Page 1 sur 1

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 30 déc. 2025, 18:12
par AdventDante06
Bonjour l'équipe,

Je me permets de créer ce poste car un ami a récemment fait l'acquisition d'une Zeuc 455 C pro de chez player one. Il possède un C11 edge HD avec lequel il imageait jusqu'à maintenant avec une 585 MC.

Maintenant qu'il utilise un plein format, il voudrait évidemment faire les choses parfaitement et faire ses darks, offsets et flats .

Il image sous sharp cap, et fait tous ces DOF avec, cependant il constate un vignetage assez important sur ses flats même après intégration ce qui gâche grandement ses acquisitions.
En calibrant ses images sous siril, il a toujours un vignetage important.

Il fait ses flats dans les règles de nuit, avec une tablette en la collant au pare buée, pour être dans les mêmes conditions que les lights
Le format est bon, la tablette dépasse légèrement du pare buée, Un gain à 150 sur des temps de 50ms, l histo semble bon.

Je crée donc ce post pour essayer de récupérer le maximum d'information et de procédure à mettre en place pour régler son problème.

Je prends toute les idées qui vous passe par la tête, je suis sûr qu ici, vous apporterez une solution.

Il vous sera grandement reconnaissant.

Je vous laisse une image du flat, ainsi qu'une image calibré sous siril.

Merci à tous les boss !
IMG-20251229-WA0029.jpg
2025-12-28-2044_4-flats_00061_X0.25.jpg
2025-12-28-2044_4-flats_00061_X0.25.jpg (35.41 Kio) Consulté 1106 fois

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 30 déc. 2025, 19:54
par clouzot
Hypothèse : il ne calibre pas correctement ses flats.

Je cite toujours le super article de @cissou8 qui donne un graphique très parlant : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/
image.png
Ca ressemble assez au cas " (L-D)/F " où les flats unitaires n'ont pas eu droit à la calibration par l'offset (ou le dark) correspondant au flat.

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 30 déc. 2025, 19:58
par AdventDante06
clouzot a écrit :
30 déc. 2025, 19:54
Hypothèse : il ne calibre pas correctement ses flats.

Je cite toujours le super article de @cissou8 qui donne un graphique très parlant : https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

image.png
Ca ressemble assez au cas " (L-D)/F " où les flats unitaires n'ont pas eu droit à la calibration par l'offset (ou le dark) correspondant au flat.
Merci de ton retour. Si tu as d'autres hypothèses histoire d'avoir toutes les pistes.
En tout cas je transmets et merci de ta réactivité

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 30 déc. 2025, 20:39
par clouzot
AdventDante06 a écrit :
30 déc. 2025, 19:58
Merci de ton retour. Si tu as d'autres hypothèses histoire d'avoir toutes les pistes.
C'est le premier truc que je vérifierais. S'il assure qu'il calibre dans les règles de l'art, il faudra quand même vérifier sur pièces avec des brutes (non, je fais plus confiance :ninja:)

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 31 déc. 2025, 10:48
par Fabiolat74
sous sharcap avec l histogramme mettre la courbe adu blanche a 35000 en valeur, je procède comme cela et je laisse l'offset idem de l acquisition et gain zero et le mode bias . ;)

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 31 déc. 2025, 11:41
par Micmac
Il me semble avoir vu qlq part L’adaptateur standard en T2 de 42 mm peut vigneter aux coins avec les plus grands capteurs plein format.
Un adaptateur avec ouverture plus large (par exemple T de 48 mm) est recommandé pour limiter le vignettage et vraiment éclairer tout le champ d’un capteur 36 × 24

Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD

Publié : 31 déc. 2025, 15:10
par AdventDante06
@Micmac @Fabiolat74

Merci de vos retours, je transmets 🙏🏼🙏🏼