Page 1 sur 1

dob250

Publié : 13 avr. 2020, 15:16
par dob250
Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum à force de recherche, je retrouve des noms connus sur le fofo d'à côté ;)
Je suis pas un jeunot dans l'astro (année 80 oups) mais dans la va oui
J'ai fait quelques essais avec un dob sans suivi XT8, caméra svbony SV305 (beurk je sais :dance: ) capteur imx290 mais en usb2
Mon choix était simple pas de suvi et pas chère mais suffisamment correct (cloudy night comme référence) en fait presque équivalente à la IMX290 mini donc usb2 mais pas de bining 2X2 possible
J'attends une table équatoriale de sud dobson, j'en rage car je ne vais pas pouvoir la récupérer début mai comme prévu, pas le choix :?
En attendant, j'ai fait des essais donc avec réducteur de focale et des bagues allonge, je pensais en faite tomber à F/D 2 mais je suis loin du compte (3,35 en fait après calcul pour 102 mm de focale fixe du réducteur kepler 0,5X) n'est ce pas Ubuntu ;)

Je pense que le VA m'a bien accroché donc je vais continuer à vous suivre et peut être poster mes essais :snooty:

Bon ciel à vous et profitons de notre ciel dans ce moment difficile pour beaucoup

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 15:42
par kawa
@dob250 ,Bienvenue du pays du melon chez nous :D
Et un Dobs de plus chez AVA :clap:
Tu ne vas pas être tout seul .
Sur la page d'accueil tu as un gros TAG bleu marqué DOBSON avec des liens intéressants , bonne lecture.

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 15:46
par pejive
bonjour et bienvenue chez nous :)
Il faut rester raisonnable avec la réduction de focale. Vers F/D= 4 çà donne de bons résultats. Le capteur 290 a bonne réputation.

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 15:47
par clouzot
Bienvenue ! C’est bien d’avoir un Dobsoniste, ça rééquilibre avec tous ces C9

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 16:04
par Petit Astro
Salut dob250,

welcome dans l’antre du VA.

sv305 pourquoi pas, tout est bon pour commencer à filmer et apprendre, le tout c’est de prendre du plaisir.

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 16:11
par Ubuntu
Bienvenue chez nous @dob250 et ce que tu as est très bien pour commencer, même si je pense que j'essaierais de prendre le réducteur de focale de SVbony à 12€ pour essayer de descendre plus en focale :D

@AdventDante06 a aussi une table équatoriale qui va lui arriver de sud dobson :D

Tu peux aussi nous rejoindre au bar dans l'espace détente :D

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 18:13
par AdventDante06
Bienvenue @dob250 . Pour info. Ma table arrive mercredi, enfin je l espère. Après discutions avec Mr Vincent, il a décidé de me l envoyer malgré le risque d attente. Mais bon, je pense que ça devrait le faire. On est quelques uns à voir un xt aussi ici. Tu devrais y trouver ton compte, surtout si tu as des questions techniques, n hésite pas, il y a de vrais pro, très pedago, et vraiment sympa, et tu vas te régaler les rétines tous les jours. Bienvenue, et passe au bar à l occaz.

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 18:26
par ouki
Yessss cool et un Dobson un :ave:

Bienvenue chez nous bien au chaud sur un petit îlot de bonheur de partage et de LIBERTÉ
dob250 a écrit :
13 avr. 2020, 15:16
retrouve des noms connus sur le fofo d'à côté
:D
Bon déjà équipé parfait
kawa a écrit :
13 avr. 2020, 15:42
En attendant, j'ai fait des essais
Si tu as des truc à poster n'hésite pas surtout pas y as pas de moche chez nous hein :D

Pour ta réduction tu a mis combien d'allonge par rapport au capteur @dob250

Aller hâte de voir tout ça

Ouki

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 18:43
par bemo47
bienvenue ici !

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 18:58
par Forest
pejive a écrit :
13 avr. 2020, 15:46
bonjour et bienvenue chez nous :)
Il faut rester raisonnable avec la réduction de focale. Vers F/D= 4 çà donne de bons résultats. Le capteur 290 a bonne réputation.


C"est pas faux. Ceci dit avec le svbonny j'étais à 2 environ.mais tu a plus de coma.
je dois tourner vers 2.8 à 3 avec le RF de TS optic et j'ai moins de coma.
un 250 donne quand même pas mal de lumière.....question de champ derrière aussi.
Sans RF ca passerait aussi niveau lumière, à 4.5- 5, si le champ était pas aussi petit (donc avec une camera genre 294 / 533)

Bienvenue !! :)

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 19:05
par albireo38
Bienvenue à toi !

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 19:28
par astrojohn
Bienvenue !

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 20:36
par turbojf
Bienvenue à toi. Bon VA!

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 20:39
par dob250
kawa a écrit :
13 avr. 2020, 15:42
Et un Dobs de plus chez AVA
Tu ne vas pas être tout seul .
Sur la page d'accueil tu as un gros TAG bleu marqué DOBSON avec des liens intéressants , bonne lecture.
Ah je l'avais pas vu c'est cool, je croyais être un peu seul, merci pour ton accueil
Ubuntu a écrit :
13 avr. 2020, 16:11
Bienvenue chez nous @dob250 et ce que tu as est très bien pour commencer, même si je pense que j'essaierais de prendre le réducteur de focale de SVbony à 12€ pour essayer de descendre plus en focale

Alors j'ai fait un essai cette après midi en rajoutant un bague de seulement 7 mm (en fait un filtre) et j'ai la caméra qui est proche de la sortie du porte oculaire sans avoir atteint la mise au point, donc difficile de faire mieux je pense. Je vais sûrement attendre la table pour aller plus loin
AdventDante06 a écrit :
13 avr. 2020, 18:13
Bienvenue @dob250 . Pour info. Ma table arrive mercredi, enfin je l'espère. Après discutions avec Mr Vincent, il a décidé de me l envoyer malgré le risque d attente. Mais bon, je pense que ça devrait le faire. On est quelques uns à voir un xt aussi ici. Tu devrais y trouver ton compte, surtout si tu as des questions techniques, n hésite pas, il y a de vrais pro, très pedago, et vraiment sympa, et tu vas te régaler les rétines tous les jours. Bienvenue, et passe au bar à l occaz
La chance :p , hélas moi il n'a plus de bois et voiture en panne la totale.. Je vais attendre (après le 11 mai) , il y a plus grave ... Je vais continuer à vous lire et aller au bar, au moins ici ce n'est pas interdit :lol: :lol:
pejive a écrit :
13 avr. 2020, 15:46
bonjour et bienvenue chez nous
Il faut rester raisonnable avec la réduction de focale. Vers F/D= 4 çà donne de bons résultats. Le capteur 290 a bonne réputation.
clouzot a écrit :
13 avr. 2020, 15:47
Bienvenue ! C’est bien d’avoir un Dobsoniste, ça rééquilibre avec tous ces C9
Oui nous serons bientôt majoritaire :cafe:
Je pense que vers F/D 3 ou 4 cela me convient vu l'essai de cette après midi je voyais bien la coma sur un arbre simplement
Forest a écrit :
13 avr. 2020, 18:58
C"est pas faux. Ceci dit avec le svbonny j'étais à 2 environ.mais tu a plus de coma.
je dois tourner vers 2.8 à 3 avec le RF de TS optic et j'ai moins de coma.
un 250 donne quand même pas mal de lumière.....question de champ derrière aussi.
Sans RF ca passerait aussi niveau lumière, à 4.5- 5, si le champ était pas aussi petit (donc avec une camera genre 294 / 533)
le RF de TS optic est différent du kepler je vais voir ça, je suis bloqué par le back focus sur l'xt8 la caméra va déborder sur l'intérieur du tube..


En tout cas merci à tous pour votre accueil ça fait plaisir vraiment, vous êtes super :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 20:51
par Forest
A noter que les dobs qui ont de la réduction de ce genre (de 0.4 à 0.6), on à un adaptateur négatif pour que la cam de type baton rentre dans le PO (imx 385 - 290 par exemple, mais type baton)

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 22:52
par ouki
Oui merci @Forest nous devons aider un peu notre ami.
@dob250 en effet pour gagner le point focale il te faudra un adaptateur négatif.
Le réducteur de focale kepler a en effet un focale de 102mm donc 51 mm du capteur pour avoir une réduction nominale de x0,5
@Ubuntu le sien un ts de mémoire dispose d'une focale plus courte 85mm de mémoire intéressant.....

Ne pas ce fier aux essais terrestres pour le coma en règle générale nous centrons bien nos cibles avoir un petit capteur dévient un atout ;)

J'arrive

Publié : 13 avr. 2020, 23:50
par sebastien85
Bienvenue à toi !

J'arrive

Publié : 14 avr. 2020, 10:09
par dob250
ouki a écrit :
13 avr. 2020, 22:52
@dob250 en effet pour gagner le point focale il te faudra un adaptateur négatif.
ouki a écrit :
13 avr. 2020, 22:52
@Ubuntu le sien un ts de mémoire dispose d'une focale plus courte 85mm de mémoire intéressant.....
Un adaptateur négatif tu trouves ça où en fait ?
Je vais regarder pour le TS avant je vais calculer si le gain est suffisant
Merci en tout cas ;)
sebastien85 a écrit :
13 avr. 2020, 23:50
Bienvenue à toi !
Merci :)

dob250

Publié : 14 avr. 2020, 12:08
par AdventDante06
Salut @dob250, pour l adaptateur negatif, j ai un fichier 3d que @Forest avait fait et qu il m avait filé qui marche parfaitement pour mon xt10. Je peux te l envoyer et t envoyer le site par lequel je suis passé pour l imprimer si tu veux. Tu peux voir la gueule que ça a dans mon post de présentation. Je m en sers à chaque sorti, et il fonctionne parfaitement et est bien résistant.

dob250

Publié : 14 avr. 2020, 12:59
par dob250
AdventDante06 a écrit :
14 avr. 2020, 12:08
Salut @dob250, pour l adaptateur negatif, j ai un fichier 3d que @Forest avait fait et qu il m avait filé qui marche parfaitement pour mon xt10. Je peux te l envoyer et t envoyer le site par lequel je suis passé pour l imprimer si tu veux. Tu peux voir la gueule que ça a dans mon post de présentation. Je m en sers à chaque sorti, et il fonctionne parfaitement et est bien résistant.
Oui je veux bien mais précisement c'est pour rentrer la caméra dans le porte oculaire 2" c'est ça ?
Je n'ai pas la même caméra il faudrait dans ce cas que j'adapte le fichier, il fudait dans ce cas avoir l'information de l'information à modifier
j'ai bien noté le lien https://www.sculpteo.com/fr/upload/
J'ai les dimensions de ta cam je dois pouvoir trouver l'info
image.png

dob250

Publié : 14 avr. 2020, 14:30
par AdventDante06
Tiens nous au jus

dob250

Publié : 14 avr. 2020, 14:42
par AdventDante06
Je pense que le soucis avec ta cam, c est qu elle n edt pas bâton, et qu elle ne rentre par conséquent pas dans un Porte oculaire 2 pouces, à moins que je ne me trompe. Donc l adaptateur negatif me paraît inutile en fait.

dob250

Publié : 14 avr. 2020, 15:30
par Ubuntu
Combien mesure la partie la plus large de ta cam ?