Page 1 sur 6

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 17:02
par Fred87
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le site et dans le V.A.
Je viens d'essayer ma toute jolie TOUPEK 385C.
En la montant a la place de mon occulaire sur mon dobson GSO Kepler 254/1250.
Pourquoi le V.A? tout simplement parce que j'habite une zone a forte PL et que l'utilisation de mon télescope etait devenue impossible dans la nuée des réverbères.
J'habite dans le Limousin département 87, je fais du visuel depuis 6 ans mais pas tous les jours de par mes obligations professionnelles.
Le confinement m'a frustré et a fini par me faire decouvrir le VA grace a un membre du groupe dans le lequel je suis inscrit sur face de bouc.
Merci a lui .
Veuillez trouver ci joint ma première image test. Notre satellite a 14h25. image retouchée de la mer de la sérénité afin d'assombrir le ciel .
Je n'ai pas encore reçu mon réducteur de focale donc c'est a 1250mm que j'ai obtenu ce résultat sous sharcap gratuit.
Image

Nouvel arrivant Fred87

Publié : 29 mai 2020, 17:21
par Petit Astro
Bienvenue @Fred87,

une 385 de plus au compteur, tu seras pas déçu par le VA, j'y viens pour les mêmes raisons que toi ;)

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 18:08
par John Mc Burn
Bienvenue ici!

Par contre le ciel du Limousin est excellent des qu'on s’éloigne un peu des villes , le meilleur filtre reste le filtre a essence, il ne faut pas hésiter a faire quelques km pour fuir la PL! Il m'est arrivé d'aller observer sur les hauteurs du côté de Nedde a plusieurs reprise, le ciel est fantastique! Un croa épqique réalisé la bas il y a un moment: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -vers-lui/

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 18:43
par Fred87
BonjourJohn Mc Burn,
Effectivement, si tu vas sur le plateau des milles vaches, tu retrouves un ciel super sympa.
Pour utiliser du filtre a essence il ne faut pas avoir de rdv le lendemain matin :cry: bref vivement la retraite :mrgreen:

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 19:03
par John Mc Burn
c'est pour ça qu'on a inventé le week-end :D Après oui evidemment, ce n'est pas toujours simple ;)

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 19:43
par AdventDante06
Hey, bienvenue sur AVA. Tu fais partie de l astronomie au dobson sur Facebook ? Jean Val Jean c est ça ? C est stéphane. Cette 385 devrait te donner pleine satisfaction. Un peu d entraînement, et c'est partie pour des nuits de folies.

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 19:48
par f6uhbgf
Salut , bienvenue parmi nous.

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 20:03
par Forest
bienvenue. la 385 déchire :p

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 21:15
par Titang
Salut @Fred87 bienvenue !

Fred87

Publié : 29 mai 2020, 21:18
par Ubuntu
Fred87 a écrit :
29 mai 2020, 17:02
Bonjour a tous,
Je suis tout nouveau sur le site et dans le V.A.
Je viens d'essayer ma toute jolie TOUPEK 385C.
En la montant a la place de mon occulaire sur mon dobson GSO Kepler 254/1250.
Pourquoi le V.A? tout simplement parce que j'habite une zone a forte PL et que l'utilisation de mon télescope etait devenue impossible dans la nuée des réverbères.
J'habite dans le Limousin département 87, je fais du visuel depuis 6 ans mais pas tous les jours de par mes obligations professionnelles.
Le confinement m'a frustré et a fini par me faire decouvrir le VA grace a un membre du groupe dans le lequel je suis inscrit sur face de bouc.
Merci a lui .
Veuillez trouver ci joint ma première image test. Notre satellite a 14h25. image retouchée de la mer de la sérénité afin d'assombrir le ciel .
Je n'ai pas encore reçu mon réducteur de focale donc c'est a 1250mm que j'ai obtenu ce résultat sous sharcap gratuit.
Image
Donc Dob sans suivi c'est ça ?
As tu pris un RdF pour faire du CP :D

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 00:13
par kawa
Bienvenue à toi @Fred87
Un paquet de 385 ici , elle va avoir des copines .
Ah 'le plateau de milles vache ' ...........mais c'est de l'extra
Je fais du VA d'un carrefour de centre ville , et franchement le confinement m'a démontré ( ce n'était pas nécessaire )
que même si tu n'as pas les meilleures images du monde , tu fais de l'astro , tu vois des choses que tu ne vois pas dans un oculaire et le plus souvent possible .
Pour la lune et le planétaire , c'est bien de faire une petite vidéo et de traiter apres l'empilage des images avec Registax puis AutoStacker par exemple .

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 00:33
par ouki
Bienvenue @Fred87 non seulement une'385 de plus mais surtout un dobson de plus effectivement comme le dis si bien Kawa le va permet de poursuivre l'astro même avec de pollution lumineuse et de taper plus profond,.
Au plaisir de te lire

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 00:59
par Fred87
AdventDante06, Effectivement, c'est bien moi lol.
Pour l'instant c'est déception mais je vais progresser.

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 01:01
par Fred87
Ubuntu, Et oui pas de suivi. donc c'est un peu plus compliqué et j’attends mon rdf ;)

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 01:04
par Fred87
Merci pour l'accueil,
Soirée a essayer sharcap entre le visuel au 30mm et la toupek.
Pour l'instant c'est encore l'oculaire qui gagne en CP lol.
Impossible de voir M57 avec la toupek alors qu'a l'oculaire, je l'ai vue.
resultat de la soirée, essaye encore :D

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 04:01
par Ubuntu
Il faudra que tu nous mettes les copies d' ecran de sc :D

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 08:18
par ouki
Fred87 a écrit :
30 mai 2020, 01:04
Pour l'instant c'est encore l'oculaire qui gagne en CP lol
Alors ça vois tu c'est pas normal :naughty:
Copie d'écran pour analyser et pouvoir t'orienter effectivement. ;)

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 08:57
par Forest
Fred87 a écrit :
30 mai 2020, 01:04
Merci pour l'accueil,
Soirée a essayer sharcap entre le visuel au 30mm et la toupek.
Pour l'instant c'est encore l'oculaire qui gagne en CP lol.
Impossible de voir M57 avec la toupek alors qu'a l'oculaire, je l'ai vue.
resultat de la soirée, essaye encore :D
mode recherche en live : gain a fond, pose de 1 voire 2 sec avec un 250mm selon la luminosité de la cible (fonctionne pour la majorité des messiers / ngc)
et puis joue sur le contraste (négtrif je crois, ca rend les objets plus visibles) et brigtness (pour ma part entre 0 et 6) pour faire ressortir les objets. Selon la cible, tu la verra ou au moins un halo.

Puis tu passe en livestack.

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 10:00
par Fred87
je vous vois déjà rigoler de l'autre coté de l'ecran :D

[ToupcamAstro]
Resolution=1920x1080
FPS=126,00
Colour Space=RGB24
Output Format=PNG files (*.png)
Frame Rate Limit=Maximum
Exposure=1,0s
Timestamp Frames=Off
Brightness=0
Contrast=0
Hue=0
Saturation=128
Gamma=100
Colour Enable=1
White Balance=5912
Gain=1117
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
Notes=
TimeStamp=2020-05-29T21:16:50.6131986Z
SharpCapVersion=3.2.6317.0
Image


[ToupcamAstro]
Resolution=1920x1080
FPS=126,00
Colour Space=RGB24
Output Format=PNG files (*.png)
Frame Rate Limit=Maximum
Exposure=500,0ms
Timestamp Frames=Off
Brightness=0
Contrast=0
Hue=0
Saturation=128
Gamma=111
Colour Enable=1
White Balance=10734
Gain=3209
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=None
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
Notes=
TimeStamp=2020-05-29T21:45:06.2259375Z
SharpCapVersion=3.2.6317.0

Image

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 11:42
par Ubuntu
Voici la première image retravaillée avec les black et white level et en jouant sur les courbes :)
C'est ce type de travail que tu peux faire avec l'histogramme et tu peux appuyer sur le bouton autostrech, ça aide bien :D
200530100750460950.png

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 13:56
par Fred87
Ce soir je ferais l'essai avec la version payante de sharcap.
je passerais de 250ms ou 1000ms a plus
Le fait de passer a des 3000ms pour le temps de prise de vue, cela ne génère t il pas des filés d’étoiles?

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 15:41
par Forest
Fred87 a écrit :
30 mai 2020, 13:56
Ce soir je ferais l'essai avec la version payante de sharcap.
je passerais de 250ms ou 1000ms a plus
Le fait de passer a des 3000ms pour le temps de prise de vue, cela ne génère t il pas des filés d’étoiles?
le tout c'est de trouver la cible.Après, tu passe en mode livestack avec la pause adaptée a ta monture et hop tu empile.

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 15:49
par Fred87
Forest, la monture est manuelle donc pas de suivi possible.

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 16:47
par Forest
Voui... mais encore :mrgreen:

je te mets ci dessous 3 exemples parmi d'autres réalisées avec mon imx385 en mode livestack avec mon dobson SW 250mm (pas de suivi, pas de goto, pas de pushto).

pose de 0.5 secondes empilés sur 2-3 minutes généralement en plusieurs passage
une fois la cible trouvée, tu te mets en 0.5 secondes, mode live stack, tu règle les couleurs tout ca, une fois la cible perdue, tu reviens en mode normal, tu reprends la cible, tu repasse en live stack et tu enlève du mode pause, tu améliore ton image.
Enfin, même en un passage (une 30aine de seconde), tu verra largement plus qu'a l’œil nu

Voici un exemple en video de la manip, des reglages : https://www.youtube.com/watch?v=aOEKjA2M840

C38-aiguilles-2minutes.PNG
C38-aiguilles-2minutes.PNG (746.26 Kio) Consulté 5306 fois
IRIS NEbula-do250-sansuiviStack_492frames_246s_WithDisplayStretch.png
sombrero_468frames_234s.png
autre

Fred87

Publié : 30 mai 2020, 18:05
par Fred87
Lorsque j'arriverais a faire cela je serais très content.
Il me suffit d’être patient et de continuer les tests