Page 1 sur 1
filtres infrarouge
Publié : 29 nov. 2022, 11:47
par Casper le fantôme
pejive a écrit : ↑29 nov. 2022, 11:23
Conclusion: il faudrait un filtre laissant passer un peu plus de rouge, dont la raie H alpha
Et il va falloir que je trouve une solution pour observer Orion, sans démolir la maison
La solution existe de mémoire c'est
@soulearth qui a trouvé l'objet convoité.
Le mien attend sagement de bonneS conditions
Évidemment le top serait un dual band ha ir vers les 800nm
Et effectivement ce filtre est tout indiqué sur la région d'Orion
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 11:58
par pejive
J'en veux un

pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 12:01
par soulearth
pejive a écrit : ↑29 nov. 2022, 11:58
J'en veux un
Oui, moi je l'aime beaucoup ce filtre.
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 12:19
par Casper le fantôme
pejive a écrit : ↑29 nov. 2022, 11:58
J'en veux un
J'mens doute bien c'était le but
Ben carte bleue

veux tu le lien pour passer commande
https://www.telescopes-et-accessoires.f ... 2x37511759
Dispo 75 balles

pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 12:53
par soulearth
Dispo! L'epoque a un peu changé. J'avais été obligé de prendre le 2" bien plus couteux à cause de l'ami covid qui avait rendu le 1.25" totalement impossible à avoir.
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 13:07
par Casper le fantôme
Oui oui dispo j'ai reçu le mien il y 2 semaines
Dommage que loisir plaisir ne fasse pas cette marque
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 16:55
par clouzot
@pejive j’ai la version Astronomik du Ha+IR pass, le Proplanet 642BP. Et je peux confirmer que la Flamme ET la tête de cheval s’en accommodent très bien. Ainsi que la plupart des galaxies d’ailleurs, si on accepte de poser trrrrrès (trop) longtemps.
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 29 nov. 2022, 17:27
par pejive
Le Pro Planet 642 est intéressant mais il coupe juste avant le max de sensibilité de l'imx 464
L'Optolong ne coûte pas plus cher
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 30 nov. 2022, 09:54
par Casper le fantôme
pejive a écrit : ↑29 nov. 2022, 17:27
Le Pro Planet 642 est intéressant mais il coupe juste avant le max de sensibilité de l'imx 464
L'Optolong ne coûte pas plus cher
Entièrement d'accord avec Pierre sur’le papier et pour exploiter au’mieux la courbe de la 464 ou tout autre capteur disposant d'une sensibilité dans l'ir ( les dernierS ont un jolie saut vers 850 nm grosso modo 50/60 % de rendement quantique ) le pro planet 642 coupe trop tôt.
@pejive tu le reçois quand ton optlong night sky ha ir pass

pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 23 avr. 2023, 15:15
par Djibi
clouzot a écrit : ↑29 nov. 2022, 16:55
j’ai la version Astronomik du Ha+IR pass, le Proplanet 642BP.
tant qu'on en est à parler de filtre R+IR pass, dis moi
@clouzot , ce serait pour tenter un de ces filtres derrière ma 174MM de guidage, tu aurais un conseil parce que j'hésite :
- j'ai exclu les pass à partir de 685nm
- dans le style plus adapté avec quand même un peu de spectre visible, je vois celui que tu as , l'astronomik, qui passe à partir de 642nm :
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 149_detail
- tu as aussi le Baader qui passe a partir de 610nm :
https://www.pierro-astro.com/baader/40- ... -mm_detail
un retour d'experience permettant de savoir lequel essayer pour le guidage ?
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 23 avr. 2023, 15:19
par clouzot
@Djibi je n’ai tenté que le 642BP en guidage avec la 290 (n’ayant que le modèle 2 pouces c’est pas super pratique à insérer. La 174 s’est contentée de mon piteux filtre rouge #25.
En tout cas ça passe très bien avec le combo 642/290. Les étoiles sont relativement peu atténuées par le filtre, on monte un peu le gain et hop. Je ne sais pas si la sensibilité de la 174 dans l’IR est du même ordre par contre…
pejive voit (infra) ROUGE
Publié : 23 avr. 2023, 18:59
par Djibi
clouzot a écrit : ↑23 avr. 2023, 15:19
En tout cas ça passe très bien avec le combo 642/290. Les étoiles sont relativement peu atténuées par le filtre, on monte un peu le gain et hop. Je ne sais pas si la sensibilité de la 174 dans l’IR est du même ordre par contre…
ce n'est pas la même affaire effectivement,
la 290M, plus de 60% à 800nm:

- image.png (169.8 Kio) Consulté 7146 fois
La 174M qui peine beaucoup plus:
je vais peut etre commencer par un test avec un simple filtre rouge à 10-15€ ...
j'hésite pour être franc

- image.png (122.08 Kio) Consulté 7146 fois
filtres infrarouge
Publié : 23 avr. 2023, 19:48
par spica2000
@Djibi évidemment je ne réponds pas à la question mais c'est juste pour envisager l'avenir.
Avec la QHY 200M j'utilise le filtre fourni avec (850nm et au dessus), gain à mi-réglage et il faut que je baisse encore le gain car malgré le champ étroit avec l'OAG à 1340mm de focale, les étoiles sont encore trop saturées, même pour la saison des galaxies où l'on pointe des régions pauvres en étoiles.