Le VA de l0gan1979
Publié : 21 oct. 2025, 07:17
Bonjour à tous
Mon historique de pratique astro : un dobson 114/500 pour regarder la lune.
Première monture équatoriale.
Première caméra.
Premier setup
Réception du matériel (HEQ5 + 150/600 + ASI533MC + ASI Air).
Une soirée à essayer de faire le polar align via l'ASI Air; je n'obtiens qu'une bouillie de bruit vidéo.
Les habitués m'indiquent qu'il s'agit d'un problème de focus; je n'avais en effet qu'inséré un adaptateur sur la caméra, me permettant de la positionner dans le porte oculaire
Le lendemain, soirée observation au club.
Grace à un habitué du club, le train optique devient : tube allonge livré avec le télescope > caméra > porte oculaire.
Ca focus un peu en mode Preview.
Go Polar align, aidé par un autre membre.
Enfin une photo. M31 (32x 2 secondes, ne riez pas).
Résultat: le setup a été vaguement opérationnel vers minuit
Depuis, temps inadapté à la pratique ... il parait que c'est normal.
Il reste à trouver comment intercaler le correcteur de coma.

Mon historique de pratique astro : un dobson 114/500 pour regarder la lune.
Première monture équatoriale.
Première caméra.
Premier setup
Réception du matériel (HEQ5 + 150/600 + ASI533MC + ASI Air).
Une soirée à essayer de faire le polar align via l'ASI Air; je n'obtiens qu'une bouillie de bruit vidéo.
Les habitués m'indiquent qu'il s'agit d'un problème de focus; je n'avais en effet qu'inséré un adaptateur sur la caméra, me permettant de la positionner dans le porte oculaire
Le lendemain, soirée observation au club.
Grace à un habitué du club, le train optique devient : tube allonge livré avec le télescope > caméra > porte oculaire.
Ca focus un peu en mode Preview.
Go Polar align, aidé par un autre membre.
Enfin une photo. M31 (32x 2 secondes, ne riez pas).
Résultat: le setup a été vaguement opérationnel vers minuit
Depuis, temps inadapté à la pratique ... il parait que c'est normal.
Il reste à trouver comment intercaler le correcteur de coma.
