Page 1 sur 1

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 12:34
par dob250
je traite que rarement mes photos, suite du post en VA :
Buble nebula avec un amas NGC7654 hélas que 15 mn à cause des nuages
image.png

j'ai assemblé 3 images de M31, cela manque de signal
3 photos de 30 mn à 5 sec/frame gain 70 %
traitement ASTAP puis Siril , Gimp, ICE et Topaz (très léger)

image.png

autre version

image.png
image.png
image.png (15.05 Kio) Consulté 477 fois

M31 lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 13:05
par clouzot
C’est quand même pas mal !
Il y a du walking noise (traînées en diagonale) que tu pourrais atténuer en posant un peu plus long que 5s (si ta monture le permet) voire en utilisant du dithering (pas besoin de guider pour ça, Sharpcap peut le faire lui)

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 14:05
par dob250
clouzot a écrit :
03 sept. 2024, 13:05
C’est quand même pas mal !
Il y a du walking noise (traînées en diagonale) que tu pourrais atténuer en posant un peu plus long que 5s (si ta monture le permet) voire en utilisant du dithering (pas besoin de guider pour ça, Sharpcap peut le faire lui)
oui j'avais remarqué que c'était plutôt en 10 sec de pause mais en fait après étude de toutes mes captures c'est le plus souvent quand le gain est au delà de 55% environ
Donc en effet avec des pauses plus longues le gaim est plus faible et la trame réduite

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 18:44
par dob250
clouzot a écrit :
03 sept. 2024, 13:05
voire en utilisant du dithering (
Précision j'ai mis du dithering toutes les 15 minutes mais cela an change rien au résultat en fait

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 19:35
par clouzot
dob250 a écrit :
03 sept. 2024, 18:44
clouzot a écrit :
03 sept. 2024, 13:05
voire en utilisant du dithering (
Précision j'ai mis du dithering toutes les 15 minutes mais cela an change rien au résultat en fait
Avec des poses de 5s, il faudrait probablement ditherer bien plus (@steph37 quelle est la pratique en lucky ? on s'en rapproche, ici...)

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 21:20
par kawa
dob250 a écrit :
03 sept. 2024, 12:34
Buble nebula avec un amas NGC7654 hélas que 15 mn à cause des nuages
Pour moi c'est assez :lol: , c'est top :clap:

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 03 sept. 2024, 21:48
par steph37
@clouzot je fais quelque chose mais je sais plus quoi. Je suis en expédition velo/camping, je te réponds demain :)

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 04 sept. 2024, 17:51
par steph37
image.png
image.png (47.63 Kio) Consulté 389 fois

Voilà les paramètres que j'utilise. Il faut dire aussi qu'un second "dithering" est à l'oeuvre : comme je ne guide pas une monture qui en principe doit être guidée (AM5) ma cible se balade gentiment sur le capteur ( je recentre au bout de 10 minutes maxi). Je ne fais que des poses courtes, de quelques secondes.

M31 et Bubble Nebula lunette TS 80mm photline

Publié : 05 sept. 2024, 10:58
par dob250
steph37 a écrit :
04 sept. 2024, 17:51
image.png


Voilà les paramètres que j'utilise. Il faut dire aussi qu'un second "dithering" est à l'œuvre : comme je ne guide pas une monture qui en principe doit être guidée (AM5) ma cible se balade gentiment sur le capteur ( je recentre au bout de 10 minutes maxi). Je ne fais que des poses courtes, de quelques secondes.
Intéressant je garde l'info , moi j'ai guidé déjà pour tester la lunette guide qui venait d'arriver
Curieux dans tous les tutos lucking imaging ils déplacent l'image de quelques pixels au out de 30 à 40 mn, en fait cette trainée et de plus en plus visible de 10 à 30 mn donc cela corobore votre analyse, dithering pus souvent , cela mérite un essai merci ;)