Page 1 sur 1
revot52
Publié : 03 oct. 2025, 13:15
par revot52
Bonjour à tous,
Je me présente, revot 52, passionné d'astronomie amateur depuis plusieurs années. J'ai découvert l'astronomie lors de soirées d'observation avec des amis, et depuis, je suis fasciné par les merveilles du ciel nocturne.
Je pratique principalement l'observation en visuel assisté, une technique qui me permet de voir en temps réel des détails impressionnants des objets du ciel profond. J'utilise un télescope de type Dobson de 300 mm, équipé d'une caméra ZWO ASI224MC et d'un filtre UHC pour améliorer le contraste des nébuleuses.
Je suis également intéressé par l'astrophotographie, bien que je sois encore en phase d'apprentissage. J'utilise un logiciel de traitement d'images comme Siril pour empiler et traiter les photos que je prends.
Je suis membre d'un club local d'astronomie, où nous organisons régulièrement des soirées d'observation et des ateliers pour partager nos connaissances et expériences.
Je suis ravi de rejoindre ce forum pour échanger avec d'autres passionnés, partager mes observations et apprendre de vos expériences.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
préentation
Publié : 03 oct. 2025, 13:30
par geodob
Bonjour et bienvenu @revot52
préentation
Publié : 03 oct. 2025, 13:44
par darki
Bienvenue @revot52
préentation
Publié : 03 oct. 2025, 14:03
par clouzot
Bienvenue ici. De quel club fais-tu partie ?
revot52
Publié : 03 oct. 2025, 14:44
par Fabiolat74
@revot52 Bienvenue sur AVA
Avec un dobson 300 manuel ou système goto avec? Si manuel pas évident pour faire des photos mais faisable.
Pour de l astrophoto faudra passer avec un newton
chaque chose en son temps
en bas du forum y as des tags pour t'orienter vers tes questions et si besoin n'hésite pas il y a toujours un astram qui traine ici pour te répondre
revot52
Publié : 04 oct. 2025, 00:34
par ouki
Bienvenue à toi
revot52
Publié : 04 oct. 2025, 12:57
par dob250
Bienvenue dans ce forum, tu as une mine d'informations et surtout un esprit convivial qui fait du bien

revot52
Publié : 04 oct. 2025, 14:25
par Micmac
Bienvenu à toi
revot52
Publié : 04 oct. 2025, 14:34
par alaindumercantour
Bienvenue. Tu vas apprendre des choses à coup sûr
revot52
Publié : 07 oct. 2025, 19:12
par FredWeber
revot52 a écrit : ↑03 oct. 2025, 13:15
J'utilise un télescope de type Dobson de 300 mm,
Salut...
Je suis nouveau moi aussi.
Avant de me decider à choisir une optique, j'étais tenté par un Dobson.
Notamment ma curiosité est piquée par l'utilisation d'une table équatoriale pour assurer le suivi.
As tu déjà testé cette technique?
revot52
Publié : 10 oct. 2025, 20:27
par kawa
Bienvenue @revot52
revot52
Publié : 12 nov. 2025, 16:30
par revot52
Salut à tous,
Je m’appelle revot52 et je suis ravi de rejoindre le forum de Astronomie‑VA.
Depuis quelques mois je m’initie au visuel assisté (VA) et je compte beaucoup sur vos retours pour progresser.
Je suis basé dans la région [votre région ou ville], j’ai un setup modeste (lunette 200 mm + caméra planétaire) et je me concentre pour l’instant sur le ciel profond.
Au plaisir d’échanger sur les matériels, les techniques, les observations, et surtout d’apprendre à vos côtés !
À bientôt,
revot52
revot52
Publié : 12 nov. 2025, 17:00
par geodob
Bienvenue sur Ava @revot52
revot52
Publié : 12 nov. 2025, 17:47
par steph37
Il est bizarre ton texte @revot52 ,
Je suis basé dans la région [votre région ou ville],
Et puis, c'est ta deuxième présentation ! Ci-dessous, voici ce que tu nous écrivais récemment pour te présenter.
C'est quoi finalement ton matériel ?
Bonjour à tous,
Je me présente, revot 52, passionné d'astronomie amateur depuis plusieurs années. J'ai découvert l'astronomie lors de soirées d'observation avec des amis, et depuis, je suis fasciné par les merveilles du ciel nocturne.
Je pratique principalement l'observation en visuel assisté, une technique qui me permet de voir en temps réel des détails impressionnants des objets du ciel profond. J'utilise un télescope de type Dobson de 300 mm, équipé d'une caméra ZWO ASI224MC et d'un filtre UHC pour améliorer le contraste des nébuleuses.
Je suis également intéressé par l'astrophotographie, bien que je sois encore en phase d'apprentissage. J'utilise un logiciel de traitement d'images comme Siril pour empiler et traiter les photos que je prends.
Je suis membre d'un club local d'astronomie, où nous organisons régulièrement des soirées d'observation et des ateliers pour partager nos connaissances et expériences.
Je suis ravi de rejoindre ce forum pour échanger avec d'autres passionnés, partager mes observations et apprendre de vos expériences.
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
revot52
Publié : 12 nov. 2025, 18:19
par DARK CADOR
Bizarre bizarre
j'ai fusionné les 2 présentations pour préparer la synthèse