Page 1 sur 2

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 14:03
par soulearth
Bonjour tous le monde.
Il y a maintenant quelques semaines que je vous pose beaucoup de questions et pour autant je ne me suis toujours pas présenté. :ave:
J'ai 34 ans, je vis dans le Rhône et je pratique l'astronomie en visuelle depuis mes 10 ans. Ce qui ne me rajeuni pas.
J'observe régulièrement sur un 400/2000mm et avec mon dobson kepler 250/1250.

J'aime particulièrement observer le ciel profond et jusque la, mon style est très trivial... Pas de suivi, pas de goto, pas de telrad et si mon chercheur est encore sur le tube, c'est parce qu'il est indispensable à l’équilibre du dobson. :D
Ok, j'ai tout de même un PSA et une lampe rouge.

L'astrophoto me fait de l’œil depuis longtemps mais ni le 400 ni le 250 n'ont de suivi et il me tient à cœur de garder le coté simple dans mon observation. Les longs temps de pose au suivi parfait, ce n'est pas fait pour moi. Donc jusque la j'ai fait des photos souvenir avec mon smartphone mais rien de plus.

Le covid étant passé par la, mon club ne peut actuellement plus assurer de soirées d'observation grand public. Contact avec le télescope et l’oculaire... A moins que l'image soit afficher sur écran ...
C'est en creusant cette piste que j'ai découvert la VA et j'ai décidé de tenter le coup.

Cordialement,
Soulearth

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 14:08
par clouzot
Bienvenue !
Tu vois @AdventDante06 même un Dobsoniste pur et dur a une lampe rouge. Va falloir agir, là :mrgreen:

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 14:21
par kawa
Bienvenue à toi @soulearth
Nous venons nous aussi d'annuler les nuits des étoiles :(
Mais nous n'avons pas de 400 :(
Avec le Dobson tu va etre dans une tres grande communauté ici qui fait des prouesses .
soulearth a écrit :
22 juil. 2020, 14:03
Les longs temps de pose au suivi parfait, ce n'est pas fait pour moi.
Alors le VA et les photos "moches " peuvent te plaire
Tu as déja choisi une cam ? une 385 il me semble ?

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 14:35
par soulearth
Oui. Il y a moyen que je sois abonné au club des photos moches assez longtemps. Je pense que mon challenge perso sera d'arriver à la meilleur qualité photo possible sans sacrifier la simplicité. Nous verrons ce que ça donne.
Et puis rien ne dit que je ne vais pas de temps à autres essayer d'aller plus loin pour obtenir mieux. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre avant d'en arriver la.

J'ai pris une altair 385c. Je connais quelqu'un qui peut me faire l'impression 3d pour l'adaptateur. J’espère juste qu'elle rentre bien dans les plans 3d donnés par @Forest ( merci à lui ) car elle me semble un chouilla plus grosse que la rising teck.

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 14:58
par Morgan45astro
Bonjour @soulearth

personnellement j'ai fait comme Ubuntu j'ai limé l'adaptateur suivant: https://fr.aliexpress.com/item/32886232 ... 52e9a44-11 pour qu'il rentre dans le PO
l'altair rentre dedans

et perso l'altair commence a me donner de belles images avec mon dobson 254/1200 sans suivi

bonne journée
Morgan

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 17:56
par kikich
Encore un dobson !!!
bienvenue dans la secte du VA au dobson je pense qu'avec le 400 ça va piquer :D
impatient de voir tes premieres images

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 19:43
par soulearth
Oui. J'y ai déjà pensé de le faire avec le 400mm. Ça va venir. Mais la je démarre de zéro donc y'a du boulot quand même. :D

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 19:43
par Ubuntu
Bienvenue @soulearth au pays de la simplicité: jeté de Dob, cam dans le PO, laptop ouvert et c'est partiiiii :mrgreen:

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 19:54
par soulearth
Exactement. C'est vraiment l'idée. J'apprécie trop l'observation dans son plus simple apparat pour tout changer maintenant. Le dobson était donc un bon choix pour moi malgré les limites techniques. J'avoue cependant que faire observer une centaine de personnes lors d'une nuit des étoiles, le tout sans suivi, ça occupe bien. :D

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 20:00
par Ubuntu
soulearth a écrit :
22 juil. 2020, 19:54
Exactement. C'est vraiment l'idée. J'apprécie trop l'observation dans son plus simple apparat pour tout changer maintenant. Le dobson était donc un bon choix pour moi malgré les limites techniques. J'avoue cependant que faire observer une centaine de personnes lors d'une nuit des étoiles, le tout sans suivi, ça occupe bien. :D
C'est clair :mrgreen:

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 20:23
par Petit Astro
Coucou @soulearth,

Penses à mettre à jour ta signature, ça simplifie les choses pour connaître la configuration d’un membre lorsqu’il poste afin de pouvoir lui répondre efficacement ;)

Bonne intégration !

VA au 400 ça va envoyer :P

Soulearth

Publié : 22 juil. 2020, 20:38
par Forest
Pour l'adaptateur ça va bien mais ça dépend aussi de.la. précision de l'imprimante.... Un coup de lime au besoin.

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 09:22
par AdventDante06
Bienvenue au club du VA au dobson. Et oui avec le 400 et la 385, ça va être superbe.
@clouzot , après près de 2 années, j ai passé le cap de la lampe rouge acheté chez decath y a deux semaines pour la modique somme de 8euros.

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 10:00
par ouki
Eh bien super content de compter un dobsonien de plus et pas des moindre je suis impatient de suivre tes aventures dans le domaine.
Ouki

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 17:58
par soulearth
@Forest l'impression 3d ça devrait le faire. Je connais quelqu'un dont c'est le métier. Il va me faire un truc au poil. Faut juste que je lui demande pas un truc contraire au lois de la physique ...

Sinon je vois qu'il y a une forte attente pour les images du 400mm. J'essayerai de vous faire quelque chose de propre mais je débute tout juste.
Bon coté news, j'ai reçu ma cam mais l'adaptateur CS à mal vécu le transport et le filtre IR est fendu. Il va falloir attendre de recevoir la pièce de remplacement.

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 19:05
par clouzot
soulearth a écrit :
23 juil. 2020, 17:58
Bon coté news, j'ai reçu ma cam mais l'adaptateur CS à mal vécu le transport et le filtre IR est fendu. Il va falloir attendre de recevoir la pièce de remplacement.
Ca c'est pas grave : VA en mode punk, sans filtre (ou avec filtre fendu), gain à fond, et roule :ninja:

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 19:12
par soulearth
Oui j'y ai pensé en écrivant le poste. Faut juste que j'enlève le filtre de la bague CS mais ça semble être une formalité.

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 19:53
par Ubuntu
soulearth a écrit :
23 juil. 2020, 19:12
Oui j'y ai pensé en écrivant le poste. Faut juste que j'enlève le filtre de la bague CS mais ça semble être une formalité.
Tu parles de la vitre devant le capteur ??
Si c'est ça faut pas l'enlever....

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 20:11
par soulearth
La vitre est vraiment dans la bague CS ( bague noire ).
Par contre si je dévisse la bague, je vois pas d'autre vitre. Donc j'ai un doute ...

Avec la bague ...
IMG_20200723_134501_c .jpg
IMG_20200723_134501_c .jpg (427.23 Kio) Consulté 680 fois
Sans la bague ...
IMG_20200723_201508 - Copie.jpg
IMG_20200723_201508 - Copie.jpg (372.49 Kio) Consulté 677 fois

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 20:31
par Ubuntu
Surtout ne fait rien sans la vitre, elle protege le capteur

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 20:48
par soulearth
Ok. Je laisse la bague. Merci pour l'avertissement.

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 20:55
par clouzot
Oulà oui, j'avais mal compris, je pensais qu'il s'agissait d'un filtre IR, pas de la vitre. Désolé pour ce mauvais conseil. La caméra fonctionne normalement hormis ce léger désagrément, ou tu préfères la renvoyer par sécurité ?

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 21:14
par soulearth
Je ne l'ai essayé que de jour, mais elle capte une image jaune floue alors j'ai l'impression qu'elle fonctionne. C'est pas de bol parce qu'elle était bien emballé et protégée, mais c'est fragile l'optique.

Mon Dobson n'est pas chez moi en plus en ce moment. Je peux pas la mettre dessus.

Au pire je l'ai prise chez pierro-astro dont le magasin est à Bézier. Coup de bol je serai en vacances pas loin dans 15j. Donc si gros soucis je lui ramènerai en main propre.

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 21:39
par clouzot
C'est un bon test, ouf. Tu peux aussi shooter un dark (pose de 30s) et le stretcher brutalement (l'application AltairCapture permet de le faire simplement). Comme ça tu verras...des pixels chauds.

Pierro te renvoie une vitre, du coup ?

Soulearth

Publié : 23 juil. 2020, 22:19
par soulearth
Oui il me renvoie une vitre. Je ne sais pas si c'est la vitre seule ou la vitre + la bague par contre.
Je regarderai pour faire un dark. Je ne pensais pas commencer par ça mais c'est une bonne idée. Par contre "stretcher" ça consiste en quoi ?

Question bête, ce n'est pas grave que j'ai enlevé la bague ? J'imagine qu'il ne faut pas le faire en pleine tempête de sable cependant ...