Abri config : c'est parti !
- sebb916
Oui c'est surotut intéressant surtout au niveau de la surface d'occupation du sol car son ton abri fait 4 m² mais que le toit déplié repose sur deux poteaux qui occupent donc la même surface, c'est considéré comme 2·4 m² et donc obligation de faire une déclaration préalable (comme si le truc était ouvert h24 et qu'on se mette dessous pour prendre l'apéro).
Donc très intéressant de savoir si ça tien bien, d'autant plus que ça pèse quand même 50 kg si j'ai bien lu ?
Donc très intéressant de savoir si ça tien bien, d'autant plus que ça pèse quand même 50 kg si j'ai bien lu ?
- turbojf
- soulearth
Et ben oui. Ça permettait de faire des observatoires jusqu'à 5m2 sans déclaration en mairie car comme tu le dis si y'a poteau, poutres qui dépassent ou équerres faut compter la surface projetée au sol donc tout de suite ça double
Ça m'intéresse donc énormément et je le verrai bien dans mon futur chez moi.
- sebb916
Idem
et j'imagine que @fcouma a un document numérique avec les matières premières, les côtes etc
et j'imagine que @fcouma a un document numérique avec les matières premières, les côtes etc
- fcouma
Merci à tous pour vos commentaires
@sebb916 : j'ai tout fait sur papier
@soulearth : mon abri occupe 2.25m² au sol
Vendredi 8/03 au soir (j'ai fini à la lampe frontale...) :
découpe et pose de d'OSB3 et pose (trop rapide) du pare-pluie temporaire ou pas, tout va dépendre du choix de la toiture : bacacier à membrane ou sandwich (donc exit OSB3) ou alors l'EPDM directement sur l'OSB3
Dimanche 10/03 :
Un peu d'électricité et faire passer la gaine à travers le bardage
Pour le moment, une simple prise 220v sur laquelle est branchée une prise connectée, ce qui me permet de couper le courant à la fin d'une session (je l'utilise depuis 1 an)
Pose du tube pour vérifier et apprécier le résultat
@sebb916 : j'ai tout fait sur papier
@soulearth : mon abri occupe 2.25m² au sol
Vendredi 8/03 au soir (j'ai fini à la lampe frontale...) :
découpe et pose de d'OSB3 et pose (trop rapide) du pare-pluie temporaire ou pas, tout va dépendre du choix de la toiture : bacacier à membrane ou sandwich (donc exit OSB3) ou alors l'EPDM directement sur l'OSB3
Dimanche 10/03 :
Un peu d'électricité et faire passer la gaine à travers le bardage
Pour le moment, une simple prise 220v sur laquelle est branchée une prise connectée, ce qui me permet de couper le courant à la fin d'une session (je l'utilise depuis 1 an)
Pose du tube pour vérifier et apprécier le résultat
- Fabiolat74
- fcouma
J'ai remis ma caméra Blink sans fil pour la surveillance de la monture
Je peux même parler à la monture
Je peux même parler à la monture
Dernière modification par fcouma le 10 mars 2024, 18:30, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
-
SBRCoach
à toi les sessions rapides d'accès sans prise de tête des qu'une éclaicie montre le bout de son nez
le rêve...
le rêve...
- fcouma
C'est un peu l'objectif de base : ne plus avoir à monter le tube sur la monture
On devient fainéant :
Historique
- On prend un Dobson 254mm et on le met sur roulettes pour pouvoir le balader
- On passe à plus gros 355mm
- Marre de sortir le 355mm (tu sais bien) et il fallait le stocker
- On commence à faire du VA avec le 355mm : c'est chouette mais au bout d'un moment on veut mieux et c'est l'engrenage
- On fabrique une dalle béton 1.5*1.5m, c'est plus stable
- On passe sur une équatoriale avec un 150mm : c'est quand même plus précis !
- On tombe sous le charme d'un ONTC 200 , on automatise tout ça
- On fait fabriquer une colonne fixe pour l'AZEQ6
- On laisse la monture sous bâche avec une surveillance humidité, on fait des allers-retours tube-monture quand le ciel le permet
- On finit par faire un abri pour tout laisser dedans (j'ai un doute avec le train optique...)
- John Mc Burn
Regle de base, on ne touche pas a un train d'imagerie réglé, le retirer a chaque fois c'est contre productiffcouma a écrit : ↑10 mars 2024, 15:49C'est un peu l'objectif de base : ne plus avoir à monter le tube sur la monture
On devient fainéant :
Historique
- On prend un Dobson 254mm et on le met sur roulettes pour pouvoir le balader
- On passe à plus gros 355mm
- Marre de sortir le 355mm (tu sais bien) et il fallait le stocker
- On commence à faire du VA avec le 355mm : c'est chouette mais au bout d'un moment on veut mieux et c'est l'engrenage![]()
- On fabrique une dalle béton 1.5*1.5m, c'est plus stable
- On passe sur une équatoriale avec un 150mm : c'est quand même plus précis !
- On tombe sous le charme d'un ONTC 200 , on automatise tout ça
- On fait fabriquer une colonne fixe pour l'AZEQ6
- On laisse la monture sous bâche avec une surveillance humidité, on fait des allers-retours tube-monture quand le ciel le permet
- On finit par faire un abri pour tout laisser dedans (j'ai un doute avec le train optique...)
![]()
- fcouma
BienJohn Mc Burn a écrit : ↑10 mars 2024, 16:33Regle de base, on ne touche pas a un train d'imagerie réglé, le retirer a chaque fois c'est contre productif
Sinon, tes tôles bacacier ont-elles une membrane anti-condensation (je n'ai pas vu de détail sur ton fil) ?
- John Mc Burn
Absolument pas, et ça ne condense pas spécialement, la bonne circulation de l'air sous la toiture ainsi que dans l'observatoire évite ce soucis. Ne pas oublier que pendant une séance d'observation "normale" en dehors des nuits d'été, le matériel ruisselle littéralement et c'est la principale source d'humidité en fait (d’où l’intérêt d'une ventilation naturelle efficace pour que cette humidité s’évacue rapidement). Le matériel le plus sensible reste l'informatique, à cet effet les 2 GK41 à la base pas du tout prévu pour être utilisé dehors tournent H24, tant que c'est allumé pas de soucis, ça fait 2 ans qu'ils ronronnent sans problèmes (et dans le pire des cas ça coute 150 balles).fcouma a écrit : ↑10 mars 2024, 18:04BienJohn Mc Burn a écrit : ↑10 mars 2024, 16:33Regle de base, on ne touche pas a un train d'imagerie réglé, le retirer a chaque fois c'est contre productif![]()
Sinon, tes tôles bacacier ont-elles une membrane anti-condensation (je n'ai pas vu de détail sur ton fil) ?
- sebb916
en parlant d'aération du local d'ailleurs @fcouma ça se fait comment dans ton abri ?
- fcouma
Tu n'as pas bien regardé Seb,on voit 1 trou dans la photo IR de la 1ere caméra et une ligne lumineuse sur la 2eme caméra
Sérieusement, je ne sais pas vraiment pour le moment su niveau ventilation naturelle en faisant un bardage simple, l'air doit quand même passer
J'utilise un hygromètre sans fil depuis octobre sur ma monture sous bâche, je vais surveiller pour voir la différence entre les 2 systèmes
@John Mc Burn va nous en dire davantage je pense
- soulearth
J'ai une cabane de jardin en bardage simple. Voila ce que ca donne sur le dernier mois :
La cabane: L'exterieur: Grosso modo et pour faire très court, l'air circule tellement bien que le niveau d'humidité est très comparable a celui de l'air extérieur, donc en gros c'est humide mais ca ne condense pas.
Jusque là rien à signaler, la bêche ne rouille pas, la perceuse tourne toujours et les veilles couverture de déménagement qu'on garde pour le chien n'ont pas moisi
La cabane: L'exterieur: Grosso modo et pour faire très court, l'air circule tellement bien que le niveau d'humidité est très comparable a celui de l'air extérieur, donc en gros c'est humide mais ca ne condense pas.
Jusque là rien à signaler, la bêche ne rouille pas, la perceuse tourne toujours et les veilles couverture de déménagement qu'on garde pour le chien n'ont pas moisi
- kawa
L'OSB3 pour un abri de jardin j'en suis revenu , avec la condensation entre lui et le voile d'imperméabilisation il a fini par prendre des moisissures ... mais ce n'est que des outils de jardin dessous . après a voir avec un revêtement dessus style bardeau Canadien ...
Par contre un bac acier avec isolant type sandwich ça amorti bien le bruit quand même . en tout cas moins de bruits qu'une véranda .Je suppose que tes fenêtres sont au moins en double vitrage ...
Le bac acier avec feutre anti condensation lui est un peu plus bruyant. Le bac sec c'est a ne pas recommander car beaucoup de condensation en dessous comme indiqué au début de ton projet .
Pour l'aération suffit de ne pas rendre trop étanche entre le toit et les parois .
- fcouma
En combien de temps ?
C'est quoi ce voile d'imperméabilisation ?
Je viens d'aller voir une société qui fabrique du bacacier sandwich : ils ne démarrent une production qu'à partir de 3 tôles de 1m de large ... On veut acheter local et voilà
l'EPDM posé sur l'OSB3 me tente bien + du styrodur sous la toiture
- kawa
3 a 4 ans - dessus un feuille bitumée - La plaque OSB résistait mais avec des taches de moisissures noires ( condensation entre les deux ?? , infiltrations ??) .
A ce demander si une bonne couche de résine ou peinture dessus n'aurait pas eté mieux .
Bon depuis l'abri est en métal .
Oui il y a une fabrication mini pour commande chez les fabricants . A Aigueperse on pouvait acheter les rebuts , les abimées ..
Chez les constructeur de charpente métallique ou de bardeur de bâtiments industriels dans leur ateliers parfois des restes de chantier ...
Apres les bacs acier avec régulateur de condensation (feutre collé dessous ) ça marche assez bien ( beaucoup de hangars agricole sont fait avec )
Ce type de bacs est vendu chez Leroy Merlin a l'unité , et aussi l'Etancheur ....
Normalement l'OSB est suffisamment isolant sans doubler dessous
- fcouma
- kawa
Bon ben LM ....La Roche...
Apres une plaque bitumée ondulée ? par dessus l'OSB , plus respirante qu une feuille plane , et plus étanche ...
Apres une plaque bitumée ondulée ? par dessus l'OSB , plus respirante qu une feuille plane , et plus étanche ...
- fcouma
Oui je dois voir chez LM
Sinon, comme je le disais précédemment, on m'a conseillé l'EPDM toiture totalement étanche avec retour sous l'OSB3 et fixé avec des tasseaux
Surtout que L'EPDM peut être peint avec de l'acrylique blanc par exemple ce qui limite fortement la chaleur l'été
- fcouma
Mercredi 13/03 :
Mon garage de 36m² attenant à la maison n'est pas isolé sur 3 murs (sauf enduit extérieur)
J'ai mis du Styrodur il y a 25 ans sous les tuiles plus pour éviter aux saletés de tomber dans le garage mais ça a fait chuté également le taux d'humidité
La ventilation se fait sous les portes de garage (pas étanches à l'air) et je n'ai jamais de condensation sur la voiture même quand le taux d'humidité est très élevé dehors (et aussi dedans)
Pour l'abri, j'ai essayé de faire la même chose pour le toit en mettant du styrodur 40mm sous l'OSB3 (pour isoler un peu le toit pour l'été)
J'ai rajouté des grilles de ventilation en bas et en haut pour faire circuler l'air
L'abri n'est pas étanche
Je viens de faire un test sur la nuit dernière en mettant 2 sondes hygro (calibrées) et T°C , une dans le garage, une dans l'abri : l'humidité intérieure était à peu près la même, matériel sec ce matin à 9h
On gagne environ 5% en humidité par rapport à l'extérieur.
jusqu'à ce que le soleil arrive et fasse grimper le taux d'humidité dans l'abri
Le matériel n'était plus aussi sec ...
Peut-être une explication: le bois (bardage, poteau, liteaux) a été stocké 1 mois sous un auvent pas totalement à l'abri (surtout avec le vent et le pluie que l'on a eu)
Avec la "chaleur", l'humidité du bois ressort et est plus ou moins piégé dans l'abri
Le flux d'air naturel n'est pas suffisant pour éliminer cette humidité
J'ai donc installé un ventilateur 12cm/12V sur batterie (pour le moment) au niveau de la bouche du haut
Résultat au bout de 2h abri fermé : le taux d'humidité a rejoins celui de l'extérieur
Jeudi soir :
Utilisation du scope de 20h00 à 23h00 : je voulais enfin tester mon Paracorr ! J'ai arrêté car j'avais oublié de mettre le tapis anti-buée pour le secondaire...
J'ai refermé avec le tube et la monture un peu humides
J'ai laissé le ventilo cette nuit : matériel pratiquement sec ce matin
Mais cet aprem, même avec le ventilo : soleil et ça à fait remonté en flèche le taux avec de la condensation sur la monture
J'ai donc ouvert entre midi et 13h00 puis refermé l'abri : ce soir, malgré le soleil, l'humidité avait chuté de 25%
Mon garage de 36m² attenant à la maison n'est pas isolé sur 3 murs (sauf enduit extérieur)
J'ai mis du Styrodur il y a 25 ans sous les tuiles plus pour éviter aux saletés de tomber dans le garage mais ça a fait chuté également le taux d'humidité
La ventilation se fait sous les portes de garage (pas étanches à l'air) et je n'ai jamais de condensation sur la voiture même quand le taux d'humidité est très élevé dehors (et aussi dedans)
Pour l'abri, j'ai essayé de faire la même chose pour le toit en mettant du styrodur 40mm sous l'OSB3 (pour isoler un peu le toit pour l'été)
J'ai rajouté des grilles de ventilation en bas et en haut pour faire circuler l'air
L'abri n'est pas étanche
Je viens de faire un test sur la nuit dernière en mettant 2 sondes hygro (calibrées) et T°C , une dans le garage, une dans l'abri : l'humidité intérieure était à peu près la même, matériel sec ce matin à 9h
On gagne environ 5% en humidité par rapport à l'extérieur.
jusqu'à ce que le soleil arrive et fasse grimper le taux d'humidité dans l'abri
Le matériel n'était plus aussi sec ...
Peut-être une explication: le bois (bardage, poteau, liteaux) a été stocké 1 mois sous un auvent pas totalement à l'abri (surtout avec le vent et le pluie que l'on a eu)
Avec la "chaleur", l'humidité du bois ressort et est plus ou moins piégé dans l'abri
Le flux d'air naturel n'est pas suffisant pour éliminer cette humidité
J'ai donc installé un ventilateur 12cm/12V sur batterie (pour le moment) au niveau de la bouche du haut
Résultat au bout de 2h abri fermé : le taux d'humidité a rejoins celui de l'extérieur
Jeudi soir :
Utilisation du scope de 20h00 à 23h00 : je voulais enfin tester mon Paracorr ! J'ai arrêté car j'avais oublié de mettre le tapis anti-buée pour le secondaire...
J'ai refermé avec le tube et la monture un peu humides
J'ai laissé le ventilo cette nuit : matériel pratiquement sec ce matin
Mais cet aprem, même avec le ventilo : soleil et ça à fait remonté en flèche le taux avec de la condensation sur la monture
J'ai donc ouvert entre midi et 13h00 puis refermé l'abri : ce soir, malgré le soleil, l'humidité avait chuté de 25%
- fcouma
- Lavinch31
et moi 1,46 secondes avec un pied de biche ... je vais pas m'embêter a trouver le code