Page 1 sur 1
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 08:41
par ouki
Petite sortie dans les Corbières a la recherche de paysages esthétiques pour quelques images dans l'infrarouge proche.
Bon avant cela il nous faut assembler l'imageur
M'étant embourgeoisé je travaille avec des accessoires d'assemblages photo je dois reconnaître que c'est pratique et ça fait plus sérieux
Camera 678 mc objectif de 16mm c/cs queue d'arronde finder mâle en bas et femelle en haut support téléphone derrière platine tournante pour la caméra application téléphone asicap (ver. 2.7) qui malheureusement n'est plus disponible chez zwo un otg un pied photo leger et roule
Un appareil photo defiltré ir avec objectif compatible ça coûte un rein l'assembler ça coûte pas grand chose, bon le résultat n'est pas le même mais ça permet de batifoler dans des zones spectrale sympathiques.
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 08:44
par ouki
Première série
Ir cut /full spectrum/850 nm (tenu a la main devant l'objectif)

- 135323250.jpg (263.13 Kio) Consulté 6525 fois

- 135116178.jpg (376.06 Kio) Consulté 6525 fois

- 135814252.jpg (198.63 Kio) Consulté 6525 fois
Là j'ai zoom bon pas franchement joli joli

Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 08:48
par ouki
Même scène mais sans zoom.
La mise au point est assez délicate. ?...
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 08:51
par ouki
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 08:55
par ouki
Petite série lointaine
Le ciel s'assombrit sous ir l'eau au loin devient noire.
L'infrarouge perce les brumes
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 09:00
par ouki
l'objectif c'est d'imager quelques ruines .
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 09:03
par ouki
Et enfin un test avec un filtre Ir pass a 1000nm (1 um)

- 155153306.jpg (103.75 Kio) Consulté 6513 fois
La sensibilité est quand même étonnante sachant que c'est de la pose courte
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 09:07
par ouki
Sur cette session je me suis vraiment amusé .
Le rendu qualitatif n'est absolument au rendez vous c'était prévisible mais ça permet de bricoler dans l'ir .
Par contre j'aime beaucoup, ce charme dessuet des images d'autrefois, l'hypercontraste .
Ouki
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 09:14
par geodob
ouki a écrit : ↑28 nov. 2024, 09:07
Par contre j'aime beaucoup, ce charme dessuet des images d'autrefois, l'hypercontraste
Tu as la nostalgie de l'argentique en B&W.
J'aime bien, une autre façon de voir ce qui nous entoure, sans fioritures, juste les formes et les détails.
Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 28 nov. 2024, 09:23
par ouki
Effectivement
@geodob j'ai cette nostalgie de mes débuts en Argentique toutes ces heures passées a développer les photos a manipuler les négatifs le papier photo la chimie

....
A l'époque la photo infrarouge c'était un rêve pas vraiment accessible pour un gamin de 14 ans assouvir ces vieux rêves ça n'a pas de prix

Sortie diurne infrarouge au matos astro.
Publié : 30 nov. 2024, 22:39
par ouki
Nouvelle sortie randonnée +infrarouge dans une village abandonné histoire de mettre un objectif (c'est le cas de le dire

) a cette balade.
L'utilisation d'une caméra couleur Ir donnant des teintes surprenantes (balance des blancs complètement aux fraises) dans certaines conditions (ombre/soleil)
Détail intéressant les lichens apparaissent beaucoup mieux avec filtre ir.
Images au filtre ir 850 nm
Test également d'un filtre ir 800 nm noname assez sympathique laissant passer légèrement de la couleur.