Demanda d'AIDE : vignetage flats avec C11 edge HD
Publié : 30 déc. 2025, 18:12
Bonjour l'équipe,
Je me permets de créer ce poste car un ami a récemment fait l'acquisition d'une Zeuc 455 C pro de chez player one. Il possède un C11 edge HD avec lequel il imageait jusqu'à maintenant avec une 585 MC.
Maintenant qu'il utilise un plein format, il voudrait évidemment faire les choses parfaitement et faire ses darks, offsets et flats .
Il image sous sharp cap, et fait tous ces DOF avec, cependant il constate un vignetage assez important sur ses flats même après intégration ce qui gâche grandement ses acquisitions.
En calibrant ses images sous siril, il a toujours un vignetage important.
Il fait ses flats dans les règles de nuit, avec une tablette en la collant au pare buée, pour être dans les mêmes conditions que les lights
Le format est bon, la tablette dépasse légèrement du pare buée, Un gain à 150 sur des temps de 50ms, l histo semble bon.
Je crée donc ce post pour essayer de récupérer le maximum d'information et de procédure à mettre en place pour régler son problème.
Je prends toute les idées qui vous passe par la tête, je suis sûr qu ici, vous apporterez une solution.
Il vous sera grandement reconnaissant.
Je vous laisse une image du flat, ainsi qu'une image calibré sous siril.
Merci à tous les boss !
Je me permets de créer ce poste car un ami a récemment fait l'acquisition d'une Zeuc 455 C pro de chez player one. Il possède un C11 edge HD avec lequel il imageait jusqu'à maintenant avec une 585 MC.
Maintenant qu'il utilise un plein format, il voudrait évidemment faire les choses parfaitement et faire ses darks, offsets et flats .
Il image sous sharp cap, et fait tous ces DOF avec, cependant il constate un vignetage assez important sur ses flats même après intégration ce qui gâche grandement ses acquisitions.
En calibrant ses images sous siril, il a toujours un vignetage important.
Il fait ses flats dans les règles de nuit, avec une tablette en la collant au pare buée, pour être dans les mêmes conditions que les lights
Le format est bon, la tablette dépasse légèrement du pare buée, Un gain à 150 sur des temps de 50ms, l histo semble bon.
Je crée donc ce post pour essayer de récupérer le maximum d'information et de procédure à mettre en place pour régler son problème.
Je prends toute les idées qui vous passe par la tête, je suis sûr qu ici, vous apporterez une solution.
Il vous sera grandement reconnaissant.
Je vous laisse une image du flat, ainsi qu'une image calibré sous siril.
Merci à tous les boss !