Page 1 sur 1
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 22 nov. 2021, 22:31
par ouki
Bonjour a tous juste un petit sondage et une petite idée bien sur.
Le wiki ayant été une catastrophe nous avons cependant 2/ trucs sympathiques
Le test one shoot
Le dossier Arp
Le post nébuleuses planétaire.
Et si nous en faisions d'autres ou chacun pourrait rajouter ces observations même si déjà publiés sous sa propre galerie
Les thèmes a définir mais par exemple
Galerie a anneau polaire (pour les faire découvrir ou plus grand nombre)
Galerie nébuleuses en Ha
Pourquoi pas pour certains catalogues Caldwell /globulaires profonds /O'mera/menard etccc n'hésitez pas à proposer
N'hésitez pas à vous exprimer.
Ce forum est le votre mais il est peut-être temps de s'organiser un peu mieux
Votez

Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 22 nov. 2021, 23:00
par Poussin
J'aime bien l'idée des catalogues/types moins connus
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 22 nov. 2021, 23:57
par clouzot
C'est vrai que ce wiki était assez désastreux : trop long à éditer et d'une ergonomie très 20ème siècle. Le top aurait été un "AVAstrobin" par objet, mais c'est du trop gros dév pour moi.
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 00:19
par Micmac
Sur le principe cela me semble une bonne idée, avec le risque de se retrouver avec une arborescence de sujet et sous sujet indigeste
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 06:09
par Lavinch31
clouzot a écrit : ↑22 nov. 2021, 23:57
C'est vrai que ce wiki était assez désastreux : trop long à éditer et d'une ergonomie très 20ème siècle. Le top aurait été un "AVAstrobin" par objet, mais c'est du trop gros dév pour moi.
le forum n'est sûrement pas compatible mais un système de tag serait top ... Encore plus s'il pouvait se faire de manière automatique ( détection d'une chaîne de caractère correspondant au nom des cibles qu'on lui aurait donné à bouffer en amont ).
Sinon je rejoins
@Micmac , faire ça de manière manuel ça va être un gros bordel a lire et surtout a administrer .
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 06:51
par pejive
Je pense que c'est irréalisable. Il suffit de voir le nombre de catalogues d'objets exotiques ou non. Comment faire une sélection ?
On a déjà essayé avec les challenges...

Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 07:53
par kaelig
J'aime bien l'idée de rajouter un post sur le VA en H-alpha (peut-être parce que c'est un de mes projets futurs)
Je ne pense qu'il ne faut pas trop s'éparpiller pour que ces posts se remplissent, je proposerai
- Deep Sky exotique: pour tous les cibles très originales et sorties des sentiers battus
- Lune: il y a de très belles choses ici sur cet objet, il y a beaucoup de choses éparpillées là-dessus
- planétaire: même chose, j'ai vu des trucs super, un regroupement serait le bienvenue
Avec filtres, je vois trois catégories
- Couleurs avec filtres narrowband (c'est une tendance sur le forum)
- SHO car ce serait intéressant de faire un catalogue de cibles SHO
On pourrait créer une section "Partage communautaire" où ces posts seraient regroupés, épinglés et avec
impossibilité d'ajouter des posts utilisateurs dans la section.
Ce sont justes des propositions pour accompagner cette jolie proposition.
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 07:55
par soulearth
Moi j'aime bien l'idée de rubrique par type d'objet. Maintenant il va falloir trouver le juste équilibre entre catégorie digne d'intérêt et une accessibilité qui ne réserve pas ces catégories qu'à une poignée d'entre nous.
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 08:15
par apo
Peut-être un espace sur un outil comme google photo avec pour chaque thématique son album ?
- Bien réfléchir à la classification en amont : simple, et devant déterminer l'angle d'attaque...
- Et le système de tags (si permis par l'outil) pour filtrer au besoin. Au juste nécessaire.
Un pré-requis est d'avoir formalisé au plus proche l'objectif visé je pense. Juste 1 phrase ou 2. Pas plus.
Parce que cela aide à orienter toute la suite.
Le site "ABC" doit permettre à XXXXX de pouvoir YYYYY afin de ZZZZZ et/ou TTTTTT. Un truc du genre.
Quoi qu'il en sorte j'aime bien l'idée en tout cas.
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 08:23
par pejive
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 09:00
par ouki
Ahhhhhhh merci pour les commentaires cool.
Alors dans l'idée c'était plutôt simple mais pas généralisé non plus......
Par petit catalogue il y en a de sympathique je pense notamment à
O'mera 110 occurrences de mémoire
Caldwell idem
En filtration le ha super intéressant cela pourrait générer l'envie puis par pleine lune heinnnnn
L'idée de kaelig en narrow B pourquoi pas.
Par type de cible là ça ce complique on ne va pas tout couvrir non plus (*1)
-Nébuleuses planétaire déjà existant. 1
-Arp déjà existant 2
-Petits globulaires Palomar tarzan haute Provence 24 occurrences3
-Les asterismes j'aime beaucoup mais j'ai du mal 4
-Les nébuleuses obscures (ben on en voit pas si souvent)5
-protoplanetaires6
Nébuleuses emission/réflexion sujet trop gros donc je ne pense pas.
-un truc que j'aimerais beaucoup c'est un post similaire au post sur Webastro 》le club des milliardaires7
Les galaxies
-les irrégulières 8
Les galaxies a anneau 9
Les galaxies a anneau polaire.10
Et ........11
Les galaxies zarbies , oui je sais ça ne fait pas franchement sérieux mais pourtant c'est la galerie la plus importante qui pourrait regrouper les galaxies en interactions collisions déformées etc (selon les catalogues il existe plus de 20 sous catégories pfouuuuuuuu)
Pour finir l'exotique 12
Pas facile mais des trucs comme cartwhell hoag des mirages gravitationnels
(*1)
Cependant il serait tout à fait possible d'ouvrir une section comprenant les différentes catégories de cibles 》chacun viendrait déposer ces observations dans la/ les catégories correspondantes
Dans l'idée première du wiki c'est comme cela que je pensais faire.
Prenons un exemple concret sur cloudynights.com le post le plus consulté c'est le post des observations communes (mondial donc).
Ben faire la même chose mais par catégories de cible en plus de l'existant
Mais tout ça n'est qu'un projet
Bon tout ça c'est du griffonné coin de table par le plus bordélique des membres
On fait on fait pas

Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 09:01
par ouki
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 09:03
par ouki
mais il faut que ce soit simple
Une encyclopédie bricolée par thème et roule ma poule je pense que cela nécessiterait une nouvelle rubrique mais formatée/et fermée
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 10:27
par Poussin
Je viens de lire le post sur le wiki (et le parcourir rapidement), c'est top comme idée, et pharaonique comme projet
Il faut que ca soit simple a utiliser/maintenir/remplir
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 23 nov. 2021, 22:57
par albireo38
clouzot a écrit : ↑22 nov. 2021, 23:57
C'est vrai que ce wiki était assez désastreux : trop long à éditer et d'une ergonomie très 20ème siècle. Le top aurait été un "AVAstrobin" par objet, mais c'est du trop gros dév pour moi.
Alors je trouve que tu fais aucun effort...

c'est pas comme si c'était toi qui gérait tout le site, l'hébergement...
Blague à part. Je serai assez simple.
Pourquoi ne pas prendre les catalogues ? C'est pragmatique. Si je veux des renseignements je tape "NGC machin chose" ou "M bidule" ou "C truc" et j'en passe et on trouve directe le topic de l'objet avec les techniques de prise de vue de chacun souhaitant partagé ses prises de vue. Le défaut est que le catalogue NGC est légèrement grand... Apres Messier, caldwell, Arp (qui a bien démarrer même si ce n'est pas le plus simple) ca pourrait passer.
On peut ensuite ajouter la même chose pour le planétaire et le lunaire.
Dans tous les cas cela permet une arborescence simple dans le forum type :
Messier
===> M1
===> M2...
avec le tag qui va bien sur l'objet.
Après je ne me rend pas compte si cela est simple ou non en terme de gestion. Des règles seront peut être à créer afin d'éviter trop de post et aller à l'essentiel.
Voila mon grain de sel...
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 24 nov. 2021, 07:37
par pejive
albireo38 a écrit : ↑23 nov. 2021, 22:57
Pourquoi ne pas prendre les catalogues ? C'est pragmatique. Si je veux des renseignements je tape "NGC machin chose" ou "M bidule" ou "C truc" et j'en passe et on trouve directe le topic de l'objet avec les techniques de prise de vue de chacun souhaitant partagé ses prises de vue. Le défaut est que le catalogue NGC est légèrement grand... Apres Messier, caldwell, Arp (qui a bien démarrer même si ce n'est pas le plus simple) ca pourrait passer.
On peut ensuite ajouter la même chose pour le planétaire et le lunaire.
Dans tous les cas cela permet une arborescence simple dans le forum type :
Messier
===> M1
===> M2...
avec le tag qui va bien sur l'objet.
C'était l'idée du wiki, mais vu les milliers d'objets on a vite vu que c'était totalement ingérable. Même un "petit" catalogue imposerait une arborescence d'une centaine de branches!!
Déjà, faire un équivalent numérique de la Revue des Constellations représenterait un volume de travail et de données énorme.
(à moins que plusieurs dizaines de volontaires collaborent....)
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 24 nov. 2021, 08:54
par clouzot
pejive a écrit : ↑24 nov. 2021, 07:37
albireo38 a écrit : ↑23 nov. 2021, 22:57
Pourquoi ne pas prendre les catalogues ? C'est pragmatique. Si je veux des renseignements je tape "NGC machin chose" ou "M bidule" ou "C truc" et j'en passe et on trouve directe le topic de l'objet avec les techniques de prise de vue de chacun souhaitant partagé ses prises de vue. Le défaut est que le catalogue NGC est légèrement grand... Apres Messier, caldwell, Arp (qui a bien démarrer même si ce n'est pas le plus simple) ca pourrait passer.
On peut ensuite ajouter la même chose pour le planétaire et le lunaire.
Dans tous les cas cela permet une arborescence simple dans le forum type :
Messier
===> M1
===> M2...
avec le tag qui va bien sur l'objet.
C'était l'idée du wiki, mais vu les milliers d'objets on a vite vu que c'était totalement ingérable. Même un "petit" catalogue imposerait une arborescence d'une centaine de branches!!
Déjà, faire un équivalent numérique de la Revue des Constellations représenterait un volume de travail et de données énorme.
(à moins que plusieurs dizaines de volontaires collaborent....)
C'était bien ça, avec une petite différence puisque si le wiki était structuré par catalogue (Messier, Arp NGC etc, avec des appartenances multiples si besoin), il l'était aussi par type d'objet (galaxie spirale, irrégulière, NP, quasar...) et d'autres critères (constellation...)
Ce n'était pas spécialement l'arborescence qui posait problème car j'avais écrit une moulinette qui partait d'un tableau (CSV) et créait automatiquement toutes les pages avec les bons tags, mais plutôt l'ergonomie de l'ensemble : ajouter une image c'était un parcours du combattant, éditer une page c'était se plonger dans les délices de la syntaxe wiki.
Sondage posts communautaire observations a thèmes.
Publié : 24 nov. 2021, 09:27
par ouki
Merci
@albireo38 pour ton intervention malheureusement c'est extrêmement plus complexe.
Merci a Benjamin qui m'a bricoler dans l'urgence un truc machin mais dés la première ligne ben ça coince et sévèrement.
Bon le but c'est quoi au juste
1 proposer un truc 》une base de données ou plutôt d'observations en visuel assisté soit par catalogue soit par thème de cibles mais pas tout non plus.
Pourquoi faire

》sortir des sentiers battus et découvrir d'autres cibles ensemble.
Et les catalogues concernés c'est quoi
Tout d'abord le classique
Les nébuleuses planétaire (pour l'instant pas mon truc mais j'adore) sur cloudynights.com par exemple sur la galerie communautaire certains postent de véritables petites merveilles issus de catalogues spécialisés》 ça fait vraiment envie.
Caldwell mérite vraiment une petite place au chaud .
Évidemment le but a peine caché c'est les cibles PARTICULIÈRES.
J'envisageais d'ouvrir une section encyclopédie mais en fait non trop compliqué
Donc si cela ne dérange personne et pour faire au plus simple je propose tout simplement d'épingler en section observation Va les posts concernés
Reste a travailler les thèmes et une salle de bafouille sur le sujet.