Page 1 sur 6
Le VAstrophoto Mono et OSC de Fredjel
Publié : 28 juin 2025, 11:50
par Fredjel
Bonjour,
J’ai réuni et assemblé toutes les pièces de mon Setup et hier soir, j’ai profité que le voile nuageux se déchire pour faire mes premiers réglages :
- MAP caméra principale : check
- MAP caméra de guidage : check
- alignement sur la polaire : check (merci le plate solve!)
- autoguidage : RMS à 0,5, pour une première tentative, on va s’en contenter.
- quelques goto et poses sur M13 et M94
Les principaux éléments de ma configuration astrophoto top moumoute :
- WO Redcat 91 ouvert à 4,9
- ZWO ASI2600MM en caméra principale
- ZWO ASI220MM en caméra de guidage avec lunette guide 30/150
- ZWO AM5N
Et pilotage par ZWO ASIAIR.
Une pose de 30 secondes sur M13 :

- M13
pour essayer avec juste un étirement de base.
Un petit crop sur M13 :

- M13 crop
Un peu de tilt. Il va falloir que je m’occupe de ça.
1h du matin, je remballe en 2 minutes - l'avantage d'un setup light avec le bonheur de transporter la monture et son trépied avec une seule main.
Fatigué de ma journée mais content d’avoir réussi à faire fonctionner la bestiole avec le sentiment qu’elle en a sous la pédale.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 28 juin 2025, 16:53
par Paradise
Clair qu'avec une lulu quintuplet de 91mm, c'est le maximum de simplicité de réglages, de maniabilité, et de transportabilité

!
Bon, le tarif de ta lulu pique un peu

, mais tout est relatif, on est encore loin d'un budget de passionné de moto ou de voiture américiane ancienne

!
Pour le grand champ, c'est idéal !
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 12:14
par Fredjel
et on poursuit la phase d'apprentissage de la bestiole :

- copie
et ça se passe mieux que prévu. Du coup, je suis bien embêté car je n'ai pas préparé de cible. Comme je sais que la derniere version du logiciel de l'ASIAIR pose problème avec le retournement au méridien, je choisis plutôt une cible au nord pour me faire la main.
Et hop, ça sera LDN 1235, la nébuleuse sombre du requin. Complétement à l'arrache avec un mauvais cadrage mais go pour le mode autorun avec une programmation de poses en L, R, V et B.

- VdB150
Un premier empilement des lights en luminance.
Mauvaise surprise au petit matin, des passages nuageux m'ont flingué la plupart de mes RVB.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 13:49
par Fredjel
Mais comme je suis du genre tenace, je remets ça le lendemain pour récupérer du RVB sur LDN 1235.
La nébuleuse du requin fait partie d’un grand nuage moléculaire dans la constellation de Céphée. Appelée aussi LDN 1235, cette nébuleuse abrite deux nébuleuses à réflexion bleue, vdB149 et vdB150, qui sont illuminées par des étoiles de type spectral B8IV à proximité.

- VdB150
Pas l'image la plus facile à traiter.
37 x 300 sec en L
38 x 120 sec en R
30 x 120 sec en G
23 x 120 sec en B
ASI2600MM - gain 100
Traitement avec Siril, GraXpert et CosmicClarity.
C'est ma premiere "vraie" astrophoto donc je vais m'en satisfaire

. On est très loin de la simplicité du Seestar où j'arrivais à traiter une image en 1h mais on ne joue plus dans la même cour.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 16:29
par Paradise
Voilà qui est intéressant, je débuterai cet hiver le VA, avec une config ASIAIR et en scope un N150/750.
Venant du visuel et sans rien connaître de l'astrophoto, donc ce sera en toute humilité, avec le moins de réglages possibles au début.
Mon but premier reste le VA court, mais certaines longues soirées nuageuses pourront être consacrées à du traitement plus poussé au fur et à mesure de mes connaissances.
En tout cas, ces premiers clichés sont très bons

!
N'ayant pas d'OS Windows, mais Linux (Fedora), je viens de charger Siril+StarnetCLI en prévision, je dispose aussi de The Gimp bien entendu.
PixInsight est possible sous Linux, mais c'est cher je trouve...
Je vois que tu utilises GraXpert et Cosmic Clarity, ça marche sous Linux aussi, tu utilises Linux ?
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 17:45
par darki
@Paradise C'est vraiment dommage de faire du VA sans sharpcap .... Un petit dual boot avec un windows te donnerais vraiment des boutons ?
@Fredjel super ton requin, je l'ai tenté cette nuit avec des poses bien plus courtes (60s) et ça va pas sortir aussi bien je sens

Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 18:10
par Paradise
darki a écrit : ↑02 juil. 2025, 17:45
@Paradise C'est vraiment dommage de faire du VA sans sharpcap .... Un petit dual boot avec un windows te donnerais vraiment des boutons ?
Tu veux dire sur le terrain ? Je n'ai pas d'ordi portable. ASIAIR ne suffit pas pour du VA rapide sur le terrain ?
Sur mon ordi de bureau, oui, je pourrais faire un dual boot, je n'ai plus de Windows depuis 2005.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 18:22
par darki
Paradise a écrit : ↑02 juil. 2025, 18:10
u veux dire sur le terrain
Désolé, je rate toujours ce point parce que je fais ça de mon salon ...
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 18:41
par Paradise
darki a écrit : ↑02 juil. 2025, 18:22
Désolé, je rate toujours ce point parce que je fais ça de mon salon ...
OK, en effet c'est assez différent, mon but est bien de faire du VA rapide en nomade, d'où le choix d'emblée de la config ASIAIR, sur une chaise en bois ou en fer

, dans le froid, à la dure quoi

!
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 18:51
par Fredjel
Paradise a écrit : ↑02 juil. 2025, 16:29
Voilà qui est intéressant, je débuterai cet hiver le VA, avec une config ASIAIR et en scope un N150/750.
Venant du visuel et sans rien connaître de l'astrophoto, donc ce sera en toute humilité, avec le moins de réglages possibles au début.
Mon but premier reste le VA court, mais certaines longues soirées nuageuses pourront être consacrées à du traitement plus poussé au fur et à mesure de mes connaissances.
En tout cas, ces premiers clichés sont très bons

!
N'ayant pas d'OS Windows, mais Linux (Fedora), je viens de charger Siril+StarnetCLI en prévision, je dispose aussi de The Gimp bien entendu.
PixInsight est possible sous Linux, mais c'est cher je trouve...
Je vois que tu utilises GraXpert et Cosmic Clarity, ça marche sous Linux aussi, tu utilises Linux ?
Je n’utilise pas Linux mais la version Bêta de GraXpert et le Sharpness de CosmicClarity (qui tournent aussi sous Linux) sont (avec Siril bien évidement ) les must have des logiciels gratuits de traitement.
Par contre, la pente d’apprentissage est raide. Je me replonge régulièrement dans l’aide de Siril encore maintenant. Mais pour avoir commencé l’astrophoto il y a un peu plus de 6 mois avec un Seestar S50, je pense pouvoir dire que c’est largement faisable avec des ambitions modestes au départ puis on se prend de plus en plus au jeu…
Bienvenu chez les doux dingues des étoiles sur écran !
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 19:01
par Paradise
Fredjel a écrit : ↑02 juil. 2025, 13:49
(...)
C'est ma premiere "vraie" astrophoto donc je vais m'en satisfaire

. On est très loin de la simplicité du Seestar où j'arrivais à traiter une image en 1h mais on ne joue plus dans la même cour.
C'est superbe

!
Mais nous sommes bien d'accord qu'à ce niveau nous sommes dans de l'astrophoto classique, ce n'est plus du VA, et bravo pour le résultat !
Tu as intégré
Cosmic Clarity dans Siril, en tant que script Python ? Parce que je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser en solo (pas de GUI), donc sans l'intégrer ailleurs (Siril, PixInsight...) ?
J'ai testé rapidement GraXpert, on peut l'utiliser en tant que tel, mais j'ai vu qu'on peut l'utiliser aussi en script Python dans Siril (GraXpert-AI.py).
Et tu as vu que tu peux associer
StarNet à Siril (suppression des étoiles) ?
Je me documente, je n'y connais encore rien

.
Mais pour avoir commencé l’astrophoto il y a un peu plus de 6 mois avec un Seestar S50, je pense pouvoir dire que c’est largement faisable avec des ambitions modestes au départ puis on se prend de plus en plus au jeu…
J'imagine !
Surtout que le post traitement permet d'occuper les longues périodes nuageuses entre deux sorties, sans être complètement coupé et frustré de l'astro

!
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 02 juil. 2025, 19:59
par Fredjel
Alors, tu peux utiliser CosmicClarity seul en déposant ton fichier dans le répertoire Input et en le récupérant dans le répertoire Output. Mais je l’utilise avec le script python sous Siril.
Starnet est indispensable sous Siril que j’ai intégré dès le début.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 04 juil. 2025, 07:23
par Fredjel
On change de cible pour du très classique. Vous avez reconnu les dentelles du Cygne.

- Dent1
Prise de 300 sec en Halpha

- Dent2
Prise de 300 sec en OIII après retournement au méridien.
Work in progress…
Si
@Paradise passe par là, en visuel, on arrivait difficilement à voir ça...
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 09 juil. 2025, 13:35
par Fredjel
Voilà, voilà. Je continue à prendre en main ce setup.
50 x 300 sec avec le filtre OIII
50 x 300 sec avec le filtre Ha
WO RedCat 91/448.
ASI2600MM - gain 100.
AM5N
Composition HOO.
Traitement avec Siril et GraXpert.

- dentelle
Pas très originale comme image. C'est le marronnier de l'été. Elle aurait méritée plus de poses.
La version avec l'astrométrie :

- astro
et la version starless :

- starless
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 09 juil. 2025, 18:45
par Fredjel
et pour le fun, j'ai fait une version à l'"américaine" (à fond sur les curseurs) :

- dentelle américaine
Bon, vous préférez quelle version?
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 09 juil. 2025, 18:51
par geodob
Fredjel a écrit : ↑09 juil. 2025, 18:45
Bon, vous préférez quelle version?
une moyenne des 2, c'est pas possible ?

Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 09 juil. 2025, 18:55
par Fredjel
et une version intermédiaire (à la demande générale) :

- Dentelle 3
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 11 juil. 2025, 07:46
par Fredjel
Projet en cours - NGC6888 dans son environnement :

- Capt
Pose de 300 sec en Halpha.
Je suis content. Mon autoguidage est passé d'une fourchette de 0.5"-1" à 0.3"-0.5" RMS.
Je commence à avoir les bons réglages.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 11 juil. 2025, 08:31
par SBRCoach
jolies ...
tu passes au travers des satellites et des avions avec des poses de 300" ?
moi c'est pratiquement devenu impossible
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 11 juil. 2025, 08:38
par Fredjel
SBRCoach a écrit : ↑11 juil. 2025, 08:31
jolies ...
tu passes au travers des satellites et des avions avec des poses de 300" ?
moi c'est pratiquement devenu impossible
Oui, j'ai mis un poste de DCA dans mon jardin et dès qu'il y a un objet qui approche à moins de 5° de mon pointage, il est impitoyablement abattu.
Je suis gentil mais il ne faut pas pousser quand même... Je pense pouvoir nettoyer le ciel d'ici 15 jours. Merci qui?
Plus sérieusement, une pose de 300 sec sans trace de Starlink devient rare.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 12 juil. 2025, 10:18
par Fredjel
Voilà le résultat de ma composition HOO sur la nébuleuse du croissant dans sa boulangerie... Autrement dit, la nébuleuse NGC6888 dans son environnement.
Lights :
- 82 x 300 sec avec un filtre Antlia OIII 3nm
- 84 x 300 sec avec un filtre Antlia Ha 3nm
DOF :
- 30 x 300 sec pour les darks
- Offset synthétique
- 30 flats en OIII
- 30 flats en Ha
Setup :
- Lunette WO RedCat 91/448
- Caméra ZWO ASI2600MM
- Monture AM5N
- Autoguidage avec lunette guide 30/150 et ASI220MM
- ASIAIR Plus
Traitement avec Siril 1.4 beta3 et GraXpert (la version de Siril Beta3 vient de sortir mais le script pour GraXpert met une erreur et il est impossible d'agir sur le curseur des moyennes lumières dans la transformation de l'histogramme - bref, il semble avoir quelques bugs).

- NGC6888
Un crop sur la nébuleuse :

- crop
et un truc que je ne connaissais pas ; une petite bulle en OIII en haut et légèrement décalée à gauche par rapport au centre. J'ai vérifié mes brutes et mon master flat, ça ne semble pas être un artefact :

- bulle
Savez vous quelle base puis-je consulter pour identifier cette objet? Mon astrométrie ne le connait pas...
Je me réponds à moi même. La nébuleuse en forme de bulle de savon est ... la nébuleuse de la Bulle de savon, ou PN G75.5+1.7. I Elle fut découverte le 6 juillet 2008 par l'astronome amateur américain Dave Jurasevich. Elle se trouve à environ 4000 années-lumière de la Terre, à l'avant plan des nébulosités de Gamma du Cygne qui se trouvent, elles, à environ 5000 années-lumière
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 12 juil. 2025, 23:31
par Fredjel
Et on change de projet pour NGC 7000 :

- Capture
Ici, une pose de 300 sec en SII.
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 19 juil. 2025, 11:15
par Fredjel
Je vous présente le résultat de ma composition SHO sur la nébuleuse NGC7000 autrement dit la nébuleuse de l'amérique du nord. Il s'agit d'une premiere pour moi car je n'avais jamais fait de SHO.
Lights :
- 50 x 300 sec avec un filtre Antlia OIII 3nm
- 50 x 300 sec avec un filtre Antlia Ha 3nm
- 50 x 300 sec avec un filtre Antlia SII 3nm
DOF :
- 30 x 300 sec pour les darks
- Offset synthétique
- 30 flats en OIII
- 30 flats en Ha
- 30 flats en SII
Setup :
- Lunette WO RedCat 91/448
- Caméra ZWO ASI2600MM
- Monture AM5N
- Autoguidage avec lunette guide 30/150 et ASI220MM
- ASIAIR Plus
Traitement avec Siril 1.4 beta3, GraXpert, CosmicClarity et retouche avec Lightroom.

- NGC7000
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette composition en SHO. Vos avis?
Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 19 juil. 2025, 20:24
par Fabiolat74
hummm alors tes zones sombres sont vertes, sinon le champs sympa , avec 4H d'expo je pense qu'il y as moyen de faire un peu mieux
C est deja un bon debut comment as tu fais le traitement LINEAIRE ? A l 'unité ou composition des 3 d'un coup.
Partage tes fichiers et tu verras ce que les autres font par rapport à toi, cela te donnera une idée si tu as bien fait

Le VAstrophoto Mono de Fredjel
Publié : 20 juil. 2025, 07:05
par Micmac
Je ne peut être que d’accord avec Fabrice, avec 3x4 heures il doit y avoir moyen de sortir un truc moins bruité, avec une foule de détails,
Le SHO est un peu déconcertant il n’est pas évident de trouver le bon équilibre. Perso je n’y arrive quasiment jamais, mais je n’ai aucune rigueur…