Page 1 sur 1

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 13:16
par PhStarling
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum... je suis un "astrophotographe" depuis 2016, si je me réfère à l'achat de ma monture équatoriale.
Pas mal de matos acheté au fil des ans... mais toujours débutant !

Étant pas mal occupé par mon boulot... je n'avais jamais vraiment pris le temps de me pencher sur la théorie et les procédures de cette passion... à un tel point que je commençais à angoisser à sortir mon setup de peur de perdre de nouveau mon temps à tâtonner, diagnostiquer et, au final, m'énerver... plutôt que m'amuser à capturer et révéler en VA une image du ciel profond ou du planétaire.

Maintenant, cette période est terminée... je suis libéré de mes activités pro... et la première chose qui m'est venue en tête, ce fut de sortir mon setup, remisé depuis plus d'un an dans mon bureau !
J'ai tout remis à zéro, fiabilisation de mon setup, (re)compréhension des fonctionnalités des outils logiciels, documentation des procédures à suivre à base de PowerPoint et d'Excel...

Tout est enfin écrit : MAP, back-focus, expo, gain, offset, dark, flat, objets à cibler, etc.

Désormais, je suis heureux de constater que je peux sortir mon setup, faire l'équilibrage, la mise en station polaire, commencer une session de VA et surtout la réitérer sans souci et sans me poser de question...

Mais tout n'est pas parfait, loin de là... mais au moins, je peux enfin me pencher à capturer de belles lights à traiter... Now! reste à bien comprendre le pré et le post-traitement... et ça, c'est une autre paire de manche ! :cafe: :shock: :D

Bon VA à tous,

Philippe

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 13:27
par sebb916
Bonjour et bienvenue ici,
n'hésite pas à poser tes questions et poster tes images, il y a plusieurs sections dédiées

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 13:35
par Fabiolat74
@PhStarling Soit le bienvenu sur AVA

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 13:59
par PhStarling
sebb916 a écrit :
27 avr. 2025, 13:27
Bonjour et bienvenue ici,
n'hésite pas à poser tes questions et poster tes images, il y a plusieurs sections dédiées
Merci, je n’y manquerai pas ! ;)

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 17:22
par Olivier-Fantasy
Bienvenue Philippe, il y a une belle communauté d'aide, ici, sur différents niveaux (VA ou AP) :-)

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 18:24
par geodob
Bienvenue @PhStarling

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 19:25
par darki
Bienvenue @PhStarling

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 20:34
par kawa
Bienvenue ici @PhStarling .
Pour du VA pas besoin de post traiter tuu peux faire feu tout de suite avec SharpCap ,
avec le tas de caméra a dispo ça VA le faire largement ;)
Y a du matos :!: - :o

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 21:37
par Opmc73
Bienvenue @PhStarling :)

PhStarling

Publié : 27 avr. 2025, 23:02
par PhStarling
kawa a écrit :
27 avr. 2025, 20:34
Bienvenue ici @PhStarling .
Pour du VA pas besoin de post traiter tuu peux faire feu tout de suite avec SharpCap ,
avec le tas de caméra a dispo ça VA le faire largement ;)
Y a du matos :!: - :o
Je sais bien... mais il n'y a pas que le matos qui compte ! :lol:
M101-C8-final.jpg
La preuve... cette M101 prise il y a deux semaines en RP... à force de bidouiller dans tous les sens SIRIL et GIMP... j'en ai perdu du signal !
Effectivement, le VA de SharpCap m'a permis de la voir en live... mais j'ai quand même voulu tester le réempilement SIRIL et tout le reste... un grand merci à @Olivier-Fantasy qui m'a beaucoup aidé à faire le tri dans le pré et post traitement au-delà du VA de SharpCap

PhStarling

Publié : 28 avr. 2025, 10:28
par sebb916
Perte de signal mais une belle image !
Ouvre un fil dans la rubrique "VAstrophoto" pour les images traitées ;)

PhStarling

Publié : 28 avr. 2025, 13:52
par kawa
PhStarling a écrit :
27 avr. 2025, 23:02
à force de bidouiller dans tous les sens SIRIL et GIMP..
Tu VA passer du coté obscure de la Force :lol:

PhStarling

Publié : 28 avr. 2025, 14:29
par PhStarling
kawa a écrit :
28 avr. 2025, 13:52
PhStarling a écrit :
27 avr. 2025, 23:02
à force de bidouiller dans tous les sens SIRIL et GIMP..
Tu VA passer du coté obscure de la Force :lol:
:lol:

PhStarling

Publié : 28 avr. 2025, 14:32
par PhStarling
sebb916 a écrit :
28 avr. 2025, 10:28
Perte de signal mais une belle image !
Ouvre un fil dans la rubrique "VAstrophoto" pour les images traitées ;)
C'est là mon gros problème, comme beaucoup sûrement, jouer avec la montée d'histogramme, les niveaux ou les courbes !