Page 1 sur 1
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 10 août 2025, 18:10
par Opmc73
J'inaugure cette nouvelle rubrique avec la bubulle capturée hier pendant 76 min avec le RC8 a la focale reduite de 1067mm. reducteur CCD67 , camera touptek coleur IMX571 , pas de filtre, monture AM5N et guidage via lunette guide 60mm/F240
Traitement Pix depuis le Fits SC pro et finition gimp.
bon pleine lune oblige, l'ensemble a une dominante rougeatre brun.
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 10 août 2025, 22:09
par John Mc Burn
Il peut etre interessant d'utiliser un filtre tri bandes (genre Antlia Ultra RVB) sur ce genre de cible, surtout sous la Lune, et plus encore si tu souhaites utiliser l'info couleur sur tes acquisition en mono en bande étroite.
En bande étroite les etoiles sont plus fines, moins envahissantes, et on en voit moins, alors que sur cette image a l'OSC sans filtre il y en a beaucoup, et assez envahissantes. Au moment d'appliquer l'info couleur sur les couches en bande étroites ça peut être problématique. Un filtre généraliste pour OSC qui passe sur les nébuleuses a émission ou a réflexion, comme sur les galaxies, ça peut permettre d’atténuer pas mal les étoiles tout en rehaussant pas mal le contraste sur les nébuleuses, et donc ça facilite l'assemblage avec des couches en mono.
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 10 août 2025, 22:18
par Opmc73
John Mc Burn a écrit : ↑10 août 2025, 22:09
Il peut etre interessant d'utiliser un filtre tri bandes (genre Antlia Ultra RVB) sur ce genre de cible, surtout sous la Lune, et plus encore si tu souhaites utiliser l'info couleur sur tes acquisition en mono en bande étroite.
En bande étroite les etoiles sont plus fines, moins envahissantes, et on en voit moins, alors que sur cette image a l'OSC sans filtre il y en a beaucoup, et assez envahissantes. Au moment d'appliquer l'info couleur sur les couches en bande étroites ça peut être problématique. Un filtre généraliste pour OSC qui passe sur les nébuleuses a émission ou a réflexion, comme sur les galaxies, ça peut permettre d’atténuer pas mal les étoiles tout en rehaussant pas mal le contraste sur les nébuleuses, et donc ça facilite l'assemblage avec des couches en mono.
Merci, je n'ai pas ce filtre pour l'instant mais je vais voir si j'en prend un. La je m'amuse a voir comment je peux piloter les 2 setups en parallèle, c'est des fois un peu sportif
Comme je suis en congés je vais expérimenter pas mal. Je dois aussi mettre en oeuvre la minicam avec le newton f2.8 , mais j'attend une nuit bien noire pour cela.
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 10 août 2025, 22:19
par John Mc Burn
A titre d'exemple:
a droite c'est aussi de l'OSC, mais avec un filtre Antlia ultra RGB, on voit mieux la nébuleuse, on éteint un peu les étoiles, c'est plus lisible, et c'est moins embêtant sous la Lune.
Le rendu reste naturel, ça marche sur toutes les cibles, c'est certes moins efficace qu'un duoband serré mais ce dernier ne fonctionnera que sur les nébuleuses a émission.
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 10 août 2025, 22:24
par Opmc73
John Mc Burn a écrit : ↑10 août 2025, 22:19
A titre d'exemple:
fgsd.jpg
a droite c'est aussi de l'OSC, mais avec un filtre Antlia ultra RGB, on voit mieux la nebuleuse, on eteint un peu les etoiles, c'est plus lisible, et c'est moins embêtant sous la Lune.
Le rendu reste naturel, ça marche sur toutes les cibles, c'est certes moins efficaces qu'un duoband serré mais ce dernier ne fonctionnera que sur les nébuleuses a emission.
ah oui effectivement , je vais en prendre un prochainement je pense. Merci

Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 17 août 2025, 17:03
par Opmc73
Capturée il y a une semaine, C15 , NGC6826 .
Toujours délicat de faire ressortir le coeur de ces petites nébuleuses planétaires, surtout quand la météo ne laisse pas vraiment le temps de faire assez de pose courtes ou longues.
Zoom sur la nébuleuse
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 17 août 2025, 17:39
par Olivier-Fantasy
Extra ! C'est difficile à faire, comme image, car c'est tout minuscule... Faut avoir un bon ciel pour arriver à dégager les détails

(et le bon matos, et le bon opérateur

)
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 17 août 2025, 17:58
par Fabiolat74
sympa cette np

Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 17 août 2025, 19:22
par steph37
Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 17 août 2025, 19:44
par sebb916
Très beau !

Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 17 août 2025, 21:15
par Opmc73
Merci , je me suis juste trompé de rubrique pour C15 , c'est pas le RC8 couleur c'est pris avec le RC10 en L RVB

Astrophoto RC8 TS-Optics Couleur OPMC
Publié : 18 août 2025, 12:29
par Ubuntu