Page 1 sur 1

viloque

Publié : 05 oct. 2022, 22:53
par viloque
Bonsoir à tous
Je m'inscris car possesseur d'un CGEM C11 depuis 2010, je n'arrive pas à trouver un pas à pas pour le démontage et le graissage de cette monture.
Sur les forums américains, j'ai juste vu qu'elle était semblable à une EQ6, je crois, avec toutefois, un "avertissement" pas très encourageant.
Cela serait donc préférable de l'avoir en français, si possible.
Je vois que ce forum est actif, je vais donc le parcourir dans l'espoir de trouver une bonne méthode efficace.
Déjà merci pour votre accueil.

Bonsoir à tous

Publié : 05 oct. 2022, 23:06
par kaelig
Bienvenue à toi, j'ai aussi une CGEM récente donc à faire plus tard. Il semble que cette monture ne soit pas conçu pour le DIY.

As-tu envisagé un envoi chez darkframe ?

https://www.darkframeoptics.com/categor ... -tuning-uk

A priori, ils viennent chercher la monture chez toi et la ramène chez toi. Un peu de patience car il teste la monture avant de la renvoyer.

Bonsoir à tous

Publié : 05 oct. 2022, 23:16
par viloque
Bonsoir, je suppose que tu veux parler de Hypertune pour lequel avec darkframe, je n'ai pas les moyens pécuniers.
Je pensais m'en sortir à moindre frais avec un petit tuto et la graisse au lithium qui semble assez populaire.

viloque

Publié : 06 oct. 2022, 08:38
par steph37
Bienvenue @viloque !

Je n'y connais rien dans les montures CGEM, est-ce que la tienne ressemble à ça ?

viloque

Publié : 06 oct. 2022, 10:09
par clouzot
Hello et bienvenue. Je n’ai opéré que sur mon ex-AVX mais je crois qu’elles sont toutes plus ou moins faites pareil. Suivant le réglage ou regraissage qu’on veut faire (par exemple le train de pignons en sortie du moteur est facilement accessible) ça ne nécessite pas forcément un démontage complet qui peut faire assez peur. Le jeu pignon/vis sans fin peut aussi être réglé quasiment sans ouvrir la monture, le graissage non par contre.

viloque

Publié : 06 oct. 2022, 12:07
par viloque
Super, bonjour et merci à vous.
La vidéo est bien, il parle beaucoup, mais on peut comprendre...
Je la regarde mieux et ouvrirais certainement un sujet dans la section Matériels.

viloque

Publié : 06 oct. 2022, 22:21
par kawa
Si on a un peu la mécanique dans la peau , avec des précautions , de la méthode et des outils, tout est faisable ( jamais fait cette monture ).
Pour les jeux vis sans fin et couronne bien le vérifier sur un tour complet de la couronne .

viloque

Publié : 06 oct. 2022, 23:49
par viloque
C'est clair, je pense me lancer ces jours-ci, après avoir glané quelques infos supplémentaires...

viloque

Publié : 07 oct. 2022, 00:14
par kawa
Parfois le piège , plusieurs vis sans tète servant de frein d'écrou .
Une qu'on n'a pas vu , on dévisse , ça ne force pas plus que ça mais elle est en train de labourer le filet . Punaise :o

viloque

Publié : 07 oct. 2022, 09:43
par viloque
Merci du conseil :)

viloque

Publié : 07 oct. 2022, 09:56
par kaelig
viloque a écrit :
06 oct. 2022, 23:49
C'est clair, je pense me lancer ces jours-ci, après avoir glané quelques infos supplémentaires...
N'hésite pas à partager tes trouvailles dans le fil dédié aux montures Celestron (AVX, CGEM, ...):

viewtopic.php?p=92746#p92746

Ps: Darkframe ne s'occupe que de la monture, l'hyperstar concerne la caméra en position centrale sur l'araignée ;)

viloque

Publié : 07 oct. 2022, 15:52
par viloque
ok merci