Page 1 sur 2

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 24 août 2020, 22:54
par soulearth
Bonsoir,
Je vous ai un peu parlé de mon envie d'avoir une petit optique en complément de mon dobson. Et bien disons que le projet est sur les rails mais seulement en gare. Je viens de recevoir mon lomo 110 de focal et ouverture f/2.
Je l'ai eu pour pas trop cher mais l'optique est un peu sale et avec de petites rayures, j’espère que ça ne sera pas trop gênant.
IMG_20200824_223906 - Copie.jpg
IMG_20200824_223625 - Copie.jpg
Je n'ai donc pas pu résister à tenter un premier test sur la lune. Pour voir. Pour commencer à le manipuler.

Alors voici une capture de la lune:
Capture_00006.png
Capture_00006.png (108.7 Kio) Consulté 8332 fois
Voila un rapide petit stack depuis une video ( pas grand intérêt ):
21_31_05_pipp_lapl6_ap31.png
21_31_05_pipp_lapl6_ap31.png (67.64 Kio) Consulté 8332 fois
Maintenant, je vous présente la V0.1 du tube:
lomo - Copie.jpg
lomo - Copie.jpg (264.78 Kio) Consulté 6460 fois
Pas sur cependant que je conserve cette base pour la V0.2 :lol: . Je n'ai pas réussi a faire un trépied avec les sachets de frites, donc c'etait à bout de bras. Ce qui explique que je n'ai pu tester que sur la lune.

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 24 août 2020, 23:29
par clouzot
soulearth a écrit :
24 août 2020, 22:54
Maintenant, je vous présente la V0.1 du tube:
Rhoooo :romance-inlove: :laughing-rofl:
Entre ça et le Hartmann à base de couvercle de javel, je ne sais pas lequel je préfère

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 00:46
par Petit Astro
J’aime bien tes bricolages. 8-) Voici un slogan pour @ouki : au VA c’est comme au Mc Do, venez comme vous êtes !

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 00:55
par soulearth
J'ai reçu le lomo a midi. Et je n'avais rien pour faire un tube. J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main :lol:

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 04:06
par Fabiolat74
trop fort @soulearth :D :D

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 08:38
par Ubuntu
Bienvenue au club des Lomos :D
Tu vas voir ils aspirent du photon :D
Ta cam a un filtre IRcut de série, non ? si c'est pas le cas il faudra en mettre un :closedeyes:

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 09:03
par clouzot
Ubuntu a écrit :
25 août 2020, 08:38
Ta cam a un filtre IRcut de série, non ? si c'est pas le cas il faudra en mettre un :closedeyes:
Faudrait savoir :ninja:

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 09:08
par soulearth
Oui oui. le verre de protection devant le capteur est un filtre ir-cut. De ce côté ça devrait le faire. Bon maintenant faut que je trouve a faire un vrai tube et de quoi le poser sur trépied.

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 09:36
par ouki
Hey hey bienvenue au Lomo's gang :dance: génial tu ne peux pas savoir comme je suis content :pray:

Bon reste à te faire un montage faut soigner ce détail car c'est ultra précis ces bestioles surtout concernant le tilt et la focalisation

110 F2 miam-miam

Ouki

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 09:59
par Ubuntu
ouki a écrit :
25 août 2020, 09:36
Bon reste à te faire un montage faut soigner ce détail car c'est ultra précis ces bestioles surtout concernant le tilt et la focalisation
C'est clair... un pet de mouche et l'image est dégueu :mrgreen:

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 10:12
par Poussin
clouzot a écrit :
24 août 2020, 23:29
Rhoooo :romance-inlove: :laughing-rofl:
Entre ça et le Hartmann à base de couvercle de javel, je ne sais pas lequel je préfère
Avec un peu de scotch, du fil de grillage, je suis sur que tu peux faire un trépied :laughing-rollingyellow:
Et il marche tres bien mon masque :D

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 11:51
par ouki
Moi ce qui me plaît c'est l'aspect expérimental/décalé et surtout une recette qui gagne à tout les coups optiques rapides caméras sensibles.

Alors effectivement au niveau résultats nous sommes loin de l'imagerie qualitative 5 étoiles publiables dans les rubriques astrophoto OFF THE YEAR mais nous on s'en tape mais complet complet nous c'est du plaisir à l'état pur du brut de décoffrage à pas cher

Tiens en moment je fais mumuse en mode rapide sans enregistrer avec mon petit bazar le fameux morceau de char'russe T55 150mm f1,5 /290 mono ça dépote sévèrement :closedeyes:
20200825_114748.jpg
Ouki

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 11:53
par Ubuntu
@ouki c'est quoi que tu as mis au cul du Lomo ? un truc de plomberie ?

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 13:40
par ouki
Ubuntu a écrit :
25 août 2020, 11:53
@ouki c'est quoi que tu as mis au cul du Lomo ? un truc de plomberie ?
Sur le coup j'ai eu beauuuuuuuuuucoup de chance tube de chiotte diamètre 100 avec emboiture a chaud a l'arrière bouchon. Puis fixation d'un adaptateur sortie MALE t2 hélicoïdal svbony.
Mais,j'ai un backfocus "genereux" ce montage est conçu pour être multitout caméra bâton/châssis afocale pour la SiOnyx et intensificateur utilisable sur la starseeker et heq5 :)

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 15:11
par soulearth
Ouai ben j'aimerai qu'on me présente le premier ( ou la première ) qui a sorti l'adage que la taille ne comptait pas !
Mon lomo fait 82mm de diamètre, et les tubes PVC que j'ai pu trouver à bricobidul, c'est du 80mm pour les plus approchants. Donc je vais ramer pour 2mm d'écart ! :evil:

Sinon vous vos lomo, la lentille est un peu abimé comme le mien ou ils sont niquel?

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 17:28
par Ubuntu
soulearth a écrit :
25 août 2020, 15:11
Ouai ben j'aimerai qu'on me présente le premier ( ou la première ) qui a sorti l'adage que la taille ne comptait pas !
Mon lomo fait 82mm de diamètre, et les tubes PVC que j'ai pu trouver à bricobidul, c'est du 80mm pour les plus approchants. Donc je vais ramer pour 2mm d'écart ! :evil:

Sinon vous vos lomo, la lentille est un peu abimé comme le mien ou ils sont niquel?
Ils ont tous au moins un peu de poussière :ninja:

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 17:31
par soulearth
Ce qui me dérange c'est ce qui ressemble a des mini rayures. Mais je n'arrive pas a expliquer comment elles sont arriver a l'intérieur...
Je vois mal un type s'acharner a le démonter pour y mettre un petit coup de paille de fer.

Voilà a quoi ça ressemble.
IMG_20200825_174821 - Copie.jpg
IMG_20200825_174814 - Copie.jpg

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 18:40
par John Mc Burn
Ce sont des champignons :? Fungus, un grand classique...

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 19:08
par soulearth
C'est très gênant ? Faut faire quoi ? Sachant que l'ouvrir a pas l'air simple. J'ai essayé mais le pas de vis est d'époque :D . Il est franchement raide. Je sais pas si j'arriverai a l'ouvrir. En le chauffant peu être... Un petit choc thermique des fois ça peut aider ...

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 20:09
par John Mc Burn
@soulearth Si le champignon a attaqué la lentille en profondeur, elle est tout simplement morte, retirer les champignons ne résoudra rien hélas. Dans un premier temps il va te falloir démonter ton objectif, et éliminer les champignons par frottement entre les mains sous l'eau chaude, et passer un coup de vinaigre blanc, laisser tout ça bien secher avant de remonter, si l'attaque du champignon etait encore superficielle, il pourra éventuellement rester quelques traces, si c’est plus en profondeur le pronostic vital de ton objo est engagé. Il a probablement été stocké dans de très mauvaises conditions, les spores de ce champignons sont partout, mais il ne se développent que si les conditions sont favorables pour lui (humide et sombre).

Tu peux peut être accéder a la lentille frontale en dévissant la "bague" sur le dessus, il y a deux encoches, et vu les traces ça a déjà servi. Après je ne connais pas du tout cet objectif.

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 25 août 2020, 21:12
par soulearth
Merci pour l'info. Bon c'est pas réjouissant tout ça. Je vous tiens au courant.

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 26 août 2020, 22:31
par soulearth
@ouki , tu aurai le lien de l'adaptateur svbony ? Cette adaptateur il fait quel longueur au minimum ?

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 27 août 2020, 01:05
par ouki
soulearth a écrit :
26 août 2020, 22:31
@ouki , tu aurai le lien de l'adaptateur svbony ? Cette adaptateur il fait quel longueur au minimum ?
Avant de commander fait un test de backfocus a blanc mais j'ai déjà la réponse le svbony ne passera pas.
Trop long .
Mon optiques est un peu spécial.

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 27 août 2020, 01:08
par ouki
soulearth a écrit :
25 août 2020, 21:12
Merci pour l'info. Bon c'est pas réjouissant tout ça. Je vous tiens au courant.
C'est vrai qu'il est atteint le pauvre.

Concernant le focuser fait une photo de l'arrière avec des côtes la solution passera par de la plomberie

Un grand lomo avec coca svp

Publié : 27 août 2020, 07:41
par soulearth
Oui bien atteind. Mais j'ai contacté le vendeur, photo a l'appui et il m'a déjà remboursé. Du coup j'en ai commandé un autre ( toujours un 110mm ) et j'ai toujours le premier pour commencer a bricoler. Ça se goupille pas trop mal.

Pour la distance du point focale on est environ a 7cm. Il va falloir jouer serrer.