Page 1 sur 1
Radiotélescope solaire
Publié : 28 oct. 2021, 21:03
par bemo47
Je sens que ce sujet va intéresser certains ici, allez voir les posts facebook de Pierre-Olivier Castille, dans le groupe astronomie pratique ou peut être ici
https://www.facebook.com/Astropassion33 ... 8896068881
Au cas ou vous ne le verriez pas je vous met l'image de son post et je le préviens que j'ai piraté son post

- image.png (485.1 Kio) Consulté 7476 fois
Je peux vous récupérer de l'info si vous voulez.
Radiotélescope solaire
Publié : 13 nov. 2021, 20:51
par pejive
J'avais zappé ce post
Pas facile pour un amateur de travailler au dessus de 1GHz; certains y arrivent avec du matériel de récupération de TV satellite.
Mais une parabole de 1m ne captera pas grand chose
Par contre un interféromètre en VHF est tout à fait réalisable, avec 2 antennes Yagi comme celles que j'utilise pour la réception des satellites météo ou des radio-sondes.
il suffit de disposer d'un peu de terrain pour écarter suffisamment les antennes. Il peut détecter le Soleil et les radiosources les plus intenses.
J'ai trouvé ce pdf de B. Flouret où est annoncé le radiotélescope solaire d'amateur, mais les pages semblent avoir disparu...
https://lesia.obspm.fr/RencontresSolair ... onomie.pdf
Ah! je l'ai retrouvé ailleurs

c'est
Lucie
http://www.astrosurf.com/radioastro/Lucie1.html
Radiotélescope solaire
Publié : 13 nov. 2021, 21:11
par pejive
On peut rêver
https://www.nro.nao.ac.jp/en/gallery/rh.html

- pct_05.jpg (111.6 Kio) Consulté 7461 fois
Radiotélescope solaire
Publié : 28 mai 2024, 10:35
par pejive
Radiotélescope solaire
Publié : 28 mai 2024, 13:08
par Batbihirulau
Ah sympa ça.
LUCIE est très simple mais peut être un peu ancien.
Avec un SDR standard et des soft libre, je crois qu'il y a moyen de sortir de belles courbes.
Fred