Page 1 sur 1

Le VA moche de Shaula

Publié : 17 janv. 2024, 18:34
par Shaula66
Et oui l'année commence fort, une fois n'est pas coutume je commence par du moche (d'habitude c'est en cours d'année :lol: ) mais là je pense que ça va être toute l'année...
Déjà que ça faisait bien 4 mois que je n'avais rien fait (merci la météo), là miracle une soirée sans nuage.
Le problème c'est la base de vie du chantier de déviation de mon village. Ils ont eu la très mauvaise idée de la mettre au sud et de planter un mât avec au bout une lampe verte qui illumine le ciel et également ma cuisine la nuit (pourtant à 350m). je vous mets une photo histoire de voir la jolie couleur verte. Cela fait maintenant plus d'un an qu'elle est là et encore pour un bon moment, elle me pourrit toutes mes soirées d'astro. Bref, samedi soir le ciel était dégagé mais il y avait malgré tout un brouillard givrant qui s'est levé en fin de soirée, on avait -7°. Je précise que quand il n'y a pas de neige ou de brouillard, la lumière est moins vive.
J'ai quand même pointé NGC 2244 et NGC 2264 et à l'empilement des brutes il en ressort des néb verdâtres. Je n'ai pas réussi à les traiter, c'est original j'avoue mais bon....

Le VA moche de Shaula

Publié : 17 janv. 2024, 18:57
par Fabiolat74
HUMMM couleur verte, c'est à mon avis un souci de conversion avec la matrice de bayer lors du prétraitement, enfin moche ou pas cela fait toujours plaisir de ressortir le matos après une longue disette

Le VA moche de Shaula

Publié : 17 janv. 2024, 19:08
par Jean78
Bonsoir, et Suppression du bruit vert (SCNR) ?

C'est sûr tu a du essayer. :closedeyes:

C'est la poisse, entre le nombre de nuit claire et les surprises désagréables, c'es rageant :roll:

Le VA moche de Shaula

Publié : 17 janv. 2024, 21:09
par Shaula66
Fabiolat74 a écrit :
17 janv. 2024, 18:57
HUMMM couleur verte, c'est à mon avis un souci de conversion avec la matrice de bayer lors du prétraitement, enfin moche ou pas cela fait toujours plaisir de ressortir le matos après une longue disette
Mais oui c'était ça, tu avais raison ! J'ai pas compris pourquoi le paramètre était changé mais bon ça me rassure :lol:
Merci :)
En tous cas oui, trop contente d'avoir eu un ciel dégagé, même avec -7°, j'avais mis des doublures mais j'aurai pas loupé ça. Depuis plus rien alors oui faut en profiter quand on peut.

Le VA moche de Shaula

Publié : 17 janv. 2024, 21:10
par Shaula66
Jean78 a écrit :
17 janv. 2024, 19:08
Bonsoir, et Suppression du bruit vert (SCNR) ?

C'est sûr tu a du essayer. :closedeyes:

C'est la poisse, entre le nombre de nuit claire et les surprises désagréables, c'es rageant :roll:
Oui j'avais essayé mais je savais très bien que ça ne marcherait pas ;)
@Fabiolat74 m'a donné la solution :)
Faut sauter sur l'occasion quand on peut, les nuits claires sont tellement rares en ce moment.

Le VA moche de Shaula

Publié : 18 janv. 2024, 00:40
par kawa
Shaula66 a écrit :
17 janv. 2024, 21:10
Faut sauter sur l'occasion quand on peut, les nuits claires sont tellement rares en ce moment.
Comme tu dis , ça fait un bout qu on ne te voyais pas .
En tout cas belle photo enneigée :clap:
Pour la Rosette verte :shock:
Pour sur, la brume augmente l'effet de la PL je le vois bien au dessus de mon carrefour ....
Comme toutes les semaines ils annoncent beau en vu du week-end :lol:
Apres s'il y avait un peu de soleil , tu as une belle Lunt

Le VA moche de Shaula

Publié : 19 janv. 2024, 16:13
par Shaula66
kawa a écrit :
18 janv. 2024, 00:40
Comme tu dis , ça fait un bout qu on ne te voyais pas .
Oui enfin, je ne postais rien vu que je n'ai rien fait mais je passe régulièrement jeter un oeil sur ce que vous faites tous.
Puis là ça va être compliqué, j'ai un petit souci au genou et je dois faire une arthroscopie début mars. Mais d'ici là, j'espère que le ciel se dégagera.