Page 1 sur 1
VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 28 avr. 2026, 13:32
par Maxmad
Bonjour à tous, des nouvelles suite à mes essais, à mes ratés, mes déceptions, mes progrès (enfin j'espère)!
Orion, mixte de prises de 3s, 10s et 30s, traitement SIRIL. Pas de guidage.
M51, prises de 90s, environ 6h30 de prise sur 3 nuits. Traitement Siril. Guidage.
La conclusion, beaucoup de temps perdu pour tenter d'avoir un guidage correct. Je pense qu'on arrive au limite de l'EQ3, surtout quand je me rapproche du zenith. Je ne retenterai pas le guidage avec cette monture.
Toujours en acquisition sur NINA, que je trouve très efficace.
VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 28 avr. 2026, 17:56
par Opmc73
Elles sont bien tes photos

VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 07 mai 2026, 12:11
par Maxmad
J'ai profité de la seule soirée correcte depuis un moment pour essayer M13 hier. 4 heures d'acquisition avec des poses de 60s. Gain 210. Sans autoguidage. Traitement Siril.
Bon ciel à tous!
VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 07 mai 2026, 16:06
par fcouma
Maxmad a écrit : ↑07 mai 2026, 12:11
4 heures d'acquisition avec des poses de 60s.
Ouchh 4h sur M13
C'est peut-être beaucoup sur un amas
Il faudrait décramer le coeur

VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 07 mai 2026, 16:23
par Maxmad
Merci pour ton retour constructif @fcouma , je vais tenter un retraitement avec 2h de prises, mais je ne pense pas que cela me permettre de décramer le cœur, il faudrait que je mixe avec des prises de 10s et 30s non? Si vous avez des idées je suis preneur.
Je tâtonne un peu, et je ne pense pas que les amas soient des cibles si facile que ça...
VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 07 mai 2026, 17:03
par fcouma
Maxmad a écrit : ↑07 mai 2026, 16:23
Merci pour ton retour constructif
@fcouma , je vais tenter un retraitement avec 2h de prises, mais je ne pense pas que cela me permettre de décramer le cœur, il faudrait que je mixe avec des prises de 10s et 30s non? Si vous avez des idées je suis preneur.
Je tâtonne un peu, et je ne pense pas que les amas soient des cibles si facile que ça...
Non, ce ne sont pas des cibles faciles
J'ai fait M3 avec mon ONTC 200/930 à F4.6 et des poses de 60s :
viewtopic.php?p=226013#p226013
J'ai du décramer le coeur afin que l'on voit les étoiles séparément (j'ai aussi plus de résolution que ta 65PHQ)
Il faudrait que je teste avec mon Askar 71F qui ressemble à ta 65PHQ en terme de résolution et rapport FD
VA astrophoto Maxmad - 65phq
Publié : 07 mai 2026, 19:50
par dob250
Maxmad a écrit : ↑07 mai 2026, 16:23
Merci pour ton retour constructif
@fcouma , je vais tenter un retraitement avec 2h de prises, mais je ne pense pas que cela me permettre de décramer le cœur, il faudrait que je mixe avec des prises de 10s et 30s non? Si vous avez des idées je suis preneur.
Je tâtonne un peu, et je ne pense pas que les amas soient des cibles si facile que ça...
Tu n'as pas besoin d'autant de prise donc tu peux choisir beaucoup moins de captures et garder celles avec la meilleure résolution pour gagner en piqué. Mais pour un éleveur vraiment sympa
