Sergio-974
Publié : 03 févr. 2023, 13:17
L’astronomie à toujours fait partie de mes passions. J’ai vraiment commencé avec mon premier instrument, un télescope Perl 110/900 sur monture équatoriale acquis en 1973 lors du passage de la comète Kohoutek. À l’époque j’avais réussi à photographier la lune, Jupiter et Saturne au travers de l’oculaire avec une chambre noire bricolée.
Après une longue période d’arrêt j’ai repris la photo lors de plusieurs stages à l’observatoire des Makes (à la Réunion) ou nous travaillions encore en argentique.
Depuis 2019 avec les progrès de l’imagerie numérique je me suis vraiment relancé dans l’astrophoto.
D’abord avec un simple trépied et un Canon 550D j’ai par la suite fait l’acquisition d’une monture équatoriale motorisée très simple: une Skywatcher Star Adventurer Mini et un Canon 80D + un objectif Samyang 135 à F:2. qui m’a permis d’entrer dans la photographie du ciel profond.
En 2021 je suis passé à la vitesse supérieure avec une monture plus performante, motorisée sur les 2 axes: une Skywatcher EQM35 Pro ainsi qu’un Canon 1000D défiltré et surtout un astrographe TS Optics 76EDPH avec correcteur de champ. J’ai rapidement ajouté un système de guidage composé d’une petite lunette TS50/170 remplacée maintenant par un objectif Tamron 70-300 couplé à une camera ZWO ASI 224MC. Le tout est piloté par ordinateur (iMac 27″retina 2019) via EQMac 2.0 et Stellarium pour la monture, ASTRO DSLR pour la capture et PHD2 pour le guidage. Je teste actuellement le logiciel Kstar Ekos qui permet le contrôle de tout le système sur une seule application.
Après une longue période d’arrêt j’ai repris la photo lors de plusieurs stages à l’observatoire des Makes (à la Réunion) ou nous travaillions encore en argentique.
Depuis 2019 avec les progrès de l’imagerie numérique je me suis vraiment relancé dans l’astrophoto.
D’abord avec un simple trépied et un Canon 550D j’ai par la suite fait l’acquisition d’une monture équatoriale motorisée très simple: une Skywatcher Star Adventurer Mini et un Canon 80D + un objectif Samyang 135 à F:2. qui m’a permis d’entrer dans la photographie du ciel profond.
En 2021 je suis passé à la vitesse supérieure avec une monture plus performante, motorisée sur les 2 axes: une Skywatcher EQM35 Pro ainsi qu’un Canon 1000D défiltré et surtout un astrographe TS Optics 76EDPH avec correcteur de champ. J’ai rapidement ajouté un système de guidage composé d’une petite lunette TS50/170 remplacée maintenant par un objectif Tamron 70-300 couplé à une camera ZWO ASI 224MC. Le tout est piloté par ordinateur (iMac 27″retina 2019) via EQMac 2.0 et Stellarium pour la monture, ASTRO DSLR pour la capture et PHD2 pour le guidage. Je teste actuellement le logiciel Kstar Ekos qui permet le contrôle de tout le système sur une seule application.