Page 1 sur 1

Redemarrage

Publié : 01 août 2024, 09:24
par thierry242
Après presque 8 mois j'ai ressorti ma monture pour faire une photo avec la petite lunette Tecnosky edt 80mm. J'ai visé m51 en utilisant le template solving de sharcap
et ça fonctionne très bien. En tout il y a 20 minutes de poses de 20 sec non guidées. J'ai pu constater la difficulté de tout mettre en place par rapport au seestar.

Redemarrage

Publié : 01 août 2024, 13:34
par dob250
C'est sur le seestar c'est peinard
Reste le plaisir du fait maison
Plus de travail avec une lunette le gain est quand même assez important en particulier les galaxies
Tu n'as pas fait de flat ni de dark si?

Redemarrage

Publié : 02 août 2024, 08:42
par thierry242
si j'ai fait les flat et dark avec sharpcap.

Redemarrage

Publié : 02 août 2024, 17:22
par dob250
c'était ceci qui me faisait douter
image.png

Redemarrage

Publié : 02 août 2024, 18:29
par Fabiolat74
dob250 a écrit :
02 août 2024, 17:22
c'était ceci qui me faisait douter
On dirais que la vitre de ta cam est sale ou trace de doigts un genre comme çà ;) une poussière ferait plus un donut en regardant bien on dirait 2 poussières

Redemarrage

Publié : 03 août 2024, 08:56
par thierry242
Oui malgré les flats j'ai toujours eu cette trace . Je vais regarder si c'est une trace de doigt .

Redemarrage

Publié : 03 août 2024, 09:57
par dob250
Difficile parfois de supprimer les poussières ou autre détail, personnellement je n'arrive pas à avoir un capteur nickel

Redemarrage

Publié : 03 août 2024, 21:41
par Olivier-Fantasy
Idem, si les flats sont passés, je ne sais pas où ils sont passés, mais apparemment pas sur l'image ;)

1815s de temps de pose pour 85 images, ça fait des poses unitaires de 21,35294117647059s... C'est volontaire ? Car pour faire des darks de cette durée, fallait y penser ;-)

Mais comme on est en section "VAstrophoto", on peut bidouiller l'image :mrgreen: Cool !...

Car elle manque un peu de bleu, pour une M51 (j'adore le bleu, c'est pas thologique... mais presque !) :

m51Stack_16bits_85frames_1815s.jpg
m51Stack_16bits_85frames_1815s.jpg (263.9 Kio) Consulté 926 fois

Redemarrage

Publié : 03 août 2024, 23:19
par clouzot
Olivier-Fantasy a écrit :
03 août 2024, 21:41
j'adore le bleu
...et tu n'es pas le seul, à ma connaissance :closedeyes:

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 10:13
par thierry242
Pourquoi ne pas faire des darks meme si on ne pose que 20 sec ? Sharpcap l'enlève directement à chaque prise . Je ne pose que 20 secondes pour éviter les trainées et
la lumière de la rue. Une minute de pose et tout est tout blanc.

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 10:45
par Olivier-Fantasy
thierry242 a écrit :
04 août 2024, 10:13
Pourquoi ne pas faire des darks meme si on ne pose que 20 sec ?
C'est une question ? Tu veux dire : "Pourquoi faire des darks alors qu'on ne pose que 20s ?" Si c'est ça la question : quel que soit ton temps de pose, ta caméra a des défauts (pixels "froids", "chauds", "morts") que le darks supprime - même si tu ne faisais que des poses de 1s ;)

thierry242 a écrit :
04 août 2024, 10:13
Je ne pose que 20 secondes pour éviter les trainées et
la lumière de la rue. Une minute de pose et tout est tout blanc.
C'est que tu n'as jamais essayé ;)

Mon ciel est largement pire que le tien (bortle 8 limite 9 et toi tu es à 6 : le paradis, pour moi !!)... Et je ne fais que des poses de 30 ou 60s.

En 30s... ça passe :
Capture d'écran 2024-05-11 021120.jpg
Capture d'écran 2024-05-11 021120.jpg (88.07 Kio) Consulté 897 fois

En 60s, ça passe pareil ;)
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp7EC4.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg
SharpCap Pro (v4.0.8667, 64 bit) - QHY183C - CUsersOlivierAppDataLocalTemptmp7EC4.tmp.png - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_3.jpg (161.17 Kio) Consulté 897 fois

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 11:36
par soulearth
Olivier-Fantasy a écrit :
04 août 2024, 10:45
C'est que tu n'as jamais essayé
Hum. C'est tout de même très très dépendant de l'ensemble des variables liées à ton setup. Les filtres, la caméra, l'ouverture du tube, etc.... A f/5 avec la 290 mono, il me faut pas une minute pour tout saturer. @Olivier-Fantasy , n'aurait tu pas un filtre assez costaud ?

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 14:17
par Olivier-Fantasy
soulearth a écrit :
04 août 2024, 11:36
@Olivier-Fantasy , n'aurait tu pas un filtre assez costaud ?
Non, juste le filtre "clear" (UV-IR)...

Mais en mono, c'est hypersensible ;-) Si je respecte la théorie, en mono (mode astrophoto, "3 sigma"), je ne devrais pas dépasser 48s... Mais en mode VA, je suis quand même à 60s en mono :P

En couleur, je peux faire des poses de 90s, ça ne change rien. Je n'ai jamais réussi à obtenir un ciel "tout blanc" comme on m'avait raconté que ça ferait si je faisais des "poses longues" sous mon ciel hyper lumineux... (mais je n'en fais pas car trop long à attendre pour ma patience, en VA ;) ).

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 19:51
par thierry242
Ma monture ne permet pas de faire des poses de 60 sec sans autoguidage.
Maintenant je ne sais pas si c'est mieux de faire moins de poses de 1 minutes ou plus de poses de 20 secondes.

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 20:21
par Olivier-Fantasy
Bah, si tu peux faire des poses de 20s, ça ira très bien (je pensais que tu limitais à cause du ciel). Mais si ta monture ne sait pas tenir plus, fais avec ce que tu as ;)

60s, de toute façon, mieux vaut guider, c'est plus sûr (même avec une monture qui sait faire sans).

Qu'as-tu comme monture ?

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 20:32
par thierry242
Une vixen gpdx
Avec le r200ss c'est max 20,30sec sans autoguidage , avec la lunette tecnosky 80 edt ça devrait aller plus longtemps mais on me l'a donnée il y a quelques mois et c était une des premières fois que je pouvais l essayer. Par rapport au seestar je ne vois pas beaucoup d avantage à part le cadrage.

Redemarrage

Publié : 04 août 2024, 20:45
par Olivier-Fantasy
thierry242 a écrit :
04 août 2024, 20:32
Une vixen gpdx
Ah oui, c'est vrai, je m'en souviens...

Bah, par rapport au seestar, tout dépend de la qualité d'image que l'on souhaite obtenir (ou de l'apprentissage que l'on est prêt à faire).

Le seestar est plus facile mais ira moins loin. Mais il est plus facile (mais il ira moins loin :P )

Redemarrage

Publié : 06 août 2024, 10:33
par thierry242
m13 et ngc 6960 sont sans lumières car elles sont éteintes à minuit. On voit directement la différence.

J'ai fait des poses de 30 secondes et on voit bien la légère dérive dans sharcap . On dirait que la trace sur mes flat a disparu . C'était donc une trace de doigt qui était là depuis que je l'avait achetée.