Photomètre infrarouge
Publié : 18 févr. 2022, 11:49
J'ai retrouvé ce montage que j'avais réalisé il y a 20 ans
pour un usage non astronomique
Le 1er AO doit être un convertisseur courant-tension, le second est un amplificateur différentiel qui permet de compenser le courant d'obscurité de la photodiode.
Non seulement le schéma mais le montage câblé et intégré (je travaillais bien à l'époque
)
Je ne sais pas si on peut en tirer quelque chose d'intéressant en le mettant au foyer d'un télescope, mais je vais sûrement essayer.
La photodiode BPW34 est sensible dans le proche infrarouge (je m'y intéressais déjà à l'époque). Inconvénient: le montage nécessite une alimentation symétrique +15V/-15V mais j'ai çà en magasin.
On doit pouvoir modifier le montage pour l'alimenter en 12V standard.
Il serait intéressant d'enregistrer les mesures au lieu de simplement lire la tension de sortie sur un voltmètre.
J'ai vu qu'il existait maintenant des enregistreurs sur USB
https://fr.rs-online.com/web/p/enregist ... es/1799537
Non seulement le schéma mais le montage câblé et intégré (je travaillais bien à l'époque
La photodiode BPW34 est sensible dans le proche infrarouge (je m'y intéressais déjà à l'époque). Inconvénient: le montage nécessite une alimentation symétrique +15V/-15V mais j'ai çà en magasin.
On doit pouvoir modifier le montage pour l'alimenter en 12V standard.
Il serait intéressant d'enregistrer les mesures au lieu de simplement lire la tension de sortie sur un voltmètre.
J'ai vu qu'il existait maintenant des enregistreurs sur USB
https://fr.rs-online.com/web/p/enregist ... es/1799537