Page 1 sur 1
Redemarrage
Publié : 01 août 2024, 09:24
par thierry242
Après presque 8 mois j'ai ressorti ma monture pour faire une photo avec la petite lunette Tecnosky edt 80mm. J'ai visé m51 en utilisant le template solving de sharcap
et ça fonctionne très bien. En tout il y a 20 minutes de poses de 20 sec non guidées. J'ai pu constater la difficulté de tout mettre en place par rapport au seestar.
Redemarrage
Publié : 01 août 2024, 13:34
par dob250
C'est sur le seestar c'est peinard
Reste le plaisir du fait maison
Plus de travail avec une lunette le gain est quand même assez important en particulier les galaxies
Tu n'as pas fait de flat ni de dark si?
Redemarrage
Publié : 02 août 2024, 08:42
par thierry242
si j'ai fait les flat et dark avec sharpcap.
Redemarrage
Publié : 02 août 2024, 17:22
par dob250
c'était ceci qui me faisait douter
Redemarrage
Publié : 02 août 2024, 18:29
par Fabiolat74
dob250 a écrit : ↑02 août 2024, 17:22
c'était ceci qui me faisait douter
On dirais que la vitre de ta cam est sale ou trace de doigts un genre comme çà

une poussière ferait plus un donut en regardant bien on dirait 2 poussières
Redemarrage
Publié : 03 août 2024, 08:56
par thierry242
Oui malgré les flats j'ai toujours eu cette trace . Je vais regarder si c'est une trace de doigt .
Redemarrage
Publié : 03 août 2024, 09:57
par dob250
Difficile parfois de supprimer les poussières ou autre détail, personnellement je n'arrive pas à avoir un capteur nickel
Redemarrage
Publié : 03 août 2024, 21:41
par Olivier-Fantasy
Idem, si les flats sont passés, je ne sais pas où ils sont passés, mais apparemment pas sur l'image
1815s de temps de pose pour 85 images, ça fait des poses unitaires de 21,35294117647059s... C'est volontaire ? Car pour faire des darks de cette durée, fallait y penser
Mais comme on est en section "VAstrophoto", on peut bidouiller l'image

Cool !...
Car elle manque un peu de bleu, pour une M51 (j'adore le bleu, c'est pas thologique... mais presque !) :

- m51Stack_16bits_85frames_1815s.jpg (263.9 Kio) Consulté 926 fois
Redemarrage
Publié : 03 août 2024, 23:19
par clouzot
...et tu n'es pas le seul, à ma connaissance

Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 10:13
par thierry242
Pourquoi ne pas faire des darks meme si on ne pose que 20 sec ? Sharpcap l'enlève directement à chaque prise . Je ne pose que 20 secondes pour éviter les trainées et
la lumière de la rue. Une minute de pose et tout est tout blanc.
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 10:45
par Olivier-Fantasy
thierry242 a écrit : ↑04 août 2024, 10:13
Pourquoi ne pas faire des darks meme si on ne pose que 20 sec ?
C'est une question ? Tu veux dire : "Pourquoi faire des darks alors qu'on ne pose que 20s ?" Si c'est ça la question : quel que soit ton temps de pose, ta caméra a des défauts (pixels "froids", "chauds", "morts") que le darks supprime - même si tu ne faisais que des poses de 1s
thierry242 a écrit : ↑04 août 2024, 10:13
Je ne pose que 20 secondes pour éviter les trainées et
la lumière de la rue. Une minute de pose et tout est tout blanc.
C'est que tu n'as jamais essayé
Mon ciel est largement pire que le tien (bortle 8 limite 9 et toi tu es à 6 : le paradis, pour moi !!)... Et je ne fais que des poses de 30 ou 60s.
En 30s... ça passe :

- Capture d'écran 2024-05-11 021120.jpg (88.07 Kio) Consulté 897 fois
En 60s, ça passe pareil

- SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp7EC4.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg (161.17 Kio) Consulté 897 fois
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 11:36
par soulearth
Hum. C'est tout de même très très dépendant de l'ensemble des variables liées à ton setup. Les filtres, la caméra, l'ouverture du tube, etc.... A f/5 avec la 290 mono, il me faut pas une minute pour tout saturer.
@Olivier-Fantasy , n'aurait tu pas un filtre assez costaud ?
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 14:17
par Olivier-Fantasy
soulearth a écrit : ↑04 août 2024, 11:36
@Olivier-Fantasy , n'aurait tu pas un filtre assez costaud ?
Non, juste le filtre "clear" (UV-IR)...
Mais en mono, c'est hypersensible

Si je respecte la théorie, en mono (mode astrophoto, "3 sigma"), je ne devrais pas dépasser 48s... Mais en mode VA, je suis quand même à 60s en mono
En couleur, je peux faire des poses de 90s, ça ne change rien. Je n'ai jamais réussi à obtenir un ciel "tout blanc" comme on m'avait raconté que ça ferait si je faisais des "poses longues" sous mon ciel hyper lumineux... (mais je n'en fais pas car trop long à attendre pour ma patience, en VA

).
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 19:51
par thierry242
Ma monture ne permet pas de faire des poses de 60 sec sans autoguidage.
Maintenant je ne sais pas si c'est mieux de faire moins de poses de 1 minutes ou plus de poses de 20 secondes.
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 20:21
par Olivier-Fantasy
Bah, si tu peux faire des poses de 20s, ça ira très bien (je pensais que tu limitais à cause du ciel). Mais si ta monture ne sait pas tenir plus, fais avec ce que tu as
60s, de toute façon, mieux vaut guider, c'est plus sûr (même avec une monture qui sait faire sans).
Qu'as-tu comme monture ?
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 20:32
par thierry242
Une vixen gpdx
Avec le r200ss c'est max 20,30sec sans autoguidage , avec la lunette tecnosky 80 edt ça devrait aller plus longtemps mais on me l'a donnée il y a quelques mois et c était une des premières fois que je pouvais l essayer. Par rapport au seestar je ne vois pas beaucoup d avantage à part le cadrage.
Redemarrage
Publié : 04 août 2024, 20:45
par Olivier-Fantasy
thierry242 a écrit : ↑04 août 2024, 20:32
Une vixen gpdx
Ah oui, c'est vrai, je m'en souviens...
Bah, par rapport au seestar, tout dépend de la qualité d'image que l'on souhaite obtenir (ou de l'apprentissage que l'on est prêt à faire).
Le seestar est plus facile mais ira moins loin. Mais il est plus facile
(mais il ira moins loin
)
Redemarrage
Publié : 06 août 2024, 10:33
par thierry242
m13 et ngc 6960 sont sans lumières car elles sont éteintes à minuit. On voit directement la différence.
J'ai fait des poses de 30 secondes et on voit bien la légère dérive dans sharcap . On dirait que la trace sur mes flat a disparu . C'était donc une trace de doigt qui était là depuis que je l'avait achetée.