Page 1 sur 12

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 06 juil. 2024, 23:10
par Opmc73
Hello,

Voila le pendant traité de NGC3718 que j'ai posté dans la rubrique VA.
Donc on a la env 60min de pose après sélection des frames en enlevant les 7 satellites de musk qui sont venus rayer l'image ainsi que quelque passages de nuages inévitables dans cette période climatique perturbée.
Télescope RC8 réducteur de focale CCD47 coef 0.66, focale 1072mm , camera ASI585MC , gain 419 91fx40s.
Traitement des brutes stacking dans astro pixel processor , gradient et denoise dans GraXpert , postprocessing dans Startools et finalement retouche dans gimp.
NGC3718_RC8_F1072_G416_40.6sx91_selected_-RGB_GraXpert startools gimp.png

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 10 juil. 2024, 12:41
par Opmc73
M81 après traitement

Scharpcap pro , pose 4320s (72min) par poses unitaires de 30s.
ASI585Mc + refroidisseur de smartphone = t° capteur19C
Traitement :
restacking astro pixel processor
Crop, gradient et denoised sous GraXpert
Post traitement sous Startools : wipe, histo, hdr, sharp, color , superstructure, denoise
Retouche Gimp : retouche des couleurs (bon j'ai pas réussi à enlever ce petit fond verdâtre)
M81_NGC_3031_Bode_s_Galaxy_RC8_F1072_G459_144_30s-RGB_GraXpert startools gimp.png

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 11 juil. 2024, 10:45
par Fabiolat74
belle photo
LA voila sans le vert et légèrement revu bref fabiolatisé
_M81_NGC_3031_Bode_s_Galaxy_RC8_F1072_G459_144_30s_RGB_GraXpert_startools_gimp_stars.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 11 juil. 2024, 12:12
par steph37
Bon comme on n'est pas submergés par nos propres images à traiter :shifty: , une proposition sans aucune prétention, en reprenant la version de @Fabiolat74 de cette belle image mais en diminuant la saturation de la zone centrale que je trouve un peu trop "strong jaune" :D


_M81_NGC_3031_Bode_s_Galaxy_RC8_F1072_G459_144_30s_RGB_GraXpert_startools_gimp_stars_steph37.jpg
_M81_NGC_3031_Bode_s_Galaxy_RC8_F1072_G459_144_30s_RGB_GraXpert_startools_gimp_stars_steph37.jpg (160.34 Kio) Consulté 2007 fois

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 11 juil. 2024, 13:55
par Opmc73
Merci pour vous retour , effectivement c'est mieux sans vert et moins jaune ;) Je suis en train de la retraiter en utilisant siril apres GraXpert de mo côté, je remet un exemplaire bientôt ;)

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 11 juil. 2024, 17:41
par Opmc73
Voila une nouvelle redite de la photo avec le traitement d'étalonnage des couleurs et déconvolution de siril, puis retour sur startool pour le rendu des détais (hdr et sharp) et intensification des couleurs, puis un peu de gimp pour fignoler.
M81_NGC_3031_Bode_s_Galaxy_RC8_F1072_G459_144_30s-RGB_GraXpert siril1 deconv startools gimp .jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 11 juil. 2024, 21:44
par Fabiolat74
Elle est bien cette dernière :clap:

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 juil. 2024, 17:32
par Olivier-Fantasy
Oui, c'est la plus naturelle, il me semble :clap: :clap: :clap:

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 15 juil. 2024, 23:10
par Opmc73
Voici la version traitée de M13 au RC8 F1073. 33 frames de 30s retenues (16 min 30), Gain458 ASI585.
Traitement : réempilage sous APP, Gradient et denois IA sous GraXpert , Etalonage des couleurs dans Siril, postraitement dans Startools et finition dans Gimp.
M13_Ngc6205_Amas_globulaire_d_hercules_RC8_F1073_g448_33x30s-RGB_GraXpert Siril Startools Gimp.png

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 20 juil. 2024, 17:21
par Opmc73
Et voici la version traité de Caldwell4 léger crop sur l'image originale. 48min30 de pose (97x30s).
RC8 + cam Touptek2600C focale 1085 (avec reducteur). Traitement restack avec APP, GraXpert pour le gradient et le bruit, Siril pour l'étalonage des couleurs , startools pour la finition et faire ressortir les détails et Gimp pour l'aspect final.
C4_NGC_7023_Iris_Nebula_RC8_F1086_G1576_-10c_30sx97-RGB_GraXpert siril lineaire startools gimp.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 31 juil. 2024, 16:36
par ouiouiblog
Opmc73 a écrit :
10 juil. 2024, 12:41
ASI585Mc + refroidisseur de smartphone
Tu as trouvé un moyen simple pour réguler le refroidisseur de smartphone ?

J'avais essayé en le laissant toujours sur ON, mais en fin de soirée la caméra était dégoulinante de condensation (ça refroidit trop). Du coup, je me suis fait un petit programme en python qui fonctionne avec Sharpcap (et qui m'a servi à me faire ma bibliothèque de Darks), mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de l'adapter pou NINA. SI tu as une solution.

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 31 juil. 2024, 18:27
par Opmc73
ouiouiblog a écrit :
31 juil. 2024, 16:36
Opmc73 a écrit :
10 juil. 2024, 12:41
ASI585Mc + refroidisseur de smartphone
Tu as trouvé un moyen simple pour réguler le refroidisseur de smartphone ?

J'avais essayé en le laissant toujours sur ON, mais en fin de soirée la caméra était dégoulinante de condensation (ça refroidit trop). Du coup, je me suis fait un petit programme en python qui fonctionne avec Sharpcap (et qui m'a servi à me faire ma bibliothèque de Darks), mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de l'adapter pou NINA. SI tu as une solution.
Non pas vraiment, je le laissais tourner au max aussi et effectivement dégoulinant en fin de soirée, j'essuyait de tps en tps avec un essuie tout. Apres j'ai aussi eu une fois de la buée sur le réducteur de focale... il faut bien surveiller que la t° ne tombe pas sous le point de rosée. J'ai pas cherché plus loin.

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 00:41
par Opmc73
Voila une fois traitée C4 , l'iris dans son jus capturée avec le Sharpstar 13028HNT - 38 min de pause en 38x60s camera Touptek2600c gain 100. Je vous met un jpg car le tiff fait 134Mo :mrgreen:
traité avec app, siril, graXpert, startool et finalement blurXterminator
C4_NGC_7023_Iris_Nebula_NTH130_FD2.8_gain103_poses_unitaires_60s-RGB siril siril non lineaire _GraXpert starttools pixblurx.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 04:17
par Caprice
Jolie traitement ! Par contre chez moi, la couleur sort très bleu-violet. En revanche, en rééquilibrant les couleurs, je retrouve bien les teintes de l'Iris

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 07:46
par Fabiolat74
Comme dit @Caprice est n'est pas équilibrée, me suis permis de la mettre en valeur un peu pour voir son potentiel, alors je dois dire qu'elle est superbe :clap: :clap: :clap:
C4_NGC_7023_Iris_Nebula_NTH130_FD2.8_gain103_poses_unitaires_60s-RGB siril siril non lineaire _GraXpert starttools pixblurx.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 12:32
par Opmc73
Fabiolat74 a écrit :
12 août 2024, 07:46
Comme dit @Caprice est n'est pas équilibrée, me suis permis de la mettre en valeur un peu pour voir son potentiel, alors je dois dire qu'elle est superbe :clap: :clap: :clap:
C4_NGC_7023_Iris_Nebula_NTH130_FD2.8_gain103_poses_unitaires_60s-RGB siril siril non lineaire _GraXpert starttools pixblurx.jpg
Caprice a écrit :
12 août 2024, 04:17
Jolie traitement ! Par contre chez moi, la couleur sort très bleu-violet. En revanche, en rééquilibrant les couleurs, je retrouve bien les teintes de l'Iris
Ah merci a vous 2 , en fait je ne savais pas trop quelle teinte lui donner pour la restituer. On la voit souvent en photo ave ces nuages un peu marrons/ violet... je vais revoir ça alors

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 13:34
par Opmc73
Voil j'ai retravaillé ma copie avec gimp pour enlever le violacé, garder au mieux le coeur non cramé de la nébuleuse et voir le max de nébulosité :D
C4_NGC_7023_Iris_Nebula_NTH130_FD2.8_gain103_poses_unitaires_60s-RGB siril siril non lineaire _GraXpert starttools Pix BlurX gimp.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 13:37
par Olivier-Fantasy
Effectivement, j'aime beaucoup ta V2 ! :clap: :clap:

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 14:37
par Olivier-Fantasy
Et avec un petit coup de NoiseXterminator ;)

C4_NGC_7023_Iris_Nebula_NTH130_FD2.8_gain103_poses_unitaires_60s-RGB siril siril non lineaire _GraXpert starttools Pix BlurX gimp.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 16:44
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit :
12 août 2024, 14:37
Et avec un petit coup de NoiseXterminator ;)


C4_NGC_7023_Iris_Nebula_NTH130_FD2.8_gain103_poses_unitaires_60s-RGB siril siril non lineaire _GraXpert starttools Pix BlurX gimp.jpg
Ah ! je l'ai pas celui là... le noiseX bon il me le faut :D j'étais pas persuadé qu'il soit utile :mrgreen: tu m'as convaincu

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 16:59
par Opmc73
Voici l'autre de la soirée d'avant hier, la nébuleuse du croissant toujours avec le sharpstar, bon elle est un peu moins homogene en mise au point car j'avais la collim dans les choux, je l'ai réajusté avant la C4 , mais bon BlurX a rectifié un peu et bon j'ai installé le noiseX aussi la faute a Olivier-Fantaisy :D .
C27_NGC_6888_Crescent_Nebula_13028HNT_59_x60s_g103_et_6x15_g400-RGB siril startools BlurX Gimp NoiseX.jpg

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 17:02
par Fabiolat74
Est ce que tu fais ton traitement avec les étoiles ? Si oui je te conseillerais de faire une starless et travailler dessus puis remettre tes etoiles apres

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 17:07
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit :
12 août 2024, 16:59
la faute a Olivier-Fantaisy
:mrgreen:

Mais c'est un très bon investissement - vu le peu de temps total de pose qu'on a en VA, les images sont tout le temps bruitées... donc le Denoise sert tout le temps. Il sera vite rentabilisé, et c'est le meilleur que je connaisse (pas de bizarreries sur l'image).

Jolie Croissant :clap:

Fabiolat74 a écrit :
12 août 2024, 17:02
je te conseillerais de faire une starless et travailler dessus puis remettre tes etoiles apres
C'est pas faux... et ça au moins, c'est gratuit ;)

https://www.starnetastro.com/download/
(Télécharge "Commande Line Tool", en bas de page, si tu veux l'intégrer dans Siril, c'est le plus facile, sinon la version en-dessous pour l'ouvrir manuellement et traiter les images que tu veux - qui doivent être en tif 16bits comme pour PS)

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 17:28
par Opmc73
oui je fais mon traitement avec les étoiles pour l'instant. Je vais m'interesser au starless , mais une chose après l'autre, ça fait bcp de connaissances a maitriser d'un coup :mrgreen:
Par contre j'aime pas les photos totalement starless, c'est curieux mais c'est loin de la réalité. ;)

Le Vastrophoto d'OPMC73

Publié : 12 août 2024, 17:37
par Olivier-Fantasy
Oui, on remet les étoiles à la fin, mais ça permet de booster la nébuleuse sans booster en même temps tout le reste de l'image : ce qui évite de se retrouver avec de grosses étoiles ;)

Donc, on met de côté les étoiles, on booste la nébuleuse, on remet les étoiles... Cela ne change pas le traitement, sauf qu'on préserve les étoiles.

Si tu intègre Starnet à Siril, tu n'as que peu de choses à faire, vu que Siril te sortir la starless et la starmask (les étoiles seules) automatiquement. C'est pratique (à la main, on obtient la starless, et il faut se faire le masque d'étoiles à la main).