Page 1 sur 1

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 14:52
par turbojf
Salut,

Grâce à la pluie du weekend dernier, j'ai pu démarrer et terminer, un projet qui me tenait à cœur.
J'ai assemblé et mis au point un petit système pour pratiquer le VA n'importe quand, sans avoir à installer quoi que ce soit.

A partir des composants suivants, déjà tous en ma possession:
- une monture AZ goto "no name" sans raquette, trouvée à la brocante
- une carte Arduino duemilanove
- une carte Velleman VMA409 double contrôle moteur CC
- une manette de Playstation
- un objectif Canon 50mm F1/8 STM
- un adaptateur DSLR Canon / caméra Altaïr Astro
- un porte oculaire T2/31.25mm
- une caméra AA 290M et son filtre IR cut

et un peu de programmation récupérée ici ou là sur le net, me voici donc en possession d'un nouveau jouet dont voici les principales caractéristiques:
- PAN/TILT sur 180°, commandé à la manette analogique, vitesse variable (Pulse Wide Modulation) , permet par exemple le suivi des satellites du bout du pouce gauche.
- MAP par pilotage du moteur pas à pas de l'objectif, via un driver ASCOM. Je règle la MAP en quelques clics via le module focuser de CCDCiel.
- moteurs économes, le 5V du port USB du PC suffit, donc pas de bloc d'alim.
- pas de suivi, donc des temps de pose maxi de 2 s avant filé.
- champ intéressant de 6.22 x 3.5 deg, qui permet de cheminer dans le ciel comme en visuel.
- 11.7 arcsec/pixel

évolutions possibles:
- capot de protection
- inclinaison à 49° de l'axe AZ
- suivi
- cercles gradués digitaux

Le matériel:
P_20200705_173659.jpg
P_20200707_084809.jpg
P_20200707_085001.jpg
Et puis, les essais une fois terminés, j'ai écarté l'encombrant trépied pour réemployer une potence d'antenne satellite.




M16 et M17 vus hier soir, en 184x1s, g=200/10000
Capture M16 M17.JPG
Stack_184frames_184s_WithDisplayStretch.png

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 15:09
par AdventDante06
:clap: :clap: :clap: elle fait rêver ton installation.

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 16:49
par Ubuntu
:ave: :ave: :ave:
Attention là y a du gros niveau :clap: :clap: :clap:

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 16:50
par Lavinch31
Excellent ! :clap:

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 16:51
par clouzot
Il est fort, très fort :clap:

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 16:52
par kikich
enoorme !!! :ave:

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 16:54
par lordzurp
j'adore !!!

manque juste une bulle en plexi, et ça reste dehors à l'année 👍

Une installation à demeure

Publié : 07 juil. 2020, 17:33
par Djibi
C’est du délire ce truc
Énorme ! :ave:

Une installation à demeure

Publié : 08 juil. 2020, 17:13
par lordzurp
hey @turbojf , une question qui sert à rien, mais bon ...
ton cable orange, c'est de la récup de M12 industriel ?

Une installation à demeure

Publié : 08 juil. 2020, 17:49
par turbojf
Oui, c'est bien ça, la qualité avant tout. :lol:

Une installation à demeure

Publié : 10 juil. 2020, 13:49
par Poussin
Chapeau :clap:

Une installation à demeure

Publié : 13 juil. 2020, 14:20
par ouki
Il est super très fort y a pas a tortiller
Bon ça donne des idées tout ça :think:

Une installation à demeure

Publié : 13 juil. 2020, 14:47
par Fabiolat74
excellent y as pas a dire c est du beau bricolage :clap: et qui plus fonctionne

Une installation à demeure

Publié : 13 juil. 2020, 16:48
par turbojf
Merci, ravi que ça vous inspire.
Par contre il commence à y avoir du monde sous la fenêtre. :o

Une installation à demeure

Publié : 08 déc. 2021, 18:26
par ouki
Dis moi @turbojf aurais tu une ou plusieurs photos de ton montage en façade stp?

Image

C'est la fixation qui m'intéresse je souhaiterais faire quelques choses de similaire avec l@zgti.
Merci

Une installation à demeure

Publié : 08 déc. 2021, 18:54
par turbojf
ouki a écrit :
08 déc. 2021, 18:26
C'est la fixation qui m'intéresse je souhaiterais faire quelques choses de similaire
Va pour la photo demain en journée, avec un éclairage naturel.

Une installation à demeure

Publié : 08 déc. 2021, 20:09
par kaelig
Merci @turbojf , c'est exactement ce que je voulais voir ;) Tout à fait l'idée que je m'en faisais, yapluka bosser maintenant.

Une installation à demeure

Publié : 08 déc. 2021, 20:23
par ouki
Merci ;)

Une installation à demeure

Publié : 09 déc. 2021, 13:22
par turbojf
Voici les photos promises:
1639050840607.jpg
1639050860185.jpg
1639050942810.jpg
1639050990347.jpg

Une installation à demeure

Publié : 09 déc. 2021, 18:40
par ouki
Merci @turbojf il est bien jolie ce support .
Avec ces images c'est plus explicite très bonne réalisation vais chercher dans mon bazar ça me fait bien bien envie dans le même esprit aux petites optiques rapides.

Une installation à demeure

Publié : 09 déc. 2021, 19:52
par kawa
turbojf a écrit :
09 déc. 2021, 13:22
Voici les photos promises:
Ça me donne des idées , a l habitation au niveau du sol le peu de végétation des voisins a tendance a monter en hauteur . un support pour poser la base de l Avx au niveau du 1er me garantirait une survie .
En articulant le support sur l'horizontale je pourrais charger la monture de la fenêtre .

Une installation à demeure

Publié : 09 déc. 2021, 22:34
par Olivier-Fantasy
kawa a écrit :
09 déc. 2021, 19:52
un support pour poser la base de l Avx au niveau du 1er me garantirait une survie .
En articulant le support sur l'horizontale je pourrais charger la monture de la fenêtre .
Va falloir qu'il soit ultra rigide, le bras oscillant, pour que ça ne bouge pas ! ;-)

Une installation à demeure

Publié : 10 déc. 2021, 21:31
par kawa
Olivier-Fantasy a écrit :
09 déc. 2021, 22:34
Va falloir qu'il soit ultra rigide, le bras oscillant, pour que ça ne bouge pas !
Je pense pouvoir faire aussi rigide que celui de @turbojf :) mais bon pour le moment c'est dans ma tète .

Une installation à demeure

Publié : 10 déc. 2021, 21:48
par turbojf
kawa a écrit :
10 déc. 2021, 21:31
celui de @turbojf
il provient du commerce:
image.png
image.png (249.7 Kio) Consulté 11435 fois