Bienvenu
@Veed_Kantic_33 !
C'est pratique un geek, même vide et même quantique. On peut faire un échange de procédé: te donner tout notre savoir en optique et astronomie et en échange on te refile tous nos mystères informatiques ! C'est pas ce qui manque.

Pour le ciel on y peut presque plus rien: il est pourri. Du coup, oui le VA est tout indiqué. De toute manière c'est probablement l'avenir de l'observation et même de l'astro-photo. Les pionniers du VA nous ont précédés mais la révolution est en marche !
Les bases:
Pour la caméra, prends ton temps et pose plein de question car c'est la jungle.
caméra mono idéale pour les galaxies avec pas mal de focale. Disons vers 800 à 1000mm de focale.
caméra couleur idéale pour les nébuleuses. Comme y'en a plein d'étendues, on peut viser des focales plus courtes au choix entre 250mm (voir moins avec un objectif photo) et 800mm. Idéale aussi pour avoir de la couleur en VA. On peut avoir de la couleur (et même mieux) avec une caméra N&B mais en astrophoto seulement, pas en VA.
caméra refroidie: beaucoup plus cher mais offre un bien meilleur débruitage.
Prendre une caméra dont le driver est reconnu par le logiciel Sharpcap qui est le favori actuel pour le VA.
Plus la taille du capteur de la caméra augmente, plus c'est cher pour la caméra. Mais aussi pour la correction optique car les bords de l'image seront tous déformés. Les correcteurs coûtent cher et sont en plus compliqués à régler.
Donc pour commencer, viser un format APC-S au grand maxi et probablement moins pour faire un choix plus raisonnable, comme un format 4/3'' à 1" par exemple.
Il faut adapter dans la mesure du possible la taille des pixels de la caméra à la focale de l'instrument (c'est pas obligé, mais c'est mieux) avec la formule s=206xp/f
s c'est la résolution en seconde d'arc/pixel
p c'est la taille des pixels de la caméra en µm
f c'est la focale de l'instrument en mm corrigée du réducteur ou de la barlow qui réduisent et augmente respectivement la focale.
Le seeing limite la résolution en poses longues pour le ciel profond, donc pour un ciel français moyen, on vise s=1,4 ''/p pour une caméra mono et 1''/pixel pour une caméra mono.
Ce calcul simple permet de faire un choix judicieux de couple caméra / instrument.
Le corolaire important est qu'on peut avoir (jusqu'à la limite du seeing) une aussi bonne résolution avec un instrument de faible diamètre qu'un gros truc en diminuant la taille des pixels.
Ca présente l'avantage d'avoir un instrument moins cher mais surtout plus léger et donc une monture beaucoup moins chère. Le tout est plus mobile aussi.
Privilégier en VA (mais aussi en photo) un instrument rapide soit rapport Focale/Diamètre de F/D =4. Dans le jargon on dit f4 (ça n'aide pas à la compréhension).
Pour ça on a rien fait de mieux en rapport qualité / prix / efficacité qu'un newton. Il faut le collimater mais c'est pas très compliqué (même si ça fait couler beaucoup d'encre, notamment parce qu'il y a plein de méthodes différentes).
Avec une HEQ5, capable de porter 10kg en photo, il semble très raisonnable de partir sur un diamètre de 130 à 150mm. Un 150 à F4 ça donne une focale de 600mm qui est une focale passe partout.
exemple:
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... Tubus.html
Pas mal de newtons moins onéreux aussi et plus faciles à régler avec une rapport f/d 5. Mais F4 miam ! Il faut savoir: plus le rapport f/d est petit, plus les tolérances de fabrication de l'optique et de réglage de l'instrument sont étroites. La rapidité de prise de vue à un prix.
Pour le grand champ, disons des focales plus petites que 400mm, il n'y a que les lunettes ou objectifs photo. Bref des lentilles, soit ce qu'on appelle un réfracteur. C'est sans emmerde côté collimation (du moins en théorie, si la lunette est bien fabriquée ou que l'objectif photo n'est jamais tombé par terre). C'est bien plus pénible qu'un réflecteur question déformations optiques et aberration chromatique, des défauts qui affectent sensiblement l'image quand on quitte le centre de l'image. Un réfracteur bien corrigé et rapide (en dessous de F5) coûte assez cher. On en trouve cependant d'assez bon marché et très honorables avec un doublet ED vers f6.5 ou plus. Mais c'est très lent pour du VA.
Les petites annonces sont tes amies (sur AVA, Webastro et Astrosurf notamment). Le matériel optique s'use peu et on trouve entre -30% et -50% du prix neuf. Après ça décote peu donc on perd peu à la revente. Les caméra par contre sont vite onéreuses et décotent beaucoup comme tout bidule électronique à cause des progrès tous les 2 ans voire des sauts techniques tous les 4-5 ans.
Voilà les bases. Avec ça et le forum tu as de quoi faire des choix en connaissance de cause.