Page 1 sur 2

Daïzen

Publié : 19 mai 2022, 14:20
par Daïzen
Bonjour tout le monde les gens !

42 ans, curieux et autodidacte, ravi d'être ici

Alors je me suis mis à l astronomie il y a un peu moins d un an je pense (2022 aujourd'hui) ; après mûre réflexion de quelques mois j ai sauté le pas (avec les bonnes questions qui vont bien du genre ; qu'est ce que je veux voir ? ou ? comment ? etc...), j'ai pété le PEL pour acquérir un C8 edge sur nexstar evo avec le starsense (oui, oui, je suis un gros fainéant :D ) et un certain nombre de petite choses en plus (liste non exhaustive en signature)

A ce jour, je ne me suis pas encore vraiment lancé dans la VA, j attend en ce moment même mon alimentation de terrain (pas de jardin, pas de balcon, trop de pollution lumineuse pour bien faire, donc je suis obligé de bouger à quelques kilomètres de chez moi au minimum) mais je compte bien sur vos conseils et autres expériences encyclopédiques pour apprendre et progresser. :ave:

Que dire de plus ... ah ! je suis en Gironde (secteur Castillon la bataille), je fréquente les sorties AG33 relativement assidument et j ai mon petit spot dans mon coin, ce dernier est moins bon mais a l'avantage d'être à 10 minutes de la maison contre une bonne heure pour Saucats.

voilà, voilà ! :ninja:

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 14:59
par steph37
Bienvenue @Daïzen ! C'est vrai que pas de jardin, pas de balcon ça n'aide pas mais si tu trouves un coin tout proche de chez toi, même s'il n'est pas parfait (trop de pollution lumineuse) ça peut néanmoins te permettre de faire de premières images
Bon lancement dans le VA !

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 15:02
par Fabiolat74
Bienvenue sur AVA

Bon début avec le c8

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 16:35
par Ubuntu
Bienvenue @Daïzen :D
Oui sans balcon et terrasse c un peu dur, mais la VA est fait pour la PL, donc pour ça pas de soucis :mrgreen:

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 16:48
par Caprice
Bienvenue @Daïzen

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 16:49
par Daïzen
Ubuntu a écrit :
19 mai 2022, 16:35
Bienvenue @Daïzen :D
Oui sans balcon et terrasse c un peu dur, mais la VA est fait pour la PL, donc pour ça pas de soucis :mrgreen:
Merci pour l accueil les gens !!

Bah j ai bien tenté sur le parking devant chez moi mais avec 4 lampadaires dans les 50m alentours.... même la lune devient un peu jalouse
j ai bien pensé à ouvrir les trappes de ces maudits lampadaires et les éteindre mais ca risque de se voir :D

Juste vivement que la batterie de terrain arrive que je puisse alimenter le laptop sans trop de problème et être absolument autonome dans ma "nomaderie"
sinon les spots de Saucats et à coté de chez moi sont relativement bien préservés, du moins assez pour être exploitables, donc e suis pas trop inquiet. Ce serait plutôt Sharpcap qui me reste encore un peu obscur, mais là aussi ; je devrais finir par y arriver

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 16:54
par Sirtac
Bienvenu Daïzen,
il y pas mal de monde qui utilisent SharpCap ici. je suis sur que tu y trouveras toute l'aide nécessaire.

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 16:55
par Caprice
Daïzen a écrit :
19 mai 2022, 16:49
Ce serait plutôt Sharpcap qui me reste encore un peu obscur, mais là aussi ; je devrais finir par y arriver
Tu devrais vite l'avoir en main. Tu as du voir qu'il y avait un mode "entrainement" avec caméra virtuelle qui te permet de t'exercer un peu à le manipuler, jouer avec les couches RVB, les histogrammes etc. ;)

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 17:17
par Micmac
salut et bienvenu

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 17:48
par Tiyann
Salut à toi 👋

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 17:59
par clouzot
Bienvenue collègue de Schmidt Cassegrain :mrgreen:
Pas facile en appart mais ton voisin @pejive arrive bien à faire du VA depuis sa fenêtre, alors…

(si jamais un dénommé @John Mc Burn dit du mal de ton C8, ne l’écoute pas, le C8Edge est un super tube)

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 18:33
par John Mc Burn
clouzot a écrit :
19 mai 2022, 17:59
(si jamais un dénommé @John Mc Burn dit du mal de ton C8, ne l’écoute pas, le C8Edge est un super tube)

Je n'ai jamais critiqué les Edge Inspecteur, ce sont les seuls qui trouvent grâce a mes yeux :ninja: Leurs seuls défauts étant le prix exorbitant et le F/d de base :closedeyes: Rien a voir en tous cas avec un C8 standard dont je connais bien les tares :mrgreen:

Bienvenue a toi @Daïzen!

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 19 mai 2022, 20:05
par Erwan
Bienvenu @Daïzen dans la famille des sct.
Tu verra que l’on fait des choses merveilleuses avec. En plus le edge :dance:
Je l’ai pas pris à cause des accessoires beaucoup plus chère.
Mais j’adore le mien que l’on m’a conseillé ici même en plus.
Hein inspecteur ;)

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 20 mai 2022, 21:20
par kawa
Daïzen a écrit :
19 mai 2022, 14:20
e fréquente les sorties AG33 relativement assidument et j ai mon petit spot dans mon coin,
Bienvenue à toi @Daïzen , et bien le bonjour aux AG33 ;)

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 20 mai 2022, 22:53
par clouzot
Erwan a écrit :
19 mai 2022, 20:05
Hein inspecteur ;)
C'est moi, j'avoue.
Mais il faut bien contrebalancer l'influence grandissante de ces coquins de Richtey-Chrétien.

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 21 mai 2022, 00:21
par kaelig
Bienvenue à toi @Daïzen , tu verras, les réponses suivront les questions qui suivront les essais ... Si nous on y est arrivé (je n'ai cité personne :lol: ), tu n'as pas de soucis à te faire :D

Dernière chose: le Newton 130PDS vaincra :ninja: Pourquoi? Parce que :mrgreen:


Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 11:51
par Daïzen
j'ai une vraie question de noob... :cafe:

pour du ciel profond, dois-je prévoir un filtre CS neutre ou puis-je garder le IR-cut d origine de la 385c ? (sachant que j ai un CLS pour calmer un peu la PL)
Autre question tant que j'y suis, tout aussi bête, quel est le meilleur placement pour le CLS (je sais qu'il faut les mettre au plus proche du capteur de préférence mais là, j ai pas trop le choix du positionnement... :doh: )
Image

Toute autre remarque sur la photo est la bienvenue :D

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 12:04
par Ubuntu
Daïzen a écrit :
24 mai 2022, 11:51
j'ai une vraie question de noob... :cafe:

pour du ciel profond, dois-je prévoir un filtre CS neutre ou puis-je garder le IR-cut d origine de la 385c ? (sachant que j ai un CLS pour calmer un peu la PL)
Autre question tant que j'y suis, tout aussi bête, quel est le meilleur placement pour le CLS (je sais qu'il faut les mettre au plus proche du capteur de préférence mais là, j ai pas trop le choix du positionnement... :doh: )
Image

Toute autre remarque sur la photo est la bienvenue :D
Pas de soucis pour positionner le filtre comme ça, et oui garde le IR cut qui protege le capteur :closedeyes:

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 16:08
par Olivier-Fantasy
IR-cut quand tu n'as pas d'autre filtre... IR-pass les soirs de lune, si tu veux tenter d'observer dans l'infrarouge ;) ... Filtre anti PL (CLS ou autre), qui coupera aussi l'IR je pense, donc inutile de "doubler" les filtres, d'autant que moins on a de verre entre le ciel et la caméra, mieux on se porte :)

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 16:12
par Ubuntu
Olivier-Fantasy a écrit :
24 mai 2022, 16:08
IR-cut quand tu n'as pas d'autre filtre... IR-pass les soirs de lune, si tu veux tenter d'observer dans l'infrarouge ;) ... Filtre anti PL (CLS ou autre), qui coupera aussi l'IR je pense, donc inutile de "doubler" les filtres, d'autant que moins on a de verre entre le ciel et la caméra, mieux on se porte :)
Oui mais il ne faut pas enlever le verre de protection du capteur... meme si c un IRcut...

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 16:58
par Olivier-Fantasy
Ubuntu a écrit :
24 mai 2022, 16:12
Oui mais il ne faut pas enlever le verre de protection du capteur
Ah ben oui !! ;)

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 21:34
par Daïzen
Ubuntu a écrit :
24 mai 2022, 16:12

Oui mais il ne faut pas enlever le verre de protection du capteur... meme si c un IRcut...
il existe un filtre clair qui remplace IR cut, d'où ma question ... :?:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 22:19
par Ubuntu
Daïzen a écrit :
24 mai 2022, 21:34
il existe un filtre clair qui remplace IR cut, d'où ma question ...
Oui moi je trouve que c mieux sans IRcut, comme ça tu fais ce que tu veux... a toi de voir...

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 24 mai 2022, 22:31
par clouzot
Daïzen a écrit :
24 mai 2022, 21:34
Ubuntu a écrit :
24 mai 2022, 16:12

Oui mais il ne faut pas enlever le verre de protection du capteur... meme si c un IRcut...
il existe un filtre clair qui remplace IR cut, d'où ma question ... :?:
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tro_detail
Il y a eu confusion car les "grosses" Altair ont une fenêtre rectangulaire qui fait UV-IR cut. Là c'est juste un filtre vissé que tu peux enlever et remplacer par un filtre clair qui ne coupe rien, si je ne me trompe pas ?

Pour répondre à ta question d'origine :
Daïzen a écrit :
24 mai 2022, 11:51
pour du ciel profond, dois-je prévoir un filtre CS neutre ou puis-je garder le IR-cut d origine de la 385c ? (sachant que j ai un CLS pour calmer un peu la PL)
C'est toujours dommage de couper des longueurs d'onde surtout qu'elles sont moins impactées par la pollution lumineuse, et que ton C8 les laisse passer sans problème de focalisation (au contraire des réfracteurs).

Mais sauf si tu veux t'aventurer dans l'imagerie infrarouge (*) tu peux laisser ce IR cut en place, sachant d'autant plus que tu as un CLS qui coupe aussi l'infrarouge. Ca coupera deux fois et c'est tout :closedeyes:


(*) pas sûr que ça ait un immense intérêt avec une IMX385 dont la réponse chute assez rapidement après 650nm, mais ça peut se faire, j'en fais bien avec la 294 qui se comporte pareil que ta 385 et ça marche plutôt bien

Daïzen... {d'ail zéne}

Publié : 25 mai 2022, 01:29
par Daïzen
@clouzot oui c est ça, juste un filtre vissant au format CS juste devant le capteur, d origine c est un IR cut et on peut prendre un clair en option pour le remplacer.

Bon du coup, sans doute est-il préférable de garder le filtre d origine tout simplement, mais ça va pas faire un peu trop de filtrage infrarouge avec le CLS en plus à force ?

Décidément, les filtres, j'ai beau faire des efforts, mon cerveau beugue sur le sujet :D :D