Page 1 sur 1

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 08:41
par ouki
Petite sortie dans les Corbières a la recherche de paysages esthétiques pour quelques images dans l'infrarouge proche.

Bon avant cela il nous faut assembler l'imageur
M'étant embourgeoisé je travaille avec des accessoires d'assemblages photo je dois reconnaître que c'est pratique et ça fait plus sérieux :lol:

Camera 678 mc objectif de 16mm c/cs queue d'arronde finder mâle en bas et femelle en haut support téléphone derrière platine tournante pour la caméra application téléphone asicap (ver. 2.7) qui malheureusement n'est plus disponible chez zwo un otg un pied photo leger et roule
20241128_082921.jpg
20241127_153129.jpg
20241127_153133.jpg
Un appareil photo defiltré ir avec objectif compatible ça coûte un rein l'assembler ça coûte pas grand chose, bon le résultat n'est pas le même mais ça permet de batifoler dans des zones spectrale sympathiques.

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 08:44
par ouki
Première série
Ir cut /full spectrum/850 nm (tenu a la main devant l'objectif)
135323250.jpg
135323250.jpg (263.13 Kio) Consulté 6525 fois
135116178.jpg
135116178.jpg (376.06 Kio) Consulté 6525 fois
135814252.jpg
135814252.jpg (198.63 Kio) Consulté 6525 fois
Là j'ai zoom bon pas franchement joli joli :closedeyes:

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 08:48
par ouki
Même scène mais sans zoom.
140657311.jpg
140652555.jpg
140842564.jpg
La mise au point est assez délicate. ?...

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 08:51
par ouki
140931510.jpg
140941869.jpg
141650060.jpg
141735674.jpg
142046825.jpg
142055605.jpg

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 08:55
par ouki
Petite série lointaine
144456721.jpg
144513791.jpg
144555117.jpg
144605088.jpg
144704328.jpg
144734226.jpg
Le ciel s'assombrit sous ir l'eau au loin devient noire.
L'infrarouge perce les brumes

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 09:00
par ouki
l'objectif c'est d'imager quelques ruines .
144815214.jpg
144835963.jpg
152352486.jpg
152441337.jpg
152529769.jpg
152602994.jpg
154010353.jpg
154031422.jpg

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 09:03
par ouki
Et enfin un test avec un filtre Ir pass a 1000nm (1 um)
155153306.jpg
155153306.jpg (103.75 Kio) Consulté 6513 fois
155722121.jpg
La sensibilité est quand même étonnante sachant que c'est de la pose courte

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 09:07
par ouki
Sur cette session je me suis vraiment amusé .

Le rendu qualitatif n'est absolument au rendez vous c'était prévisible mais ça permet de bricoler dans l'ir .

Par contre j'aime beaucoup, ce charme dessuet des images d'autrefois, l'hypercontraste .
;)
Ouki

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 09:14
par geodob
ouki a écrit :
28 nov. 2024, 09:07
Par contre j'aime beaucoup, ce charme dessuet des images d'autrefois, l'hypercontraste
Tu as la nostalgie de l'argentique en B&W.
J'aime bien, une autre façon de voir ce qui nous entoure, sans fioritures, juste les formes et les détails.

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 28 nov. 2024, 09:23
par ouki
Effectivement @geodob j'ai cette nostalgie de mes débuts en Argentique toutes ces heures passées a développer les photos a manipuler les négatifs le papier photo la chimie :closedeyes: ....

A l'époque la photo infrarouge c'était un rêve pas vraiment accessible pour un gamin de 14 ans assouvir ces vieux rêves ça n'a pas de prix ;)

Sortie diurne infrarouge au matos astro.

Publié : 30 nov. 2024, 22:39
par ouki
Nouvelle sortie randonnée +infrarouge dans une village abandonné histoire de mettre un objectif (c'est le cas de le dire :D ) a cette balade.

L'utilisation d'une caméra couleur Ir donnant des teintes surprenantes (balance des blancs complètement aux fraises) dans certaines conditions (ombre/soleil)

Détail intéressant les lichens apparaissent beaucoup mieux avec filtre ir.

Images au filtre ir 850 nm
Test également d'un filtre ir 800 nm noname assez sympathique laissant passer légèrement de la couleur.