Page 1 sur 1
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 28 déc. 2025, 03:20
par Opmc73
A partir d'une photo pluto faiblarde prise avec la Ts80/384 et l'imx571 couleur avec des nuages comme filtre additionnel, j'ai pu recupérer quelque chose de potable sur NGC2170 la nebuleuse de l'ange. Mais je rephotographierai qd j'aurai un vrai ciel clair.
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 13 janv. 2026, 02:33
par Opmc73
M1 au RC10 IMX571 couleur + filtre antlia RVB ultra - 82 min de pose - Traitement pix a partir du fits de SC4
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 13 janv. 2026, 02:53
par Opmc73
Jupiter le 12/01 à 0h01 avec le RC10 IMX571 , filtre antlia RVB , Focale 1530mm (reducteur /correcteur 0.75),
stacking sharpcap, traitement astrosurface.
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 14 janv. 2026, 02:19
par Opmc73
Les dentelles du cygne à partir de la capture avec le newton 13028hnt sur imx571 couleur + filtre antlia rvb.
traitement du stack SC via pix et finition the gimp
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 19 janv. 2026, 03:15
par Opmc73
Traitement de M33 capturée pendant la pleine lune avec le RC10 + imx571 couleur et filtre antlia rvb. Stack de SC traité via pix + gimp. 76 min de pose (38x120s)
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 19 févr. 2026, 00:47
par Opmc73
J'ai enfin pris le temps de traiter NGC2359 le casque de Thor.
Ici une combinaison mono Ha, L capturé au RC10 truss (setup mono) focale 1520 mm + RVB filtre Antlia au RC10 pro (version tube du setup couleur) focale 1530mm. Sur les 2 setup un reducteur/correcteur ATM riccardi 0.76x.
Il manque du signal je pense, mais cette nébuleuse est tres basse quand je peux la photographier.
Traitemnt pix + the gimp
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 27 mars 2026, 01:00
par Opmc73
Petit retraitement via pix d'un capture d'aout 2024 au RC8 + imx571C de la nébuleuse IC1295
il y a le cumul de 33x120s gain 100 et 90x60s gain 200 , j'ai retraité car a l'époque je tatonnais et le traitement initial était plutot bof..
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 01 avr. 2026, 22:36
par Opmc73
Retraitement d'une photo de'aout 2024 capturée avec le newton 13028HNT et la 2600c sans filtre.
J'ai retravaillé le .fit avec Pix maintenant que je sais l'utiliser un peu mieux
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 12 avr. 2026, 20:08
par Opmc73
Voila ce que j'ai pu tirer de M51 capturée dans la dernière nuit potable avant l'arrivée des nuages. 22 frames de 180s. Traitement du stack SC4 avec pix et finition dans The Gimp. Le coeur est un peu trop cramé.
et une autre version un peu moins "travaillée" et plus rouge
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 12 avr. 2026, 20:27
par Olivier-Fantasy
Opmc73 a écrit : ↑12 avr. 2026, 20:08
une autre version un peu moins "travaillée" et plus rouge
Ah ? Sur mon écran, la première est jaune-or... jolie mais "originale" ("artistique" ?

)...
Et la seconde est plus habituelle, plutôt bleu (avec le rouge du Ha et de la galaxie à côté). Donc, je préfère la seconde

Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 13 avr. 2026, 00:51
par Opmc73
NGC3521 Capturée au Rc10 focale 1520mm , imx571 couleur sans filtre 18x180s (j'ai retiré 2 frame avec satelites) , seeing très moyen. Traitement pix et finition Gimp.
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 13 avr. 2026, 21:15
par Opmc73
Toujours dans le traitement des captures de la seul nuit claire du we , SH2-274 26x175s en camera couleur sans filtre derriere le RC10
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 09 mai 2026, 00:51
par Opmc73
Je viens de retraiter avec Pix une photo que j'avais faites le 1 mars 2025 avec le newton 130 F2.8. A l'époque je l'avais traité avec APP apres un restack dans pix , mais la avec Pix c'est je trouve bien mieux
Donc IC1396 (Elephant Trunk)- au 130HNT28 - post traitement du stack sous pix .
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 15 juin 2026, 21:48
par Opmc73
La Nébuleuse trifide que j'ai photographié la nuit dernière, j'aime bcp cette nébuleuse par contre elle est pas tres haute sur l'horizon et c'est jamais facile d'avoir une belle résolution.
31x 59s de pose RC10 F1517mm IMx571 Couleur sans filtre.
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 17 juin 2026, 01:10
par Opmc73
Ce soir pendant que le RC6 tourne, traitement de M16 capturée la semaine derniers.
Réempilage dans siril des raw de 2 session pour 24 min sur le RC10 truss F1524 mm. Siril a bien fait disparaitre tous les satelittes
39 min sur le RC10 pro F 1513mm
Total stacké et gardé 48 min. Fwhm entre 8 et 10 retenue.
Gradient, astrométrie et photometrie , puis empilage des 2 fits dans siril et traitement dans pix pour les reglages fins. Finition The gimp
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 18 juin 2026, 00:53
par Opmc73
M106
Une petite combinaison de L et RVB capturée aux RC10
RVB : 68 + 90 min
L : 36 min
Integration totale 3h20
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 18 juin 2026, 03:36
par Opmc73
Une autre galaxie, NGC4725 que j'ai photographié en Mono L RVB et en Couleur (2600M et C) aux RC10 pour un total de 144 min.
Je garde sous le coude de rajouter du signal car a priori on doit pouvoir ajouter du details dans les bras spiraux;
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 18 juin 2026, 23:10
par Opmc73
Traitement du soir M51
Combinaison de 3 soirée de luminance (132 min) et une de RVB (2600c) 48min au RC10
Rempilage de la couleur sous siril pour enlever les satelittes (+ gradient, astrometire et colorimétrie)
Empilage des 3 luminance dans siril + gradient et astrometrie
Traitement dans pix pour la luminance et split du RVB en 3 images r,v,b
Composition dans siril de L,r,v,b en fit final et post processing dans Pix
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 22 juin 2026, 18:13
par Opmc73
M8 et M20 Traitement (siril + pix) des brutes issus de la capture de cette nuit. Merci a Blurx d'avoir réparé mes étoiles tiltées.
Vastrophoto Issu de couleur OPMC
Publié : 24 juin 2026, 03:45
par Opmc73
M16 capturée avec le RC10 + imx571 couleur + filtre Antlia RVB ultra2 - 44 min de pose (22x120s)