Page 1 sur 1
14 Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 13:12
par Casper le fantôme
Galaxies a anneau polaire /polar ring galaxy a ne pas confondre avec les galaxies a anneau.
Bonjour a tous .
Pour changer un peu ouverture d'une nouvelle galerie communautaire.
Un peu de lecture merci Wiki
Une galaxie à anneau polaire est un type de galaxie dans laquelle un anneau de gaz et d'étoiles tourne autour des pôles d'une galaxie hôte[1]. On pense que ces anneaux se forment lorsque deux galaxies interagissent gravitationnellement. Une possibilité est que de la matière est déplacée par effet de marée, du fait du passage d'une autre galaxie, pour former un anneau. L'autre possibilité est qu'une petite galaxie percute une galaxie plus grande, orthogonalement au plan de rotation de cette dernière.
Pour aider dans leurs recherches
https://ned.ipac.caltech.edu/level5/CATALOGS/gwpr.html
Et surtout la base Simbad qui contient 185 entrées
http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-r ... .100.1489W
Ici le fichier skysafari avec 150 entrées ben oui pas simple le langage des scientifiques
Ces galaxies sont vraiment surprenantes une bon challenge à traquer.
Quelques exemples.
Donc si vous avez déjà observé ce type de cibles en VISUEL ASSISTÉ ce serait sympa de poster ces observations en plus de vos galeries perso,
Tout type de tube monture camera on prends TOUT c'est la cible qui compte (si possible résolue hein

)
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 13:44
par sebb916
NGC 3718 imagée avec 650 mm de focale / Atik Infinity mono en mai 2020 donc expérience utilisateur limitée à ce moment là pour moi.
Capture écran + traitement express Startools avec rognage

- NGC 3178 ST.PNG (385.69 Kio) Consulté 9333 fois
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 14:38
par Micmac
bon ben la seul prise d'une galaxie avec anneau polaire plein de nuages
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 16:20
par Poussin
Ngc3718 75*8s = 10min
avec le 130/650 heritage, Zwo 224 gain 135, le 8/4/2021

Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 17:37
par clouzot
Voici le seul exemple correct dont je dispose je pense :
NGC 660
(
VA cévenol, Celestron C6 à f/8, ASI294MM bin2, 10x120s, le 06/11/2021 vers minuit)

Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 17:46
par ouki
A refaire d'urgence car en fait les galaxies à anneau polaire c'est aussi le moyen de vérifier nos cibles.
C'était ma deuxième session donc hummmmm hummmm
Et oui M82
Faites moi plaisir postez m'en une plus jolie que.mon horreur svp
Benjamin je sais que tu en a d'autres

Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 20:40
par clouzot
ouki a écrit : ↑24 nov. 2021, 17:46
je sais que tu en a d'autres
Oui
...mais je commence par une à laquelle tu n'as pas pensé :
NGC 4753, qui est une
galaxie "candidate" à la classification PRG (Polar Ring Galaxy). 49x8s depuis mon balcon, au C9 à f/6.1 et 294MM bin2, le 08/04/2021.
Et donc puisque tu la voulais, même si elle est moins bien que celles d'
@Ubuntu,
Centaurus A, à 2°30' de l'horizon le 20/03/2021, C9 f/6, 294MM bin2, 13x30s = 6 min 30s, toujours depuis le balcon

Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 21:05
par mickyman23
Pareil que les copains Ghostbuster
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 21:09
par mickyman23
Et NGC 660 également mais sans flats...
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 21:45
par clouzot
mickyman23 a écrit : ↑24 nov. 2021, 21:05
Pareil que les copains Ghostbuster
NGC 3718.jpg
Voilà qui me rappelle qu'en fait je l'avais aussi observée (parce que oui, cher Clouzot, Arp 214 = NGC 3718. Des fois je m'inquiète pour ma mémoire). Avec HCG56 à côté
20x30s au C9 Hyperstar et 294MM bin1, le 09/05/2021 vers 1h30, depuis la colline.

Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 22:32
par sebb916
Une M82 couleur sans retouche pour
@ouki à 650 de focale + 462c :
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 24 nov. 2021, 23:41
par John Mc Burn
Je dois en avoir plusieurs dans ma besace, il faudrait que je regarde mes archives, mais une que je ne peux pas oublier c'est assurément ARP 336:
NGC 2685/ARP 336 (Uma)
Voila ce que j'en disais en Avril 2021:
"Il a fallut lourdement insister pour que NGC 2685 veuille bien me montrer ses secrets... Car elle en a, c'est en effet un exemple assez rare de galaxie à anneau polaire, ce qui rend cette galaxie lenticulaire très intéressante (ça change un peu de la plupart de ses cousines, notez que je n'ai rien contre les lenticulaires et les elliptiques, la preuve j'ai des amis qui les aiment bien, et puis c'est vrai, il y en a des biens)

- image.png (30.45 Kio) Consulté 9244 fois
Pour les chiffres, on est sur du un peu plus de 50000a.l. au garrot, et ça perche a un peu plus de 40 millions d'a.l. du jardin en permaculture de Madame @mickyman23 Son anneau polaire est perpendiculaire au plan du disque et dans les milieux autorisés, on s'autorise a penser qu'il est assez âgé et étonnamment stable.
Comme souvent c'est le fruit de jeux interdits avec une comparse de passage...
H. Demoulin nous apporte ici un éclairage plus professionnel sur cette étonnante galaxie:

- image.png (80.98 Kio) Consulté 9244 fois
Avec mon modeste 150PDS, j'ai réussi a attraper les spires décrites par Mr Demoulin, ainsi que les faibles arcs (eteignez la lumiere pour les voir!) J'y reviendrai plus longuement des que possible, avec cette fois ci du LRVB, mais il va falloir attendre encore un peu.
Les galaxies a anneau polaire
Publié : 25 nov. 2021, 00:37
par ouki
Ci joint 2 centaurus A de notre
@Ubuntu qui est bien occupé en ce moment
La première au dobson manuel ( profond respect mon pote

)

- Screenshot_20211125-002257_Gallery.jpg (21.53 Kio) Consulté 9226 fois
Et la seconde au starblast
Alors j'en profite également pour vous remercier tous pour votre collaboration à ce projet qui peux enfin aboutir j'en suis vraiment heureux.
J'aime beaucoup les petites /notes liens annexes qui devraient permettent justement de croiser nos recherches et d'approfondir nos connaissances.
Le truc cool c'est de limiter les commentaires pour nous focaliser sur l'essentiel.
Bref du pur bonheur et je pèse mes mots assurément
Et de mémoire je n'ai jamais vu de choses similaire sur d'autres forums .
Un grand merci.