Page 1 sur 1

AstroLOADINGphoto

Publié : 13 déc. 2023, 00:16
par Loading
Bonsoir,

J'ai tenter ... de faire une session de photo, asiair programmé sur la nuit ( j'ai mal dormi j'avais mis 4 réveils pour aller vérifié )

Pour m’éviter du stress supplémentaire j'ai pas fais compliqué, 300x60s sur M81, après le retournement du méridien. Puis j'ai traité, alors habituellement j'utilise un dark recopier plusieurs fois, donc j'ai continuer, parce que j'ai toujours pas fais de bibliothèque de dark correcte. J'ai pas fait de flat ni de biais. Mis a part cela j'ai bien aimer la partie traitement etc... donc je pense que je vais continuer sur les nuits de la semaine, histoire de dormir a coté.

Au début j'ai traité avec la visionneuse windows comme a mon habitude, c'est pratique on ajuste 3 curseurs et l'affaire est dans le sac... cependant @fcouma pour ne pas citer l'auteur du crime, a récupérer mes brutes puis les a traitées avec respect, j'ai donc tenter a mon tour un traitement en suivant 3/4 tuto que j'ai un peu arrangé a ma sauce jusqu’à que sa me plaise.

Rappel du matériel : 250/995 avec correcteur Maxfield sur EQ8R , camera ASI533MC P , Filtre UV/IR CUT , pas guidage ( j'ai tenter avec le chercheur skywatcher et une ASI120MC mais je suis pas convaincu )

300*60s

Traitement Loading : Traitement SIRIL + GIMP avec greffons Astro
M81.jpg
M81.jpg (149.44 Kio) Consulté 795 fois
Traitement @fcouma avec SIRIL et Photoshop si je ne dis pas de bétise
M81FCOUMA.jpg

AstroLOADINGphoto

Publié : 13 déc. 2023, 08:21
par kaelig
c'est superbe :ave: :ave: Longue vie à ce fil :dance:

AstroLOADINGphoto

Publié : 13 déc. 2023, 10:07
par Fabiolat74
Très belle photo ça promet pour la suite et tu es en bonne main avec @fcouma 5H ha quand même c'est plus du VA :clap: :clap:
bon sinon niveau traitement, je pense qu'il y a moyen d'atténuer la luminance du centre :think:

AstroLOADINGphoto

Publié : 13 déc. 2023, 13:26
par fcouma
Fabiolat74 a écrit :
13 déc. 2023, 10:07
bon sinon niveau traitement, je pense qu'il y a moyen d'atténuer la luminance du centre
Je l'ai fait légèrement mais comme j'ai passé 20' je crois sur le traitement complet ...
Il aurait fallu que j'utilise un masque pour le centre, sinon, ça atténue toute la galaxie

Le traitement sous PS a été fait avec un masque sur M81 (CameraRaw )
on perd un peu l'effet nuageux dans la galaxie en utilisant le filtre Textures sous CameraRaw mais ça permet d'augmenter la netteté
Le bleu tire un peu sur le vert, il y a moyen de faire mieux surement

@Loading Ton traitement est pas mal mais tu vois que l'on peut sortir des couleurs de M81 :D

AstroLOADINGphoto

Publié : 13 déc. 2023, 19:38
par Loading
fcouma a écrit :
13 déc. 2023, 13:26
Fabiolat74 a écrit :
13 déc. 2023, 10:07
bon sinon niveau traitement, je pense qu'il y a moyen d'atténuer la luminance du centre
Je l'ai fait légèrement mais comme j'ai passé 20' je crois sur le traitement complet ...
Il aurait fallu que j'utilise un masque pour le centre, sinon, ça atténue toute la galaxie

Le traitement sous PS a été fait avec un masque sur M81 (Cameradraw)
on perd un peu l'effet nuageux dans la galaxie en utilisant le filtre Textures sous Cameradraw mais ça permet d'augmenter la netteté
Le bleu tire un peu sur le vert, il y a moyen de faire mieux surement

@Loading Ton traitement est pas mal mais tu vois que l'on peut sortir des couleurs de M81 :D
Oui je n'avais pas de doute, mais je voulait pas avoir une image trop "fausse" un truc un peu léger, au passage les greffons sur GIMP sont plutôt intéressant. Faudra qu'on discute logiciel a l'occasion, j'ai des nouvelles ;)

AstroLOADINGphoto

Publié : 13 déc. 2023, 21:18
par kawa
Loading a écrit :
13 déc. 2023, 00:16
Traitement Loading : Traitement SIRIL + GIMP avec greffons Astro
,
Je trouve parfait :clap: , je n'aime pas vraiment quand c'est trop 'poussé' , il va falloir que je m'intéresse au 'greffons ' , du jardinage ? :lol:

AstroLOADINGphoto

Publié : 15 déc. 2023, 22:46
par Loading
kawa a écrit :
13 déc. 2023, 21:18
Loading a écrit :
13 déc. 2023, 00:16
Traitement Loading : Traitement SIRIL + GIMP avec greffons Astro
,
Je trouve parfait :clap: , je n'aime pas vraiment quand c'est trop 'poussé' , il va falloir que je m'intéresse au 'greffons ' , du jardinage ? :lol:
un mix de script/plug in, donc oui du jardinage, j'ai encore quelques scripts qui font planté Gimp.

AstroLOADINGphoto

Publié : 15 déc. 2023, 23:37
par kawa
Des greffons sous GIMP ? , il faudrait que tu nous fasse un topo ? ;)

AstroLOADINGphoto

Publié : 03 févr. 2024, 14:28
par Loading
De retour, avec quelques nouvelles cibles épinglée a mon tableau de chasse !
Pose "courte" mais longtemps... quand le ciel le permet
SW250/1000 avec ASI533MC EQ8R
le 12/01/2024
M51 600*30s - Prétraitement siril - traitement Photoshop
M51 _ 2_1.png
le 20/01/2024
M64 700*30s - prétraitement Siril - Traitement photoshop
M64 - Post_.jpg
M64 - Post_.jpg (205.48 Kio) Consulté 662 fois

AstroLOADINGphoto

Publié : 03 févr. 2024, 14:51
par Loading
J'ajoute une tentative sur M42 d'avoir un cœur et du détails dedans, c'est pas encore réussi mais on s'approche, pour cela j'ai du sortir l'artillerie
C400 réduit a 3000 de focale, Asi294 ( et la lune ) 19/01/2024.
872*200ms triée par la FWHM 85%
r_m42_stacked.png

AstroLOADINGphoto

Publié : 03 févr. 2024, 16:04
par fcouma
Loading a écrit :
03 févr. 2024, 14:28
épinglée a mon tableau de chasse !
tu l'as fait exprès pour M51 ? :mrgreen:
Loading a écrit :
03 févr. 2024, 14:28
M64 700*30s - prétraitement Siril - Traitement photoshop
Tu m'avais caché ça :whistle:

AstroLOADINGphoto

Publié : 03 févr. 2024, 22:30
par Loading
fcouma a écrit :
03 févr. 2024, 16:04
Loading a écrit :
03 févr. 2024, 14:28
épinglée a mon tableau de chasse !
tu l'as fait exprès pour M51 ? :mrgreen:
Loading a écrit :
03 févr. 2024, 14:28
M64 700*30s - prétraitement Siril - Traitement photoshop
Tu m'avais caché ça :whistle:
Pour M51... je te laisse deviner :mrgreen:

J'ai encore un peu de retard dans mon traitement donc je sais plus se que j'ai en stock :lol:

AstroLOADINGphoto

Publié : 03 févr. 2024, 22:51
par kaelig
kawa a écrit :
15 déc. 2023, 23:37
Des greffons sous GIMP ? , il faudrait que tu nous fasse un topo ?
tu as ca ici: http://www.hennigbuam.de/georg/gimp.html

Il en parle là dedans: https://www.astroclub-andromede.fr/uplo ... s/gimp.pdf