VA astrophoto Maxmad - 65phq

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
Maxmad
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2026, 19:56
Localisation : Landes de Gascogne

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par Maxmad » 28 avr. 2026, 13:32

Bonjour à tous, des nouvelles suite à mes essais, à mes ratés, mes déceptions, mes progrès (enfin j'espère)!

Orion, mixte de prises de 3s, 10s et 30s, traitement SIRIL. Pas de guidage.
M42 SYNCRO.jpg
M51, prises de 90s, environ 6h30 de prise sur 3 nuits. Traitement Siril. Guidage.
M51 finale.jpg
La conclusion, beaucoup de temps perdu pour tenter d'avoir un guidage correct. Je pense qu'on arrive au limite de l'EQ3, surtout quand je me rapproche du zenith. Je ne retenterai pas le guidage avec cette monture.

Toujours en acquisition sur NINA, que je trouve très efficace.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4695
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par Opmc73 » 28 avr. 2026, 17:56

Elles sont bien tes photos ;)

Maxmad
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2026, 19:56
Localisation : Landes de Gascogne

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par Maxmad » 07 mai 2026, 12:11

J'ai profité de la seule soirée correcte depuis un moment pour essayer M13 hier. 4 heures d'acquisition avec des poses de 60s. Gain 210. Sans autoguidage. Traitement Siril.
M13.jpg
Bon ciel à tous!

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par fcouma » 07 mai 2026, 16:06

Maxmad a écrit :
07 mai 2026, 12:11
4 heures d'acquisition avec des poses de 60s.
Ouchh 4h sur M13
C'est peut-être beaucoup sur un amas
Il faudrait décramer le coeur ;)

Maxmad
Messages : 49
Inscription : 01 janv. 2026, 19:56
Localisation : Landes de Gascogne

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par Maxmad » 07 mai 2026, 16:23

Merci pour ton retour constructif @fcouma , je vais tenter un retraitement avec 2h de prises, mais je ne pense pas que cela me permettre de décramer le cœur, il faudrait que je mixe avec des prises de 10s et 30s non? Si vous avez des idées je suis preneur.
Je tâtonne un peu, et je ne pense pas que les amas soient des cibles si facile que ça...

Avatar de l’utilisateur
fcouma
Messages : 3588
Inscription : 07 févr. 2021, 19:27
Localisation : 85

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par fcouma » 07 mai 2026, 17:03

Maxmad a écrit :
07 mai 2026, 16:23
Merci pour ton retour constructif @fcouma , je vais tenter un retraitement avec 2h de prises, mais je ne pense pas que cela me permettre de décramer le cœur, il faudrait que je mixe avec des prises de 10s et 30s non? Si vous avez des idées je suis preneur.
Je tâtonne un peu, et je ne pense pas que les amas soient des cibles si facile que ça...
Non, ce ne sont pas des cibles faciles
J'ai fait M3 avec mon ONTC 200/930 à F4.6 et des poses de 60s : viewtopic.php?p=226013#p226013

J'ai du décramer le coeur afin que l'on voit les étoiles séparément (j'ai aussi plus de résolution que ta 65PHQ)
Il faudrait que je teste avec mon Askar 71F qui ressemble à ta 65PHQ en terme de résolution et rapport FD

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA astrophoto Maxmad - 65phq

Message par dob250 » 07 mai 2026, 19:50

Maxmad a écrit :
07 mai 2026, 16:23
Merci pour ton retour constructif @fcouma , je vais tenter un retraitement avec 2h de prises, mais je ne pense pas que cela me permettre de décramer le cœur, il faudrait que je mixe avec des prises de 10s et 30s non? Si vous avez des idées je suis preneur.
Je tâtonne un peu, et je ne pense pas que les amas soient des cibles si facile que ça...
Tu n'as pas besoin d'autant de prise donc tu peux choisir beaucoup moins de captures et garder celles avec la meilleure résolution pour gagner en piqué. Mais pour un éleveur vraiment sympa :clap:

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »