Une installation à demeure
Publié : 07 juil. 2020, 14:52
Salut,
Grâce à la pluie du weekend dernier, j'ai pu démarrer et terminer, un projet qui me tenait à cœur.
J'ai assemblé et mis au point un petit système pour pratiquer le VA n'importe quand, sans avoir à installer quoi que ce soit.
A partir des composants suivants, déjà tous en ma possession:
- une monture AZ goto "no name" sans raquette, trouvée à la brocante
- une carte Arduino duemilanove
- une carte Velleman VMA409 double contrôle moteur CC
- une manette de Playstation
- un objectif Canon 50mm F1/8 STM
- un adaptateur DSLR Canon / caméra Altaïr Astro
- un porte oculaire T2/31.25mm
- une caméra AA 290M et son filtre IR cut
et un peu de programmation récupérée ici ou là sur le net, me voici donc en possession d'un nouveau jouet dont voici les principales caractéristiques:
- PAN/TILT sur 180°, commandé à la manette analogique, vitesse variable (Pulse Wide Modulation) , permet par exemple le suivi des satellites du bout du pouce gauche.
- MAP par pilotage du moteur pas à pas de l'objectif, via un driver ASCOM. Je règle la MAP en quelques clics via le module focuser de CCDCiel.
- moteurs économes, le 5V du port USB du PC suffit, donc pas de bloc d'alim.
- pas de suivi, donc des temps de pose maxi de 2 s avant filé.
- champ intéressant de 6.22 x 3.5 deg, qui permet de cheminer dans le ciel comme en visuel.
- 11.7 arcsec/pixel
évolutions possibles:
- capot de protection
- inclinaison à 49° de l'axe AZ
- suivi
- cercles gradués digitaux
Le matériel: Et puis, les essais une fois terminés, j'ai écarté l'encombrant trépied pour réemployer une potence d'antenne satellite.
M16 et M17 vus hier soir, en 184x1s, g=200/10000
Grâce à la pluie du weekend dernier, j'ai pu démarrer et terminer, un projet qui me tenait à cœur.
J'ai assemblé et mis au point un petit système pour pratiquer le VA n'importe quand, sans avoir à installer quoi que ce soit.
A partir des composants suivants, déjà tous en ma possession:
- une monture AZ goto "no name" sans raquette, trouvée à la brocante
- une carte Arduino duemilanove
- une carte Velleman VMA409 double contrôle moteur CC
- une manette de Playstation
- un objectif Canon 50mm F1/8 STM
- un adaptateur DSLR Canon / caméra Altaïr Astro
- un porte oculaire T2/31.25mm
- une caméra AA 290M et son filtre IR cut
et un peu de programmation récupérée ici ou là sur le net, me voici donc en possession d'un nouveau jouet dont voici les principales caractéristiques:
- PAN/TILT sur 180°, commandé à la manette analogique, vitesse variable (Pulse Wide Modulation) , permet par exemple le suivi des satellites du bout du pouce gauche.
- MAP par pilotage du moteur pas à pas de l'objectif, via un driver ASCOM. Je règle la MAP en quelques clics via le module focuser de CCDCiel.
- moteurs économes, le 5V du port USB du PC suffit, donc pas de bloc d'alim.
- pas de suivi, donc des temps de pose maxi de 2 s avant filé.
- champ intéressant de 6.22 x 3.5 deg, qui permet de cheminer dans le ciel comme en visuel.
- 11.7 arcsec/pixel
évolutions possibles:
- capot de protection
- inclinaison à 49° de l'axe AZ
- suivi
- cercles gradués digitaux
Le matériel: Et puis, les essais une fois terminés, j'ai écarté l'encombrant trépied pour réemployer une potence d'antenne satellite.
M16 et M17 vus hier soir, en 184x1s, g=200/10000