Matériel SDR

Répondre
pejive

Matériel SDR

Message par pejive » 16 mai 2026, 10:05

Un préamplificateur (LNA) est quasiment indispensable pour un radiotelescope.
Ils sont en général à large bande; il faudra donc sans doute prévoir un filtre...
Pour son alimentation on peut en théorie activer le bias-tee sur la clé SDR mais çà ne fonctionne pas toujours.
Si on utilise une alimentation externe il est conseillé d'isoler en continu la sortie du LNA de l'entrée de la clé SDR (risques de court-circuits selon le modèle..)
Nos amis chinois proposent des modules à des prix dérisoires; inconvénient: ils ne sont pas mis en boîte, mais on doit pouvoir y remédier.
:arrow: module amplificateur large bande
ali-lna-wb.jpg
ali-lna-wb.jpg (66.91 Kio) Consulté 98 fois
par contre il y a 2 bornes pour l'alim et la sortie semble avoir un condensateur ; pas besoin du bias-tee avec ce modèle ,alors ?
lna5v.jpg
lna5v.jpg (47.72 Kio) Consulté 73 fois
:arrow: attention on trouve aussi des modules qui s'alimentent en 9-12 V
:arrow: module bias-tee
ali-biastee.jpg
ali-biastee.jpg (53.46 Kio) Consulté 98 fois

pejive

Matériel SDR

Message par pejive » 16 mai 2026, 10:10

sinon la version mise en boîte du LNA....un peu plus cher :(
on en a une dizaine chez les chinois pour le même prix
amaz-lna.jpg
amaz-lna.jpg (67.78 Kio) Consulté 96 fois

pejive

Matériel SDR

Message par pejive » 16 mai 2026, 10:18

On trouve des filtres passe-bande sur 403 MHz :dance:
ali-filtre.jpg
ali-filtre.jpg (89.46 Kio) Consulté 95 fois
J'ai trouvé chez un autre fournisseur la courbe de transmission
ali-403bp.jpg
ali-403bp.jpg (49.04 Kio) Consulté 93 fois
çà me semble un peu étroit pour l'utilisation envisagée, à moins de calculer les antennes pour 403 MHz :think:
Il doit être possible de bricoler un filtre un peu moins sélectif...ou au moins réglable en fréquence

pejive

Matériel SDR

Message par pejive » Hier, 09:44

Pour info les clés SDR disponibles actuellement sont les RTL-SDR Blog V3
rtl-sdrv3.jpg
rtl-sdrv3.jpg (47.31 Kio) Consulté 52 fois
Il existe une V3 pro qui se différencie par un oscillateur plus stable (0.5 ppm au lieu de 1 ppm)
existe avec connection USB-A ou USB-C
RTL-SDR-Blog-V3-guide-fr.pdf
(363.07 Kio) Téléchargé 1 fois
Réception de 24 MHz à 1750 MHz (et 500 kHz -24 Mhz en direct sampling)
On peut trouver plus cher, :D chez Nooelec par ex
nooelec-sdr.jpg
nooelec-sdr.jpg (89.82 Kio) Consulté 51 fois
c'est l'équivalent de la v3 pro, livrée avec des "antennes" sans utilité pour faire de l'écoute radio sérieuse

Lambda

Matériel SDR

Message par Lambda » Hier, 11:59

Excellent topo et brainstorming que tu nous fais là: rassemblement d'idées et d'options matérielles réalistes et accessibles.. :ave: J'adore!
Rhaaa, c'est pas bien ce que tu fais là....Tu me donnes trop envie de replonger dans ces turpitudes... :D

Juste un exemple d'un truc que j'avais commis il y'a un moment, avec le genre de matos que tu nous décris (si ça peux donner quelques pistes de réflexion...): l'oscillateur local du convertisseur "Ham it up" est à 125 MHz.

(Après c'est orienté écoute SWL et pas radioastro, mais ça montre qu'on fait des trucs sympa avec ces matos, sur "un coin de table")

https://www.rtl-sdr.com/forum/viewtopic.php?t=5901

Pour ton projet radio-astro, la chasse au bruit va être une de tes priorités, c'est clair!
Pièces jointes
SDR1.jpg
SDR2.jpg
SDR3.jpg

pejive

Matériel SDR

Message par pejive » Hier, 13:37

Il y a aussi de la radioastronomie possible entre 28 et 40 MHz (Soleil, Jupiter)
Mais les antennes sont très encombrantes; il faudrait voir si un dipôle à large bande serait suffisant..
Je crains que l'utilisation d'un up-converter (c'était mon idée initiale) n'apporte des signaux indésirables.
Tout çà demande des essais.
J'aime bien tes montages sur planche :clap: :lol:

Lambda

Matériel SDR

Message par Lambda » Hier, 15:19

Tout à fait, pour le up-converter, pour ton application, il ne serait, je pense pas utile, la clef bosse très bien en injection directe dans la gamme de fréquence qui t'intéresse. Dans mon cas, c'était pour faire bosser la clef dans sa zone de confort (bien que l'option "direct sampling" permette de faire recevoir la clef dans le domaine des ondes courtes, mais avec des options de pilotage de la clef plus limitée, du moins pour mon modèle de l'époque).

Pour le 28-40 MHz (Soleil, Jupiter), ben vu ! :clap:

Répondre

Revenir à « Radioastronomie »