Bonne année à toutes et tous et particulièrement à
@ouki sans qui cet endroit magique n'existerait pas. Sans oublier l'inspecteur
@clouzot bien sûr.
Elle commence bien car il fait grand beau!
La première image de l'année prise la nuit du 1er janvier au 2.
Alors vous allez me dire: elle est bleue. Oui certes, mais voici pourquoi.
Comme c'est la pleine lune, le Ha marche bien.
Du coup j'ai fait une expérimentation dans le rouge profond et le très proche infra-rouge dont voici le résultat.
C'EST UNE ANIMATION. FAUT CLIQUER DESSUS POUR LA VOIR.
Alors j'ai gardé le canal rouge pour tout ce qui a été pris au delà de 742nm avec le filtre IR742, ce qui semble logique.
Du coup il restait le choix du bleu ou du vert pour le Ha. Comme je préfère le bleu, ce qui est très personnel, les prises Ha se sont vues attribuer le canal bleu. Comme le canal bleu est naturellement assez sombre et que le Ha a ramené le plus de signal (en partie à cause de mon choix assez arbitraire et partiellement débile de temps de poses inégaux), c'est pas plus mal comme ça.
Reste donc le canal vert pour le filtre BP642 qui attrape une bande de longueurs d'ondes entre 650 et 850nm.
C'est relativement bio à savoir fait à partir d'empilements vivants prétraités sous Sharpcap puis assemblage en fausses couleurs sous PS avec une touche de nXt quand même pour réduire le bruit des prises avec les filtres planétaires car j'avais peu de poses.
La recette de la tambouille:
Newton 200F4.6, IMX585 (Uranus Pro mono), 70x60s avec filtre Ha pour la couche bleue et la luminance, 32x30s avec le filtre BP642 (650-850nm) pour la couche verte et pour la couche rouge 50x30s avec le filtre BP742 (>742nm)
Qu'en conclure:
Quelques rares étoiles s'allument sous 742nm. Certaines, plus rares, s'éteignent dans le proche IR.
On voit que le nuage de poussières de B33 devient transparent au delà de 742nm. Pas de grande révélation bien sûr. Juste une manip amusante de ciel profond avec des filtres planétaires, une manip qui sort un peu des chemins les plus courus dans notre petit monde amateur.
En résumé ça sert à rien mais c'est histoire de pas faire comme tout le monde. Ce qui, en y réfléchissant un peu, s'applique aussi à l'astronomie amateur dans son ensemble, voire à l'astronomie tout court.
Encore que... Prendre conscience qu'on vit sur un radeau de sauvetage dont il conviendrait de ne pas percer la coque, c'est peut-être pas si inutile.
Sur ces bonnes paroles bon ciel pour 2026 !