Page 1 sur 1
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:05
par Casper le fantôme
Salut la compagnie.
Premiers tests très encourageants a la zwo 462 mono version early bird donc sans mémoire Ddr 3 franchement ça ne gene en rien.
Pour cette soirée full spectrum infrarouge
Am5 sans autoguidage
skywatcher 150/600 pds sans correcteur (ce tube est une petite merveille

)
Zwo 462 mm
Asiair en remote
Bortle 8 centre ville.
Ciel pas vraiment top
Première série décomposée comme suit
1 sec
2 sec
5 sec
10 sec
Et 30 sec
Gain unitaire soit 90 histo en auto (hummmm une erreur de jeunesse




)
Bon suis pas du tout technicien mais j'ai une toute petite expérience du mono.
Comparativement a la 290 mono je ressent un gain évident, c'est pas la révolution mais quand même.
Ben c'est la digne remplaçante de la 290 mono de mon côté c'est validé
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:09
par Casper le fantôme
Série toujours a la 462 mm sans filtre mais gain haut sur l'asiair soit 80% soit 380.
Idem
1
2
3
5
10
30 sec
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:10
par Casper le fantôme
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:12
par soulearth
Cool tout ça.
Le manque de frigo ne se fait pas trop sentir ? Tu avais fait des darks a température juste avant ou le capteur est seulement très propre ?
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:19
par clouzot
Top ! Et en one-shot en plus

462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:28
par Casper le fantôme
Puis ensuite une belle balade dans le ciel que je vais publier ici car ne répondant pas aux critères d'une galerie.
En général pour les images suivantes 10 secondes unitaire
Gain unitaire soit 90
Et stack d'environ 200 secondes soit 3 minutes et 20 secondes mais toujours en dessous de 5 minutes, bref pas vraiment le temps de noter quoi que ce soit.
Suite a des déconnexions permanentes pas évident de poster sur ava.
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:39
par Casper le fantôme
Analyse de la soirée.
La Merdouille de monture rouge zwo est tout de même une merveille de précision mais surtout de rapidité pratiquement à tout les niveaux.
Mise en station précise tout fonctionne en clic and play.
Par contre je n'ai pas réussi a connecter skysafari donc énorme déception suis très en colère car j'ai du me cantonner aux classiques.
La 462 mono ben c'est une bombe je n'ai jamais réussi a faire une session semblable assurément malgré des conditions pas vraiment favorable.
Je vais le dire et le répéter l'apport de signal dans l'infrarouge est un plus indéniable pour ce genre d'observations SURTOUT EN MONO .
Pas d'ampglow
Première image relativement bruitée mais des le seconde image le bruit est lissé de façon impressionnante.
Le 150/600 est un sacré tube , coma très prononcé en bord de champ mais pas question de mettre un quelconque correcteur pour limiter toute perte de signal.
Monture tube plus bazar asiair, pas trop de soucis pour porter tout ça a l'extérieur.
Voilà pour cette première sortie first light

462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 13:45
par Casper le fantôme
soulearth a écrit : ↑19 avr. 2023, 13:12
Cool tout ça.
Le manque de frigo ne se fait pas trop sentir ? Tu avais fait des darks a température juste avant ou le capteur est seulement très propre ?
De mon côté non .
Je vais vraiment droit a l'essentiel par soucis de rapidité, pas de dark, flat .
Le lissage de stacking me suffit amplement, dans le plus pur style observations dobson like.
Tu as peut-être vu le commentaire de Cyril Calvet un ami observateur profond au dobson 400/1800 》même vision qu'a l'oculaire donc de mon côté c'est mission accomplie et j'en suis extrêmement content.
Me reste maintenant à accomplir mon rêve, la même chose sous un ciel extréme, j'y travaille.
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 14:52
par Micmac
C'est impressionant, mais peut ont imaginer l'utiliser en mode astrophoto lrvb ha so... avec filtre et poses de 60s....
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 14:53
par Micmac
Explique moi comment tu fais, chez moi des que je serre les freins ca bouge tout
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 15:27
par soulearth
Tu peux, je trouve ces images extrêmement propre. D'où ma question sur la présence ou non d'un dark. Te connaissant le flat j'ai même pas demandé.

462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 17:04
par pejive
Et pas un seul donut c'est louche

462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 17:05
par clouzot
pejive a écrit : ↑19 avr. 2023, 17:04
Et pas un seul donut c'est louche
C’est parce que la caméra est neuve. Attends quelques semaines et tu verras

462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 18:20
par sebb916
C'est quand même une bizarrerie cette caméra non ?
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 18:26
par Casper le fantôme
sebb916 a écrit : ↑19 avr. 2023, 18:20
C'est quand même une bizarrerie cette caméra non ?
Pourquoi Seb ????

462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 18:31
par sebb916
Absence de mémoire et il y a autre chose non ?
462 mono by casper
Publié : 19 avr. 2023, 19:07
par Casper le fantôme
Oui version light une sorte de pre-serie.
La mémoire ddr 3 c'est surtout pour une utilisation en planétaire il me semble
462 mono by casper
Publié : 20 avr. 2023, 00:10
par Ubuntu
462 mono by casper
Publié : 20 avr. 2023, 07:21
par spica2000
@ouki sacrée balade galactique avec l'AM5...enfin.
Malgré mon désamour premier pour la chose rouge lors de sa prise en main, je ne l'avais pourtant pas affublée de pareil sobriquet. Mais bon va pour "la Merdouille". C'est juste moins vendeur

462 mono by casper
Publié : 20 avr. 2023, 10:11
par Casper le fantôme
Merci pour vos commentaires
Micmac a écrit : ↑19 avr. 2023, 14:53
Explique moi comment tu fais, chez moi des que je serre les freins ca bouge tout
Bahhhhh comme d'habitude un petit coup de graisse sur les 2 tiges filetées pour adoucir la mécanique et éviter les a coups, précontraindre les 2 freins latéraux et douceur de rigueur.
clouzot a écrit : ↑19 avr. 2023, 17:05
pejive a écrit : ↑19 avr. 2023, 17:04
Et pas un seul donut c'est louche
C’est parce que la caméra est neuve. Attends quelques semaines et tu verras
Et bien non elle 1 déjà pas mal de vécu en terrestre et vision nocturne mais j'ai pris grand soin de nettoyer la vitre spécialement pour vous

et éviter les flatounets .
En annotation il n'y a que 28 de ces caméras vendus dans le monde pour 200 dispo chez zwo malgré l'absence de mémoire ddr3 j'ai du hésiter allé 3 minutes pour la commander
Ce qui a décider une fois de plus l'achat compulsif c'est la courbe et mon sensor analys personnel.

- 20230420_094815.png (247.9 Kio) Consulté 18211 fois
On peut clairement déduire des sensibilités dans l'infrarouge bien entendu mais également dans l'ultraviolet le but n'est pas vraiment d'aller exploiter chercher ce signal mais en full spectrum d'en avoir plus et figurez-vous pour moins cher que les autres caméras

.
@Ubuntu oui clairement ça dépote sa race cette caméra un régal pour les observateurs

462 mono by casper
Publié : 20 avr. 2023, 11:19
par JP42
@Casper le fantôme
Il serait intéressant de comparer les résultats avec ceux de la 462MC.
J'ai fais un essai hier soir à travers de vagues trouées nuageuses sur NGC2903. (c'est tout ce que j'ai pu faire avant une couverture nuageuse à 100%)
Je réessaierais sur une de tes cibles citées plus haut si le ciel me le permet.
150/750, poses de 2s, 4mn au total en N/B 8bits et full spectre, gain 300, sans darks ni flats. (température capteur: 15,7°)
462 mono by casper
Publié : 20 avr. 2023, 11:38
par Casper le fantôme
JP42 a écrit : ↑20 avr. 2023, 11:19
@Casper le fantôme
Il serait intéressant de comparer les résultats avec ceux de la 462MC.
J'ai fais un essai hier soir à travers de vagues trouées nuageuses sur NGC2903. (c'est tout ce que j'ai pu faire avant une couverture nuageuse à 100%)
Je réessaierais sur une de tes cibles citées plus haut si le ciel me le permet.
150/750, poses de 2s, 4mn au total en N/B 8bits et full spectre, gain 300, sans darks ni flats. (température capteur: 15,7°)
Stack_120frames_240s.png
Ah oui suis preneur mais je t'engage vivement a sélectionner des cibles émettant dans l'infrarouge.
D'ailleurs on commence a en trouver de plus en plus mais pas que des galaxies, y a des nébuleuses planétaires, des nébuleuses en émission aussi.
Le soucis avec la 462 couleur que j'ai longtemps soutenu faute d'avoir d'autres capteurs c'est qu'il n'est pas vraiment propre.
Les nouvelles générations de 585 678 c'est plutôt clean je dois reconnaître humblement qu'en couleur l'infrarouge ben c'est spécial, par contre une astuce consiste a passer l'image en mono .
Un truc sympa serait peut-être d'ouvrir une galerie commune spécial infrarouge puisque cela ne sera plus du pur visuel assisté.
Dans cette galerie nous pourrions poster du full spectrum du filtré ir pass et faire des comparatifs.
Je dis ça comme ça (

vais vérifier si je ne l'ai pas déjà fait

)