Page 1 sur 1

VA custom de Obi

Publié : 24 sept. 2024, 20:06
par Obititi
Bonjour,

Je n'avais encore pas fait de post VA modifié ... comme je me remets à SIRIL, voila qui est fait :-)

J'ai donc tenté un HOO de la pas facile ngc6888, ma cible de test favorite.

SW150/750 - P1 Ares C - Askar C1 environ 2h de poses de 60sec - Siril, Gimp, AstroDenoise

ngc6888-HOODenoiseGimp.jpeg

VA custom de Obi

Publié : 25 sept. 2024, 18:59
par Obititi
Je sens intuitivement qu'il pourrait être très profitable de tenter de faire 'soi-même' une débayerisation en traitant séparément chaque couleur de la matrice pour retrouver les pixels manquants sur chaque couche et de faire un 'Denoise' de chaque couche avant de les réassembler plutot que de débayeriser en une fois avec un algorithme obscure maême si ceux de Siril sont plus optimisés que celui de Sharpcap.

Y avez vous réfléchi ? Testé ? Un avis ?

En attendant d'y arriver, je viens de tenter avec mon traitement SHO ci-dessous, de faire un Denoise sur les couche Ha / Oiii avant de les assembler.
C'est du brutal rapide, sans aucun retraitement après.

Qu'est ce que vous en pensez ?
ngc6888-HOODenoiseGimp.jpg

VA custom de Obi

Publié : 25 sept. 2024, 22:22
par Obititi
Zibou a écrit :
25 sept. 2024, 19:21
Quelles sont « tes » étapes sur Siril ?
- Master Dark, Flat
- Convertir les brutes sans dematricer
- Calibrer les brutes avec master Darks + Flats – Sans dématricer
- Extraction canaux CFA => Ha/Oiii => SurEchantillonner Ha
- Conversion des Ha – Sans dématricer
- Alignement Ha
- Empilement Ha - Extraction du gradient
- Enregistrer Ha image FIT
- Faire la même chose pour les Oiii
- Petit coup de AstroDenoisePy sur Ha et Oiii
- Recomposition RVB avec luminance pour celle la, ou PixelMath.
- Histogramme, Bruit vert
Voila les grandes lignes.

Accessoirement, si vous savez pourquoi Ha et Oiii n'ont plus la même taille dans cette version lors de l'extraction, je suis preneur.
Et si vous avez un avis sur le traitement séparé des couches RVB de Bayer individuellement, je pense que ca pourrait être très efficace.

VA custom de Obi

Publié : 26 sept. 2024, 09:27
par Obititi
@Zibou Pour l'histogramme Ha et Oiii ca se discute car la tu perds l'équilibre entre les couches mais c'est à essayer oui.
Je comprends pas pourquoi tu dis que Siril souhaite dématricer, c'est toi qui décide.
Ma question profonde est bien sur le dématricage, je suis intimement convaincu qu'il doit être très efficace de traiter chaque R, G, G, B séparément et recomposer à la fin.

VA custom de Obi

Publié : 08 oct. 2024, 21:39
par Obititi
Que dites vous de mon 1er essai Starless ?
Sur le Croissant bien sûr.
Par contre, c'est qu'un JPEG, mon TIF passe pas ...

SW150/750 - P1 Ares Color - Askar C1 - 20x 180sec - Siril, StarNet, AstroDenoise, que du gratuit.

starmask_r_pp_Brutes_stackedGradEtalAstrodenoiseCrop.jpg

VA custom de Obi

Publié : 08 oct. 2024, 22:18
par clouzot
Obititi a écrit :
26 sept. 2024, 09:27
mon TIF passe pas
Un PNG (compression sans pertes) passera, par contre.

VA custom de Obi

Publié : 08 oct. 2024, 22:59
par Micmac
Obititi a écrit :
08 oct. 2024, 21:39
mon TIF passe pas
? Bizarre, je fais toujours à partir du tiff enregistré depuis siril

VA custom de Obi

Publié : 09 oct. 2024, 19:25
par Obititi
Et ce 1er petit essai de recomposition d'étoiles. Des avis ?
Pour rappel, fait avec une camera couleur.
ngc6888finaleAstrodenoise.png

VA custom de Obi

Publié : 09 oct. 2024, 23:40
par Opmc73
Obititi a écrit :
09 oct. 2024, 19:25
Et ce 1er petit essai de recomposition d'étoiles. Des avis ?
Pour rappel, fait avec une camera couleur.

ngc6888finaleAstrodenoise.png
C'est.chouettement bien !

VA custom de Obi

Publié : 20 oct. 2024, 01:15
par Obititi
Hello,

J'essaie de progresser dans la maitrise de Siril avec la nébuleuse du Sorcier ngc7380.

Petit traitement rapide du soir, standard, sans aucun DOF, je referai avec pour comparer mais je suis étonné de la petite sensation de la presque transparence de certaines parties.

SW150/750 - P1 Ares Color - Askar C1 - 30x 180sec - Siril manuel, gradient, StarNet => c'est le jour et la nuit niveau résultat, GHS mais rapide, AstroDenoisePy, toujours que du gratuit.

N'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas => Je vais la retravailler pour faire ressortir plus de détails (surtout avec GHS).

ngc7380.png