Page 1 sur 11

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 06 févr. 2025, 02:36
par Opmc73
J'inaugure ma nouvelle rubrique avec M1 ici composition LRGB des photo mono du 3/2
C'est ma 1ere tentative , pas encore le resultat final, mais un extrait dans Pix. Je viens de passe le nouveau NoiseX V3
image.png
et un petit zoom sur la nébuleuse. C'est un 1er jet en capture d'écran , je mettrai la finale plus tard, la je suis encore en train de tâtonner avec pix ;)
image.png

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 06 févr. 2025, 22:08
par Opmc73
M1 au RC10 F1378 , LRVB 1er version , j'ai du mal a réduire le halo turquoise autour de certaines étoiles , il faut que je creuse la question
M1_LRGB_RC10_Stack_32bits_42frames_2476s gimp for .jpg
Une selection pour mieux voir M1
M1 LRGB RC10 FD5.6.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 07 févr. 2025, 14:30
par Fabiolat74
Opmc73 a écrit :
06 févr. 2025, 22:08
M1 au RC10 F1378 , LRVB 1er version , j'ai du mal a réduire le halo turquoise autour de certaines étoiles , il faut que je creuse la question
Aurais tu un fits d'origine avant tout traitement que je regarde de mon coté pour voir car cela m 'interesse aussi pour le traitement ;)

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 07 févr. 2025, 15:05
par Opmc73
Fabiolat74 a écrit :
07 févr. 2025, 14:30
Opmc73 a écrit :
06 févr. 2025, 22:08
M1 au RC10 F1378 , LRVB 1er version , j'ai du mal a réduire le halo turquoise autour de certaines étoiles , il faut que je creuse la question
Aurais tu un fits d'origine avant tout traitement que je regarde de mon coté pour voir car cela m 'interesse aussi pour le traitement ;)
oui je crois , il faut que je regarde dans le projet , en principe j'ai gardé le fits apres combinaison. La je suis pas sur le bon pc.
Après le halo turquoise c'est quand on zoom en super grand , la photo vu normale on voit pas et j'ai eu un commentaire sur Astrobin comme quoi les couleurs des étoiles étaient top... comme quoi, les gouts et les couleurs :mrgreen:

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 07 févr. 2025, 15:06
par darki
Moi aussi j’adore tes étoiles

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 07 févr. 2025, 16:10
par Opmc73
darki a écrit :
07 févr. 2025, 15:06
Moi aussi j’adore tes étoiles
Merci, alors je vais laisser comme cela.
Mais je dois encore ajouter la couche H alpha pour peut être plus de détails encore dans M1 ;)

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 10 févr. 2025, 04:14
par Opmc73
Hello, voila j'ai retravaillé totalement l'image en faisant une composition L+ R + Halpha GB

Voila le résultat en version crop. Entièrement sous pix avec juste le passage en jpg + crop sous gimp.
M1_RC10_LRGB_Ha Crop for.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 10 févr. 2025, 11:55
par fcouma
Opmc73 a écrit :
10 févr. 2025, 04:14
Hello, voila j'ai retravaillé totalement l'image en faisant une composition L+ R + Halpha GB

Voila le résultat en version crop. Entièrement sous pix avec juste le passage en jpg + crop sous gimp.
On retrouve bien le O3 qui manquait dans ta v1 :clap:
Les étoiles sont mieux également, plus de halo

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 10 févr. 2025, 14:04
par Opmc73
fcouma a écrit :
10 févr. 2025, 11:55
Opmc73 a écrit :
10 févr. 2025, 04:14
Hello, voila j'ai retravaillé totalement l'image en faisant une composition L+ R + Halpha GB

Voila le résultat en version crop. Entièrement sous pix avec juste le passage en jpg + crop sous gimp.
On retrouve bien le O3 qui manquait dans ta v1 :clap:
Les étoiles sont mieux également, plus de halo
Merci ;)

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 11 févr. 2025, 22:50
par Opmc73
Alors voici le traitement astrophoto de C39 la nébuleuse de l'esquiimo en LRGB pour 1h45 de pose totale gain 299 avec le RC10.

Finalement je me demande si je vais encore utiliser la 2600 couleur ... c'est tellement mieux en traitement mono LRGB ;)

Tout d'abord la vue complète
C39_NGC2392_Eskimo_Nebula_5198s_RC10LRGB noisex gimp For .jpg
Puis un crop qui laisse voir les galaxies environantes
C39 Crop1.jpg
un peu plus de détail
C39 Crop2.jpg
et finalement bcp de détails
C39 Crop3.jpg
C39 Crop3.jpg (92.49 Kio) Consulté 8991 fois
et un détail des galaxies voisines sur la photo
Galaxies pres de C39jpg.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 12 févr. 2025, 21:39
par Opmc73
Je retravaille la nébuleuse en Starless... a suivre
image.png
image.png (335.02 Kio) Consulté 8967 fois

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 12 févr. 2025, 22:04
par fcouma
Même l'esquimau a des aigrettes :D

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 12 févr. 2025, 22:20
par Opmc73
fcouma a écrit :
12 févr. 2025, 22:04
Même l'esquimau a des aigrettes :D
oui :D

voila avant a droite, nouvelle version à gauche
image.png

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 12 févr. 2025, 22:57
par Opmc73
encore une autre version avec un BlurX moins agressif pour ne pas perdre la structure des galaxies , la version d'avant rendait le centre stellaire.. J'ai aussi rougi un peu la nébuleuse (suite a la photo de @Olivier-Fantasy dans le sujet de @darki
image.png
Les 3 versions droite initiale, haut gauche intermediaire et bas gauche finale
image.png

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 12 févr. 2025, 23:43
par Opmc73
Version finale (je crois)
C39_NGC2392_Eskimo_Nebula_5198s_RC10LRGB_V2 for.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 14 févr. 2025, 02:21
par Opmc73
Travail en cours sur les captures de la bubulle au RC10 en mono L, Ha, RVB de la semaine passée
image.png
Franchement quand je vois le résultat, ça ne me donne plus trop envie de faire autre chose que camera mono + filtres ;)
image.png
Voila le résultat après un petit passage chez gimp
C11 NGC7635 Bubble Nebula RC10 FD5.6 LRhaGB for .jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 20 févr. 2025, 19:51
par Opmc73
La galaxie NGC2146 et sa voisine NGC2146A du côté de la petite ourse.
RC10 mono LRVB composition et traitement sous Pix à partir des stack de SC pro du 5/2.
NGC2146_LRVB_RC10 fo.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 21 févr. 2025, 03:39
par Opmc73
1er jet de IC 434 la tête de cheval en LRGB au RC10 (env 2h de pose tous filtres cumulés).
J'ai restacké la couche bleue sous pix pour enlever un satellite disgracieux, le reste c'est ce qui sort de SC composité avec pix.
IC434_RC10_LRGB for.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 21 févr. 2025, 08:04
par darki
Vraiment magnifique

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 22 févr. 2025, 17:15
par Opmc73
darki a écrit :
21 févr. 2025, 08:04
Vraiment magnifique
Merci :)

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 24 févr. 2025, 23:42
par Opmc73
Traitement LRGB de NGC2903 que j'ai capturé la nuit derniere
les stack SC traités principalement sous pix et finition sous Gimp
NGC2903_RC108LRGB fo.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 25 févr. 2025, 01:48
par Opmc73
IC 434 LRGB version 2 en réduisant un peu le rouge , ajustant le bleu et le vert sous gimp
IC434_RC10_LRGB for v2.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 25 févr. 2025, 20:53
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit :
24 févr. 2025, 23:42
Traitement LRGB de NGC2903 que j'ai capturé la nuit derniere
2903 vue comme ça, j'aime bien !! Elle est top !

Avec un poil plus de bleu ? (J'aime bien le bleu, comme tu le sais :P )
NGC2903_RC108LRGB fo.jpg

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 25 févr. 2025, 21:22
par Opmc73
Olivier-Fantasy a écrit :
25 févr. 2025, 20:53
Opmc73 a écrit :
24 févr. 2025, 23:42
Traitement LRGB de NGC2903 que j'ai capturé la nuit derniere
2903 vue comme ça, j'aime bien !! Elle est top !

Avec un poil plus de bleu ? (J'aime bien le bleu, comme tu le sais :P )
NGC2903_RC108LRGB fo.jpg
Merci :)
J'avais fait un peu plus bleu, mais c'était trop violet à mon gout ;)

Le VAstrophoto issu de Mono d'OPMC73

Publié : 25 févr. 2025, 21:26
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit :
25 févr. 2025, 21:22
c'était trop violet à mon gout
Ah, c'était toi, ici ? https://www.astronomie45.com/product-page/ngc-2903 :mrgreen: