Page 1 sur 1

Sergio-974

Publié : 03 févr. 2023, 13:17
par Sergio-974
L’astronomie à toujours fait partie de mes passions. J’ai vraiment commencé avec mon premier instrument, un télescope Perl 110/900 sur monture équatoriale acquis en 1973 lors du passage de la comète Kohoutek. À l’époque j’avais réussi à photographier la lune, Jupiter et Saturne au travers de l’oculaire avec une chambre noire bricolée.
Après une longue période d’arrêt j’ai repris la photo lors de plusieurs stages à l’observatoire des Makes (à la Réunion) ou nous travaillions encore en argentique.
Depuis 2019 avec les progrès de l’imagerie numérique je me suis vraiment relancé dans l’astrophoto.
D’abord avec un simple trépied et un Canon 550D j’ai par la suite fait l’acquisition d’une monture équatoriale motorisée très simple: une Skywatcher Star Adventurer Mini et un Canon 80D + un objectif Samyang 135 à F:2. qui m’a permis d’entrer dans la photographie du ciel profond. 
En 2021 je suis passé à la vitesse supérieure avec une monture plus performante, motorisée sur les 2 axes: une Skywatcher EQM35 Pro ainsi qu’un Canon 1000D défiltré et surtout un astrographe TS Optics 76EDPH avec correcteur de champ. J’ai rapidement ajouté un système de guidage composé d’une petite lunette TS50/170 remplacée maintenant par un objectif Tamron 70-300 couplé à une camera ZWO ASI 224MC. Le tout est piloté par ordinateur (iMac 27″retina 2019) via EQMac 2.0 et Stellarium pour la monture, ASTRO DSLR pour la capture et PHD2 pour le guidage. Je teste actuellement le logiciel Kstar Ekos qui permet le contrôle de tout le système sur une seule application.

Sergio-974 présentation

Publié : 03 févr. 2023, 13:31
par Fabiolat74
Salut@Sergio-974 et soit le bienvenue sur ava

Sergio-974 présentation

Publié : 03 févr. 2023, 13:48
par Micmac
Bienvenu sur ava

Sergio-974 présentation

Publié : 03 févr. 2023, 13:49
par soulearth
Bienvenue a toi.
Et une eqm-35 de plus :handgestures-thumbup:

Sergio-974

Publié : 03 févr. 2023, 15:39
par pejive
Bienvenue chez nous
Ah! un jeune :lol: comme moi qui a observé Kohoutek

Sergio-974

Publié : 03 févr. 2023, 16:06
par Ubuntu
Bienvenue @Sergio-974 :D
@kaelig a deja testé EKOS, elle pourra peut être te donner un retour :closedeyes:

Sergio-974

Publié : 03 févr. 2023, 16:31
par Maxland
Welcom @Sergio-974
Impatient de découvrir tes images.
Je n'avais jamais entendu parler de cette comète. 75.000ans de periode à ce que je lis.

Sergio-974

Publié : 03 févr. 2023, 22:28
par kaelig
@Sergio-974 Une belle expérience, du matos efficient ... c'est top

Pour Ekos, je l'ai utilisé via Stellarmate, une raspbian dédié à l'astronomie. J'ai appris beaucoup et la partie Ekos fonctionnait très bien, c'est complet.
Perso, j'ai parfois trouvé les textes écrit petit ... (faut bien trouver quelquechose).

Les limites sont venues du raspberry et surtout de l'appli pas forcément au point. C'etait le concurrent de l'Asiair (l'ancien était aussi basé sur un raspberry).

Le fil peut peut-être t'intéresser: viewtopic.php?t=1509

Je sais que Stellarmate a développé son propre hardware.

Après pas mal d'essais: PC, mini-pc, linux, windows ... mon choix s'est posé sur l'Asiair ... ZWO, l'Apple de l'astro, des produits bien pensés, une forte communauté, des prix corrects et des évolutions très régulières.
Comme Apple, il faut accepter d'investir et d'avoir des limitations, mais c'est vraiment le top.

Sergio-974

Publié : 04 févr. 2023, 01:20
par kawa
Bienvenue @Sergio-974 parmi nous .

Sergio-974

Publié : 05 févr. 2023, 00:47
par Caprice
bienvenue à toi @Sergio-974