Dans le bar, ça cause forcément de tout, et quelques uns apprécient ici les montres, sous toutes leurs formes (mécaniques, automatiques, quartz, connectées...).
A la demande générale de @kaelig j'ouvre donc ce post dédié horlogerie, ça fera une peu (plus) de lecture quand on a un temps pourri, pas d'images à traiter, pas de bidouilles improbables à faire, pas de tutoriels pour les copains, pas de logiciel en avant-première mondiale pour faire du livestack planétaire... bref pas sûr que le topic déchaîne les passions et les foules, mais en tous cas ça donnera des idées cadeaux à se faire (ou se faire offrir) surtout à l'approche de Noël, de l'anniversaire, des x années de mariages/pacs/concubinage, des 6 ans du chat... enfin tous ceux·celles qui sont ici sont champions du monde pour trouver des excuses foireuses justifiant l'achat qui d'un tube, qui d'une monture, qui d'une caméra totalement injustifié vu le temps de m*** qu'on se tape en Gaule depuis des lustres
Les conditions de rédaction parce qu'on n'est pas chez les ploucs ici (https://youtu.be/wIM4wI1KJ1A à 1 min 50 s), et que la modération dispose d'un donjon dont certains ne sont jamais revenus (ou alors avec de graves séquelles) : donner quelques caractéristiques générales, l'avis ressenti, accessoirement le prix (ça peut guider dans les recherches).
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 27 oct. 2020, 10:11
par sebb916
Déjà un lien vers un article rapide pour comprendre et comparer la fréquence des mouvements :
Une première présentation sur la dernière arrivée à la maison, avec la seule photo potable que j'ai pu faire pour le moment
Marque : Spinnaker (marque anglaise mais assemblage délocalisé, Asie ou Suisse) : http://www.supermontre.com/montre-spinnaker.html) Modèle : Dumas Type : plongeuse (idéal pour faire la vaisselle donc) à boitier acier inox, étanche 300 m, lunette unidirectionnelle 120 clics Mécanisme : calibre Seiko NH35 automatique à 21 600 alternances/h (3 Hz) et 41 h de réserve de marche Bracelet : maille milanaise, épais Prix d'achat : 295 € en "occasion" (montre portée par son premier acquéreur uniquement pour un shooting photo + test) / 375 € neuf Avis personnel : c'est ma cinquième plongeuse (dont les prix d'achat étaient compris entre 100 et 750 €), je parlerai des autres plus tard.
C'est une montre massive, assez lourde (204 g), avec un design très inspiré de l'Omega Seamaster (boitier octogonal), le bracelet à maille milanaise est (trop) épais mais il confère un charme vintage spécifique de ce type de bracelet qui va très bien sur cette montre. Il est par ailleurs très facilement réglable pour s'adapter à tous les poignets sans besoin d'outil spécifique.
Le boitier inspire confiance, il est costaud, épais aussi (presque 15 mm, on ne joue pas dans la même cour qu'une Altiplano de chez Piaget ), une habitude à avoir (ou à prendre). La lunett est vraiment belle car recouvert d'un insert minéral, elle tourne et vérouille très bien. Le cadran a du relief, les graduations chemin de fer étant surélevées par rapport au cadran. La lisibilité est exceptionnelle, la meilleure de toutes mes montres (ceci dit c'est le but d'une plongeuse !). Le mouvement automatique est inaudible (contrairement à certaines de mes autres montres que je dois mettre dans une autre pièce si je veux dormir !). La couronne est recouverte par le logo de la marque sur fond blanc, très joli et discret. Le remontage du mécanisme est agréable (j'ai mieux et pire). Le luminova déchire (mais je n'ai pas mesuré pendant combien de temps) j'aurais juste préféré qu'il soit.... bleu.
Au final, je ne l'ai que depuis quelques jours mais je suis vraiment conquis. Je ne la porterai pas tous les jours, pas seulement parce que sinon toutes les autres vont être jalouses, mais parce que d'une je n'ai pas envie de l'abîmer (ce qui peut aller très vite...) et qu'elle fait son poids ; le bracelet n'est pas un modèle de confort, mais c'est mon premier à mailles milanaise et j'aime beaucoup cet aspect.
Pour le prix, c'est pour moi un (très) bon achat (même en neuf) surtout quand on voit le prix de montre à quartz de marques "vestimentaires" qui sont, il faut le dire, des daubes infâmes sur lesquelles la marque marge beaucoup du fait de la piètre qualité des composants.
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 27 oct. 2020, 20:59
par pejive
Ma montre a plein de cadrans et elle indique l'heure
la date rarement car c'est ch.. à régler
C'est combien le palier de décompression pendant la vaisselle ?
mywatch.jpg (213.01 Kio) Consulté 8311 fois
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 27 oct. 2020, 21:12
par sebb916
ça dépend de la profondeur de ton évier !!
pour la date tu dois avoir un réglage rapide.
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 27 oct. 2020, 21:22
par pejive
Et çà...
souvenirs de famille, ne fonctionnent plus malheureusement
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 27 oct. 2020, 21:26
par sebb916
ça doit être réparable ce sont des mécanismes assez basiques en général là-dedans
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 28 oct. 2020, 07:52
par apo
J’aime bien comment ce forum digresse ! Bon ben voilà mon compagnon de route depuis .... 15 ans ! oulala ça passe.
Ce que je peux en dire. Cadeau de fiançailles, et donc j’y suis très attaché. Elle est automatique c’est pratique. Je l’ai faite réviser deux fois, dont une où le gars m’a dit « elle a du tomber d’un mètre » (merci les enfants). Et depuis 5 ans je la porte avec des bracelets Nato achetés 1e sur wish, c’est plus léger, y’a un côté sport que j’aime bien.
Au oui ! et entre la photo et ce post il s’est passé 6 min...
Le bracelet G10 (référence du formulaire de commandes inter-armées britannique) communément appelé "Nato" a ses adeptes, dont je ne fais pas partie bien que cela s'accorde assez bien avec certains boîtiers, j'en conviens
Pour le quotidien, rien ne remplace AMHA un bracelet métal ; un bracelet cuir c'est joli mais l'odeur qu'il dégage après une chaude journée de transpiration en été bon ceci dit c'est l'occasion justement d'avoir des bracelets de réserve pour en changer (plus ou moins facile à faire selon les modèles).
Allez je présente celle pour laquelle j'ai fait l'achat le plus dispendieux, et en plus elle n'est pas facile à prendre en photo la bougresse !
Marque : Hamilton (marque américaine : https://www.lepoint.fr/montres/hamilton ... he Frogmen) Modèle : Ventura XXL Elvis Anniversary (modèle sorti en 2010 (édition limitée) pour célébrer le 75e anniversaire de la naissance d’Elvis Presley Type : inclassable boitier 42 mm PVD noir Mécanisme : calibre ETA 2824-2 automatique à 28 800 alternances/h (4 Hz) et environ 38 h de réserve de marche Bracelet : caoutchouc noir spécifique à ce modèle et gravé HAMILTON VENTURA à l’intérieur Prix d'achat : 945 € moins 15 % (achat en double avec un ami redoutable négociateur) Avis personnel : cette montre je l'adore ; j'étais tombé sur le charme du modèle chronographe porté par Will Smith et Tommy Lee Jones (j'envisage d'ailleurs toujours d'acquérir cette version) mais le fait que ce chronographe soit à quartz m'avait rebuté. La Ventura XXL est donc le modèle redessiné de la Ventura, première montre électrique qui apparaît au poignet d'Elvis Presley, en 1957, dans le film Blue Hawaii.
Son design est vraiment atypique et il faut reconnaître que la lecture de l'heure n'est pas instinctive : bien regarder le positionnement des index !
Je l'ai depuis 2012, beaucoup porté et le revêtement est toujours aussi impeccable ; seul le bracelet a perdu un des deux anneaux de fixation mais ça se remplace en quelques secondes. Le fond est transparent laissant voir le classique mouvement ETA 2824-2.
Un achat coup de cœur sur le moment mais que je ne regrette toujours pas 8 ans plus tard et qui attire l'oeil des personnes un tant soit peu intéressées par les montres.
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 01:08
par Micmac
Je viens de découvrir ce topic sur une de mes grandes passion je réalise moi même les entretiens intermédiaires de la plus part de mes garde temps.
CDDDF6EB-1E46-4209-A77C-077A1D2B1A81.jpeg
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 07:58
par sebb916
La photo est à l'envers et vu ce qu'il y a dans la boite ça mérite des photos en gros plan aussi.
Il y a quelques années j'aurais voulu suivre un stage d'horlogerie pour apprendre les bases, j'avais sollicité deux horlogers, en vain.
Que fais tu en entretien "intermédiaire" ?
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 07:59
par steph37
Ma contribution au sujet de l'horlogerie qui est un thème naturellement rattaché à l'astronomie Je suis passionné par l'histoire de la quête de la longitude en mer au XVIIIe siècle.
C'est une horloge que j'ai construite en Meccano ; on ne voit que l'échappement inventé par Arnfield en 1987. C'est un échappement sophistiqué dit "à gravité". Ce qui entretient le mouvement du pendule c'est la chute du bras de gravité. L'entretien du mouvement du pendule est donc complètement détaché du train moteur, ce qui est une idée géniale. Le poids est remonté par un mécanisme épicycloïdal pour que le mouvement continue pendant la remontée du poids. Bon ça sert à rien, c'est juste pour le plaisir
Je retire le mouvement, Nettoyage de l’ancre et du balancier, vérification de l’huilier . Je change également moi même le saphir en cas de nécessité. Cela me permet d’attendre 4 à 5 ans avant de faire la révision chez le fabricant
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 09:29
par sebb916
De beaux modèles, la Milgauss GV m'a toujours bien plu.
La GMT est de quelle année ?
Quel est ton avis sur le remontage : tu les laisses au repos et ne les remontes que quand tu t'en sers ou tu utilises des remontoirs pour qu'elles soit en permanence en fonctionnement ? Je n'ai jamais réussi à savoir ce qui était le mieux.
Il est important que le mouvement ne dessèche pas, par conséquent il doit tourner minimum tout les 2/3 mois, mais il n’est pas nécessaire à mon sens de le faire tourner en permanence.
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 10:42
par sebb916
la seconde de mes trois plongeuses :Glycine Combat Sub (sur laquelle je viens d'ailleurs de remettre le bracelet métallique d'origine, après avoir mis dessus un cuir bleu, mais une plongeuse, pour moi, c'est bracelet métal
Par contre le bruit m'a tout de suite fait penser à @kawa , je sais pas pourquoi
Merci pour cette pensée de celle qui a bercé nos soirée . Hélas un soir ?? arrêt cardiaque .covid? . je vais tenter de la ramener à la vie
Bon rien a voir avec les tocantes de poignet, mais je vous la présente sans voix
20210505_224219.jpg (33.46 Kio) Consulté 7446 fois
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 23:04
par quep
Jolis collections !
Après mon bac en micro-mecanique j’avais hésité à bifurquer sur l’horlogerie qui m’a toujours intrigué et attiré.
L’alcool la drogue et les copains m’ont fait rester pas très loin d’où j’étais…
Bref, merci pour ce topic
Si vous passez par la Bretagne il y a le musée « l’artisan du temps » que je n’ai pas encore fait.
Et pour les parisiens, quand ce sera de nouveau ouvert et que vous avez l’occasion de passer par la place vendôme, allez faire un tour à la boutique Breguet, le musée à l’étage est à tomber par terre !
Je me lance avec ma modeste collection:
Celle qui m’a fait redécouvrir un domaine que j’avais délaissé des années, une petite mécanique mono-aiguille de chez Luch (Minsk watch plant).
C’est ma casual préférée, légère et petite (38mm), donne l’heure à peu près.
Le bracelet livré est de très mauvaise qualité, pour le coup elle se marie bien avec les nato.
C’est un mouvement maison, le 1801.1, avec une réserve de marche de 38 heures. La précision annoncée est de -40/+85 sec par jour.
Achetée il y a 5 ans pour 40€ sur ebay. Depuis ils ont leur site internet avec de jolies rééditions et plus de couleurs pour environ 50-60€.
La montre de ma compagne est également une Luch Dot, animée par un mouvement à quartz (1656M de Miyota). Environ 50€ sur leur site.
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 23:11
par quep
Une classique à quartz, la F-91W de Casio.
Légère et robuste, bracelet plastique. J’ai modifié une deuxième en changeant le filtre polarisant pour inverser les couleurs, elle rend bien.
Le topic des toqués des tocantes sur AVA
Publié : 05 mai 2021, 23:25
par quep
Une micro marque qui a fait faillite « Optik instruments », la complexité de maintenir le disque correctement sans friction ni torsion de celui-ci leur a coûté cher… j’avais failli ne pas la recevoir (achetée sur Kickstarter)
C’était mon premier gros achat de montre 320€, j’avais craqué pour le format 24h jour/nuit.
Elle est superbement finie mais le mécanisme modifié du mouvement ronda semble fragile, je la porte très rarement de peur de la voir ne plus fonctionner.
Pas très agréable à porter, le loquet de blocage du bracelet sur le boîtier est trop sorti et griffe la peau.
Je l’adore quand même !