans filtres en bin x2 .

La monture est une vielle gpdx equippée d'un goto skywatcher si il y a trop de vent prévu je la rentre.

le VA de Thierry

Publié : 19 août 2023, 15:03
par SebLeGris
Belles prises @thierry242 !

le VA de Thierry

Publié : 19 août 2023, 18:28
par fcouma
thierry242 a écrit :
19 août 2023, 10:29
En automne et en hiver c'est plus délicat car il y de la condensation qui coule sur la monture. J'avais installé un deshumidificateur ma in china mais il est tombé en panne après 15 jours.
Suite au test de fredogoto sur Astrosurf, je viens de recevoir : chauffage aquarium 25W + 5 dissipateurs de chaleur

J'ai aussi un sac de 300g de dessiccant

le VA de Thierry

Publié : 20 août 2023, 10:04
par thierry242
Hier soir j'ai essayé entre les nuages une lunette tecnosky 80edt . J'ai pu avoir m15 une dizaine de minutes et poses de 20 sec

le VA de Thierry

Publié : 22 août 2023, 09:28
par thierry242
Deux photos faites avec la lunette tecnosky 80edt. Poses de 20 sec pendant 20 min. La deuxieme c'est ngc6927 et d'autres galaxies mais c'est tout petit.

le VA de Thierry

Publié : 23 août 2023, 09:26
par thierry242
je profite du beau temps

le VA de Thierry

Publié : 05 sept. 2023, 08:55
par thierry242
Beau temps hier soir , toujours prises avec la lunette tecnosky 80 edt

le VA de Thierry

Publié : 05 sept. 2023, 12:06
par kawa
C'est bien :clap: , ça serait intéressant d'en savoir un peu plus , les paramètres de prises , Live stack ou pas ? ....
Indiquer si possible le setup et imageur dans la signature ;)

le VA de Thierry

Publié : 05 sept. 2023, 17:59
par mickyman23
Salut Thierry.
Tout d'abord tes résultats sont franchement encourageant. ;)
Il est important pour nos inscrit ( et surtout pour les novices qu'il veulent apprendre) que tu précises à chaque prises tes conditions de captures stp:

Imageur, temps totale d'acquisition, pose unitaire et la cible.
C'est le "minimum" que l'on demande. :D

A bientôt surement! :)

le VA de Thierry

Publié : 05 sept. 2023, 18:08
par Maxland
thierry242 a écrit :
05 sept. 2023, 08:55
Beau temps hier soir ,
Et ce soir aussi. Fait même super chaud. :shock:

Pense effectivement à mettre quelques infos pour qu'on puisse apprécier, s'inspirer de ce que tu fais et même donner des idées si besoin.

le VA de Thierry

Publié : 06 sept. 2023, 10:26
par thierry242
Oui bien sur. Pour les deux amas ce sont de poses de 20 sec pendant 10 min avec une lunette tecnosky 80edt . La camera est une altair astro 183c.
Le gain est à 800 , les darks et flats sont retirés automatiquement en faisant du live stack avec sharpcap. La monture gpdx reste dehors et ça me prends dix minutes pour
tout mettre en marche. Je viens de recevoir la 80 edt mais d'habitude j'utilise un vixen r200ss. Après j'améliore un peu l'image avec siril.