Paradise
Publié : 22 juin 2025, 14:55
Bonjour à tous
!
Après avoir très actif pendant 6 années, j'ai arrêté l'astro il y a 5 ans, parce que je n'avais plus le temps, j'observais à la fin avec un Dob 400mm manuel qui m'a procuré des joies incroyables.
En semi-retraite depuis un an, l'intention de reprendre l'astro, cette fois pour faire du VA, a été hélas brutalement stoppée par une grave maladie dont je me remets petit à petit.
Trop tôt pour reprendre cet été, je ronge néanmoins mon frein en imaginant des configurations de matos, cela m'aide à surmonter l'épreuve, je vais à présent relativement bien.
J'envisage d'investir cet hiver, mais cet été je compte bien me rapprocher auparavant d'astrams pour me remettre dans le bain, et continuer à me documenter notamment sur ce site où je suis inscris depuis un moment.
Étant contraint d'observer en nomade, j'ai bien l'intention de simplifier réglages et branchements sur le terrain.
Je peux partir sur :
- HEQ5 Pro,
- Newton SW 150/600 (correcteur coma intégré),
- Caméra ASI585MC AIR, avec ASIAIR et caméra-guide intégrés, pour du VA cela me plaît d'emblée !
Ou bien en lulu, au minimum en quadruplet pour ne pas avoir à empiler réducteur et correcteur, par exemple :
- ZWO quadruplet en 107/749, ou diamètre inférieur genre 90mm, plus un réducteur que j'utiliserais ou non selon les objets (avantage de la polyvalence en terme de choix de focale avec le réducteur à part).
Pas le même tarif en lulu qu'en Newton
!
Mais avec la lulu, moins de souci de réglages !
Ces configs vous paraissent-elles pertinentes ?? La soluce du Newton 150/600 est-elle viable en nomade question collimation pour le VA ??
Merci !
Après avoir très actif pendant 6 années, j'ai arrêté l'astro il y a 5 ans, parce que je n'avais plus le temps, j'observais à la fin avec un Dob 400mm manuel qui m'a procuré des joies incroyables.
En semi-retraite depuis un an, l'intention de reprendre l'astro, cette fois pour faire du VA, a été hélas brutalement stoppée par une grave maladie dont je me remets petit à petit.
Trop tôt pour reprendre cet été, je ronge néanmoins mon frein en imaginant des configurations de matos, cela m'aide à surmonter l'épreuve, je vais à présent relativement bien.
J'envisage d'investir cet hiver, mais cet été je compte bien me rapprocher auparavant d'astrams pour me remettre dans le bain, et continuer à me documenter notamment sur ce site où je suis inscris depuis un moment.
Étant contraint d'observer en nomade, j'ai bien l'intention de simplifier réglages et branchements sur le terrain.
Je peux partir sur :
- HEQ5 Pro,
- Newton SW 150/600 (correcteur coma intégré),
- Caméra ASI585MC AIR, avec ASIAIR et caméra-guide intégrés, pour du VA cela me plaît d'emblée !
Ou bien en lulu, au minimum en quadruplet pour ne pas avoir à empiler réducteur et correcteur, par exemple :
- ZWO quadruplet en 107/749, ou diamètre inférieur genre 90mm, plus un réducteur que j'utiliserais ou non selon les objets (avantage de la polyvalence en terme de choix de focale avec le réducteur à part).
Pas le même tarif en lulu qu'en Newton
Mais avec la lulu, moins de souci de réglages !
Ces configs vous paraissent-elles pertinentes ?? La soluce du Newton 150/600 est-elle viable en nomade question collimation pour le VA ??
Merci !