Page 1 sur 1
Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 09:38
par Forest
Pour ceux qui ont des envies de bricolage je suis tombé sur quelques liens intéressants en surfant.
https://www.instructables.com/id/Radio-Telescope/
Un jour quand j'aurais du temps.

Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 09:48
par clouzot
Ca m'avait bien fait délirer à un moment, je voyais déjà une installation bourrée de fils et d'antennes en tout genre, mais :
- la résolution du truc m'avait refroidi (en même temps vu les longueurs d'onde, il faut de la grosse gamelle...).
- j'ai eu peur de me faire attaquer par un groupe de Robins des Toits cévenols (le genre qui démonte, de nuit, les relais 3G avec un tracteur).
Mais ça serait marrant à réaliser...
Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 09:50
par Ubuntu
Pareil... je voulais faire ça quand j'étais gosse

Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 09:57
par Guimby
Ce lien est totalement vide en terme d'infos.
On en a déjà parlé je ne sais plus où sur le forum. Il y a des gars qui l'ont fait, mais avec une antenne tv a part traquer des satellites...
Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 10:21
par pejive
J'ai essayé il y a très longtemps quand je bricolais en radio (j'étais SWL pour ceux à qui çà parle). J'ai même construit plusieurs modules électroniques destinés à faire un radio télescope VHF. Ouvrages de référence à l'époque:
An Amateur radio telescope de G.W.Swenson
et
Radio Astronomy handbook de R.M.Sickels
La Société Astronomique de France avait publié un article sur la radioastronomie.
Vous pouvez récupérer cet article qui a été numérisé:(cliquer sur l'icône ADS PDF à droite)
https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/1985L ... B/abstract
Une référence, la SARA :
http://www.radio-astronomy.org/
Avec une antenne log-périodique et un récepteur VHF je crois avoir fois une réussi à détecter la Galaxie en me basant sur le bruit.
Après j'ai abandonné faute de place, de temps et de compétences suffisantes en électronique
Je me suis régalé en 1979 en visitant Nançay lors d'un stage d'astronomie (hé oui j'en ai fait des choses dans ma jeunesse

)
Je ne sais pas si on trouve encore des Wurzburg dans les surplus

çà plairait sûrement à
@Lambda
https://www.obspm.fr/les-antennes-wurzburg.html
Le plus performant en VHF ou UHF c'est de faire un interféromètre avec 2 antennes type Yagi mais il faut avoir de la place...
Mais actuellement ces bandes de fréquences sont aussi polluées que le ciel optique; il faudrait voir du côté des rares fenêtres réservées à la radio astronomie.
Certains arrivent actuellement à des résultats en SHF avec des paraboles destinées à la TV et des LNA. Il y a des radio-amateurs qui bidouillent ce matériel.
Mais çà reste très pointu et il faut avoir du matériel de mesure prévu pour...
Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 11:52
par Lambda
Oui, c'est sympa comme domaine aussi...
Avec de la parabole TV et le récepteur idoine derrière, on peut aussi s'amuser à chopper notre Soleil, ou encore avec un récepteur ondes courtes et un dipôle, ou mieux une Yagi 2 ou 3 elements, à la campagne, il me semble qu'on peut aussi détecter l'activité radio-électrique, autour des 20 MHz, de l'atomsphère de Jupiter, liée à ses tempêtes géo-magnétiques monstrueuses....
C'est vrai que tes liens me plaisent bien, Pejive,

... Je suis aussi SWL DIY aussi à mes heures, plutôt dans le VLF jusqu'aux HF décamétrique...
- Poste à reaction, conversion directe, super-heterodyne à simple changement de fréquence.... SSB/AM...
Comme dit, en ville, comme d'hab, le plus délicat à gérer reste l'installation des aériens... pffff...
à+,
Lambda
Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 12:05
par pejive
Lambda a écrit : ↑08 août 2019, 11:52
- Poste à reaction, conversion directe, super-heterodyne à simple changement de fréquence.... SSB/AM...
Comme dit, en ville, comme d'hab, le plus délicat à gérer reste l'installation des aériens... pffff...
Ah! la super-réaction

j'ai fait fonctionner des tubes glands 955 comme çà (j'ai une boîte pleine de tubes anciens...)
C'était la belle époque des surplus américains

Pour les VLF ELF (mais tu dois connaître) :
http://www.vlf.it/
Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 12:12
par Forest
Oui mon lien est.pas le plus.parlant, mais j avais vu d'autre lien a base de parabole. A fouiller quoi.

La partie électronique est bien plus accessible de nous jours avec les Arduino notamment.
Re: Radio télescope diy
Publié : 08 août 2019, 12:17
par pejive
Pour écouter Jupiter, avec un lien vers le site Radio-Jove de la Nasa:
http://www.astrosurf.com/radioastro93/radiojove.htm
Récepteur relativement simple à construire, mais je pense qu'il est inutilisable en milieu urbain ultra parasité;
et il faut pouvoir installer l'antenne dipôle

Radio télescope diy
Publié : 11 févr. 2022, 11:04
par pejive