Pogzy
Publié : 24 févr. 2025, 15:29
Bonjour,
Je fais de l'astronomie depuis des années.
Je viens du visuel, j'ai actuellement :
- un Dobson de 400 (Explore Scientific)
- un Newton 150/750, un miroir que j'ai poli, monté en dobson sur un trépied photo en altaz
- un Newton 250/1450, un miroir que j'ai poli, en dobson
- un apareil bridge 4/3 Olympus EM10Mark 2 et des bagues adaptatrices 31.75 ou 50.2
J'habite Marseille, je sort trop peu et trop peu souvent dans des sites avec un bon ciel.
Je voudrais faire du VA, sans me bloquer sur une évolution vers l'astrophoto astro dans la foulée, pour compléter ma pratique actuelle et aussi en faire depuis Marseille (ciel bien pourri mais souvent sans nuage).
Mon idée de base est de faire un premier setup, léger et dans un budget relativement contenu, pour voir si cela me convient.
Je souhaite faire un peu de planétaire/lunaire, mais surtout du ciel profond.
Ce que j'imagine pour mon premier setup :
- une monture AzGti avec son trépied basculée en équatoriale 365€
- une petite lunette genre 72/420 ED EvoStar Dual Speed (2kg) 395€
- son correcteur / réducteur de focale 0.85 263€
- un mini PC 150€
- une caméra SV705C 240€
J'ai mis des prix pour avoir une idée en prenant un magasin sans chercher le moins cher. J'arrive à 1500e de budget, c'est un peu beaucoup mais je me dit que je pourrait revendre tout ou parti du matos si cela ne me va pas.
Bon après il me manquera l'alim, un écran déporté, les logiciels, les filtres...
Je suis informaticien, la partie PC/logiciels ne m'effraie pas.
Pourquoi ces choix, mon 150/750 fait 3,5 kg tout nu, avec la caméra cela ferait sans doute juste pour une monture limitée à 5 kg. Ayant déjà eu une monture HEQ5 Pro par le passé, je ne souhaite pas revenir à ce type de monture, bonne mais lourde, et le prix d'une monture harmonique est trop haut. Et je souhaite aussi avoir un ensemble léger, pour ne pas galérer si je pars en nomade pendant les vacances.
Que pensez vous de ce setup?
Est-ce que cela vous parait équilibré?
Est-ce que je peux avoir mieux pour moins cher sur certains éléments?
Je suis preneur de toute suggestion, étant complètement novice autant en VA qu'en astro-photo (à part quelques essais smartphone derrière l'oculaire ou APN en film avec barlow en planétaire, pas très concluant).
Bons cieux
Fabien
Je fais de l'astronomie depuis des années.
Je viens du visuel, j'ai actuellement :
- un Dobson de 400 (Explore Scientific)
- un Newton 150/750, un miroir que j'ai poli, monté en dobson sur un trépied photo en altaz
- un Newton 250/1450, un miroir que j'ai poli, en dobson
- un apareil bridge 4/3 Olympus EM10Mark 2 et des bagues adaptatrices 31.75 ou 50.2
J'habite Marseille, je sort trop peu et trop peu souvent dans des sites avec un bon ciel.
Je voudrais faire du VA, sans me bloquer sur une évolution vers l'astrophoto astro dans la foulée, pour compléter ma pratique actuelle et aussi en faire depuis Marseille (ciel bien pourri mais souvent sans nuage).
Mon idée de base est de faire un premier setup, léger et dans un budget relativement contenu, pour voir si cela me convient.
Je souhaite faire un peu de planétaire/lunaire, mais surtout du ciel profond.
Ce que j'imagine pour mon premier setup :
- une monture AzGti avec son trépied basculée en équatoriale 365€
- une petite lunette genre 72/420 ED EvoStar Dual Speed (2kg) 395€
- son correcteur / réducteur de focale 0.85 263€
- un mini PC 150€
- une caméra SV705C 240€
J'ai mis des prix pour avoir une idée en prenant un magasin sans chercher le moins cher. J'arrive à 1500e de budget, c'est un peu beaucoup mais je me dit que je pourrait revendre tout ou parti du matos si cela ne me va pas.
Bon après il me manquera l'alim, un écran déporté, les logiciels, les filtres...
Je suis informaticien, la partie PC/logiciels ne m'effraie pas.
Pourquoi ces choix, mon 150/750 fait 3,5 kg tout nu, avec la caméra cela ferait sans doute juste pour une monture limitée à 5 kg. Ayant déjà eu une monture HEQ5 Pro par le passé, je ne souhaite pas revenir à ce type de monture, bonne mais lourde, et le prix d'une monture harmonique est trop haut. Et je souhaite aussi avoir un ensemble léger, pour ne pas galérer si je pars en nomade pendant les vacances.
Que pensez vous de ce setup?
Est-ce que cela vous parait équilibré?
Est-ce que je peux avoir mieux pour moins cher sur certains éléments?
Je suis preneur de toute suggestion, étant complètement novice autant en VA qu'en astro-photo (à part quelques essais smartphone derrière l'oculaire ou APN en film avec barlow en planétaire, pas très concluant).
Bons cieux
Fabien